STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
PARCOURS DE Professionnalisation
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
+ PROJET DE RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL (PRCN) Réunion de l’AGNA, Addis-Abeba, Avril 2016.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I. Objectifs de la stratégie II. Contenu de la stratégie III. Situation actuelle des comptes nationaux

PLAN DE L’EXPOSE (SUITE) IV. Principe de la stratégie V. Portée de la stratégie CONCLUSION

INRODUCTION Le Burundi, à travers l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi(ISTEEBU),produit régulièrement les comptes nationaux sous le système de comptabilité nationale de 1993,dit SCN 1993, avec l’outil informatique ERETES.

INRODUCTION Cependant, au niveau international, un nouveau système, SCN 2008, a été adopté et il est recommandé aux Etats de le mettre en œuvre. En outre, contrairement à la mise en œuvre du SCN 93 qui s’est faite sans stratégie, il est fortement recommandé aux pays d’élaborer un document cadre pour guider leurs actions.

I. OBJECTIFS DE LA STRATEGIE L’objectif principal de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est de doter le pays d’un document cadre qui exprime la volonté et les options stratégiques en matière d’indicateurs des comptes nationaux. Il s’agit aussi de mettre à la disposition des autorités nationales, des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux, un document de plaidoyer en vue de leur donner une visibilité des choix effectués en matière d’élaboration et de diffusion des comptes nationaux, d’acquérir leur adhésion et de mobiliser des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa réalisation.

OBJECTIFS DE LA STRATEGIE (fin) OBJECTIFS DE LA STRATEGIE (fin) Bâtir un dispositif de comptes nationaux pertinents et cohérents, fiables et à jour, conformément aux normes internationales, en vue de contribuer efficacement aux défis du développement du pays.

II.CONTENU DE LA STRATAGIE II.CONTENU DE LA STRATAGIE Le draft du document de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 comprend les points suivants : Diagnostic des comptes nationaux ; Diagnostic des comptes nationaux ; Les recommandations internationales dans la mise en œuvre du SCN 2008 ; Stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 au Burundi ; Dispositif de mise en œuvre ; Dispositif de mise en œuvre ; Plan d’actions.

III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. Le diagnostic des comptes nationaux du Burundi fait l’analyse de l’existant au moment de l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008, à fin décembre Il intervient également dans un contexte où la nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II ) est en voie de finalisation pour être mise en œuvre.

III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. L’ISTEEBU a élaboré plusieurs années de comptes nationaux, et les séries disponibles concernent : Série de comptes définitifs 2005 à 2012 validés élaborés selon le SCN 93 à l’aide du module ERETES. Les comptes de 2013 sont en cours de validation. Le Tableau des ressources et des emplois (TRE) et le Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) sont disponibles pour les années 2005 à Pour la période 2011 à 2013, seul le TRE est disponible ; Série de comptes définitifs 2005 à 2012 validés élaborés selon le SCN 93 à l’aide du module ERETES. Les comptes de 2013 sont en cours de validation. Le Tableau des ressources et des emplois (TRE) et le Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI) sont disponibles pour les années 2005 à Pour la période 2011 à 2013, seul le TRE est disponible ;

III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. III.SITUATION ACTUELLE DES COMPTES NATIONAUX. Séries de comptes rapides 1991 à 1999 élaborés selon le SCN 68, mais non encore retropolés ; Années vides, sans comptes nationaux pour la période 1999 à 2004 ; Pas de traces de comptes nationaux avant 1991.

VI.PRINCIPE DE LA STRATEGIE VI.PRINCIPE DE LA STRATEGIE Les principes guidant la stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 au Burundi partent des principes de la statistique officielle et ceux édictés dans la charte africaine de la statistique.

V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un document cadre qui exprime la volonté et les options stratégiques du SSN au Burundi en matière d’indicateurs des comptes nationaux.

V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un document de plaidoyer auprès des autorités nationales, des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux en vue de leur donner une visibilité des choix effectués en matière d’élaboration et de diffusion des comptes nationaux, d’acquérir leur adhésion et de mobiliser des moyens financiers nécessaires à sa réalisation.

V. PORTEE DE LA STRATEGIE La stratégie de mise en œuvre du SCN 2008 est un pacte en matière d’intervention en comptabilité nationale au Burundi. Elle donne une vision intégrale de la question de la promotion des comptes nationaux et permet d’avoir une approche intégrée et cohérente avec les stratégies édictées au niveau sous- régional, régional et international.

CONCLUSION La finalité de la stratégie consistera pour l’ISTEEBU à se doter d’un Système de comptabilité nationale répondant aux normes internationales, et mettant pleinement la comptabilité nationale aux services des utilisateurs. En d’autres termes, il s’agira pour le Service en charge des comptes nationaux d’élaborer et diffuser les comptes nationaux sur la base du Système de comptabilité nationale système 2008 (SCN 2008) au Burundi. La finalité de la stratégie consistera pour l’ISTEEBU à se doter d’un Système de comptabilité nationale répondant aux normes internationales, et mettant pleinement la comptabilité nationale aux services des utilisateurs. En d’autres termes, il s’agira pour le Service en charge des comptes nationaux d’élaborer et diffuser les comptes nationaux sur la base du Système de comptabilité nationale système 2008 (SCN 2008) au Burundi.

Merci de votre attention…