STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016
PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I. Objectifs de la stratégie II. Contenu de la stratégie III. Situation actuelle des comptes nationaux
PLAN DE L’EXPOSE (SUITE) IV. Principe de la stratégie V. Portée de la stratégie CONCLUSION
INRODUCTION Le Burundi, à travers l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi(ISTEEBU),produit régulièrement les comptes nationaux sous le système de comptabilité nationale de 1993,dit SCN 1993, avec l’outil informatique ERETES.
INRODUCTION Cependant, au niveau international, un nouveau système, SCN 2008, a été adopté et il est recommandé aux Etats de le mettre en œuvre. En outre, contrairement à la mise en œuvre du SCN 93 qui s’est faite sans stratégie, il est fortement recommandé aux pays d’élaborer un document cadre pour guider leurs actions.
I. OBJECTIFS DE LA STRATEGIE L’objectif principal de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est de doter le pays d’un document cadre qui exprime la volonté et les options stratégiques en matière d’indicateurs des comptes nationaux. Il s’agit aussi de mettre à la disposition des autorités nationales, des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux, un document de plaidoyer en vue de leur donner une visibilité des choix effectués en matière d’élaboration et de diffusion des comptes nationaux, d’acquérir leur adhésion et de mobiliser des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation.
OBJECTIFS DE LA STRATEGIE (fin) OBJECTIFS DE LA STRATEGIE (fin) Bâtir un dispositif de comptes nationaux pertinents et cohérents, fiables et à jour, conformément aux normes internationales, en vue de contribuer efficacement aux défis du développement du pays.
II.CONTENU DE LA STRATAGIE II.CONTENU DE LA STRATAGIE Le draft du document de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 comprend les points suivants : Diagnostic des comptes nationaux ; Diagnostic des comptes nationaux ; Les recommandations internationales dans la mise en œuvre du SCN 2008 ; Stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 au Burundi ; Dispositif de mise en œuvre ; Dispositif de mise en œuvre ; Plan d’actions.
III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. Le diagnostic des comptes nationaux du Burundi fait l’analyse de l’existant au moment de l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008, à fin décembre Il intervient également dans un contexte où la nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II ) est en voie de finalisation pour être mise en œuvre.
III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. L’ISTEEBU a élaboré plusieurs années de comptes nationaux, et les séries disponibles concernent : Série de comptes définitifs 2005 à 2012 validés élaborés selon le SCN 93 à l’aide du module ERETES. Les comptes de 2013 sont en cours de validation. Le Tableau des ressources et des emplois (TRE) et le Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) sont disponibles pour les années 2005 à Pour la période 2011 à 2013, seul le TRE est disponible ; Série de comptes définitifs 2005 à 2012 validés élaborés selon le SCN 93 à l’aide du module ERETES. Les comptes de 2013 sont en cours de validation. Le Tableau des ressources et des emplois (TRE) et le Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) sont disponibles pour les années 2005 à Pour la période 2011 à 2013, seul le TRE est disponible ;
III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. Séries de comptes rapides 1991 à 1999 élaborés selon le SCN 68, mais non encore retropolés ; Années vides, sans comptes nationaux pour la période 1999 à 2004 ; Pas de traces de comptes nationaux avant 1991.
VI.PRINCIPE DE LA STRATEGIE VI.PRINCIPE DE LA STRATEGIE Les principes guidant la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 au Burundi partent des principes de la statistique officielle et ceux édictés dans la charte africaine de la statistique.
V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un document cadre qui exprime la volonté et les options stratégiques du SSN au Burundi en matière d’indicateurs des comptes nationaux.
V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un document de plaidoyer auprès des autorités nationales, des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux en vue de leur donner une visibilité des choix effectués en matière d’élaboration et de diffusion des comptes nationaux, d’acquérir leur adhésion et de mobiliser des moyens financiers nécessaires à sa réalisation.
V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un pacte en matière d’intervention en comptabilité nationale au Burundi. Elle donne une vision intégrale de la question de la promotion des comptes nationaux et permet d’avoir une approche intégrée et cohérente avec les stratégies édictées au niveau sous- régional, régional et international.
CONCLUSION La finalité de la stratégie consistera pour l’ISTEEBU à se doter d’un Système de comptabilité nationale répondant aux normes internationales, et mettant pleinement la comptabilité nationale aux services des utilisateurs. En d’autres termes, il s’agira pour le Service en charge des comptes nationaux d’élaborer et diffuser les comptes nationaux sur la base du Système de comptabilité nationale système 2008 (SCN 2008) au Burundi. La finalité de la stratégie consistera pour l’ISTEEBU à se doter d’un Système de comptabilité nationale répondant aux normes internationales, et mettant pleinement la comptabilité nationale aux services des utilisateurs. En d’autres termes, il s’agira pour le Service en charge des comptes nationaux d’élaborer et diffuser les comptes nationaux sur la base du Système de comptabilité nationale système 2008 (SCN 2008) au Burundi.
Merci de votre attention…