Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
L’enseignement du Droit et de l’Economie
SCM Supply Chain Management
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet associatif Présentation dans les écoles. Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de cette présentation ? Quelle est lutilité de notre site Internet.
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
Instructions pour le plan d'affaires
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Choix de parcours rentrée 2012
S'INFORMER METIERS sur les avec internet
Enquête de satisfaction du service documentation
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
Les grandes étapes de la recherche
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
SAFARI TECHNICAL BOOKS ONLINE Produit par ProQuest L’expérience de l’Université de Nice Sophie Antipolis 2eme JOURNEE COUPERIN SUR LE LIVRE ELECTRONIQUE.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Le Projet e.fournisseur
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Sites spécialisés 9 ÉCONOMIE - GESTION SECRÉTARIAT - COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES Octobre 2011.
L’enseignement de spécialité SLAM
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Session 5 : La bibliothèque sur le Net L’articulation des différents niveaux d’acquisition de ressources électroniques : de la politique locale au schéma.
Le livre électronique à l'Université Toulouse 2- Le Mirail : NUMILOG Emmanuel Saubion Mars 2009.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
DOSSIER 06 – L'entreprise : une organisation à administrer
Les solutions de travail collaboratif
Projet d’intégration SAP
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Plateformes d’éditeurs Editeurs commerciaux : pluridisciplinaires : Elsevier, Springer, Wiley spécialisés en chimie : Thieme Sociétés savantes de chimie:
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
L’information commerciale, ressource stratégique.
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
OPCVM360 est un site de Finance Web Working OPCVM360 est un site de Finance Web Working, société d'édition de contenu, de gestion de base de données dans.
Transcription de la présentation:

Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque

Acteurs en présence La société : e-theque : fournisseur de livres électroniques en Economie / Gestion Le SCD de Paris Dauphine : pôle de négociation Couperin pour l’Economie / Gestion Objectif : Analyse qualitative d’une base de données et de son adéquation aux besoins des utilisateurs La proposition financière globale devrait être gérée par le pôle « E-books » de Couperin

Etapes de l’analyse Première analyse du site et de son catalogue en septembre 2003 Refonte du site « e-theque »début 2004 Deuxième analyse du site en février 2004 Une partie des observations effectuées lors de la première analyse ont été intégrées pour améliorer le produit lors de la refonte du site Le processus n’est pas terminé

Analyse de l’offre Critères d’analyse Richesse du contenu Crédibilité de la source Conditions techniques de l’offre Mise à jour de l’information Coût : conditions tarifaires (analyse non effectuée)

Contexte actuel d’utilisation des ressources électroniques L’abonnement : mode d’accès privilégié aux ressources électroniques (Enquête Archimag de décembre 2002) Le paiement à la visualisation (Pay-per-view) soulève des incertitudes quant à la façon dont on peut le gérer Craintes des fournisseurs du créneau économie- gestion, notamment en France : –Retour financier insuffisant –Risque de piratage élevé en cas de liberté totale d’impression et de sauvegarde

Une offre atypique Une production originale : les livres électroniques, les e-cas, les articles, du catalogue e-theque n’ont pas d’équivalent papier Une offre mixte : –Abonnement proposant la visualisation illimitée des documents, impression de la page en cours uniquement –Possibilité de téléchargement du document entier (en pay-per-view) laissée à l’utilisateur final

Evaluation du contenu Disciplines abordées : Comptabilité, marketing, stratégie, finance, logistique / production, ressources humaines –80 e-books environ au catalogue (en augmentation) –De nombreux e-articles : notamment en stratégie, ressources humaines, marketing Des ouvrages destinés essentiellement aux 1er et 2ème cycles : manuels condensés Un nombre de pages limité

Les auteurs de la base Universitaires ou spécialistes confirmés Au catalogue d’éditeurs spécialisés en économie / gestion : Dunod, Economica Eyrolles, Ed. de l’Organisation, Nathan, Vuibert, etc.

Analyse technique de l’offre Caractéristiques Format d’édition des documents : PDF Interrogation de la base – Recherche simple ou par discipline Impression de la page en cours Téléchargement des documents

Problèmes à résoudre Visibilité des auteurs du catalogue Opérateur booléen « OU » Fiabilité du téléchargement ?

Conclusion Un produit caractéristique Une expérimentation à réaliser en direction des étudiants du 1er et du 2ème cycle