Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
Acteurs en présence La société : e-theque : fournisseur de livres électroniques en Economie / Gestion Le SCD de Paris Dauphine : pôle de négociation Couperin pour l’Economie / Gestion Objectif : Analyse qualitative d’une base de données et de son adéquation aux besoins des utilisateurs La proposition financière globale devrait être gérée par le pôle « E-books » de Couperin
Etapes de l’analyse Première analyse du site et de son catalogue en septembre 2003 Refonte du site « e-theque »début 2004 Deuxième analyse du site en février 2004 Une partie des observations effectuées lors de la première analyse ont été intégrées pour améliorer le produit lors de la refonte du site Le processus n’est pas terminé
Analyse de l’offre Critères d’analyse Richesse du contenu Crédibilité de la source Conditions techniques de l’offre Mise à jour de l’information Coût : conditions tarifaires (analyse non effectuée)
Contexte actuel d’utilisation des ressources électroniques L’abonnement : mode d’accès privilégié aux ressources électroniques (Enquête Archimag de décembre 2002) Le paiement à la visualisation (Pay-per-view) soulève des incertitudes quant à la façon dont on peut le gérer Craintes des fournisseurs du créneau économie- gestion, notamment en France : –Retour financier insuffisant –Risque de piratage élevé en cas de liberté totale d’impression et de sauvegarde
Une offre atypique Une production originale : les livres électroniques, les e-cas, les articles, du catalogue e-theque n’ont pas d’équivalent papier Une offre mixte : –Abonnement proposant la visualisation illimitée des documents, impression de la page en cours uniquement –Possibilité de téléchargement du document entier (en pay-per-view) laissée à l’utilisateur final
Evaluation du contenu Disciplines abordées : Comptabilité, marketing, stratégie, finance, logistique / production, ressources humaines –80 e-books environ au catalogue (en augmentation) –De nombreux e-articles : notamment en stratégie, ressources humaines, marketing Des ouvrages destinés essentiellement aux 1er et 2ème cycles : manuels condensés Un nombre de pages limité
Les auteurs de la base Universitaires ou spécialistes confirmés Au catalogue d’éditeurs spécialisés en économie / gestion : Dunod, Economica Eyrolles, Ed. de l’Organisation, Nathan, Vuibert, etc.
Analyse technique de l’offre Caractéristiques Format d’édition des documents : PDF Interrogation de la base – Recherche simple ou par discipline Impression de la page en cours Téléchargement des documents
Problèmes à résoudre Visibilité des auteurs du catalogue Opérateur booléen « OU » Fiabilité du téléchargement ?
Conclusion Un produit caractéristique Une expérimentation à réaliser en direction des étudiants du 1er et du 2ème cycle