Atelier Eveil à la Citoyenneté agréée par le Ministère de l’Intérieur n°INTC 9400006A Structure de Jeunesse et d’Education Populaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :
Advertisements

Educateur spécialisé....
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
DUT Carrières Sociales
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Page1: Qu’est ce qu’une famille d’accueil ? Page2: Les missions d’une famille d’accueil Page3: Les moyens d’une famille d’accueil Page4: Ses actions Page5:
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Loi Du 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L’ENFANCE Loi N°
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
2015 DES INDICATEURS POUR EVALUER L'ACTION CLEF ANNEXES.
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Avec Jean Marie Petitclerc le 18 mai à Rennes : Éclairer nos expériences et nos questions. Texte de la conférence sur RCF alpha :
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ASPPIR Juin Séminaire de printemps d’ASPPIR Date :du vendredi 3 juin au soir au lundi midi 6 Thèmes des 4 ateliers: – Atelier d’Allergologie: y.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015
15, rue Montmartre – PARIS Elfe ECOLE DE LANGUE FRANÇAISE.
Transcription de la présentation:

Atelier Eveil à la Citoyenneté agréée par le Ministère de l’Intérieur n°INTC A Structure de Jeunesse et d’Education Populaire

Séminaire Prévention de la Délinquance Séminaire Prévention de la Délinquance Du 5 au 9 décembre 2011 Avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse la Brigade de Prévention de la Délinquance L’association Flé à Mango

Atelier Eveil à la Citoyenneté Intervention de la déléguée du Préfet, Irène DELAG. Présentation du Conseil Local (ou Intercommunal), de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Irène DELAG, déléguée du Préfet lors de son intervention, lundi 5 décembre

Atelier Eveil à la Citoyenneté Dans le cadre du module prévention de la délinquance, plusieurs intervenants du service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont présenté : Le fonctionnement de l’institution L’approche de ce service dans le traitement des mineurs délinquants et son mode de fonctionnement. Christelle EVELINGER, Responsable des politiques institutionnelles de la PJJ, Nicole ROLIN et Ingrid HELISSEY, Educatrices de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont fait partie des intervenants. La Protection Judiciaire de la Jeunesse

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Une approche globale, prenant en compte la vie, la famille, le milieu social, les antécédents ou non du jeune mineur délinquant. Une approche globale, prenant en compte la vie, la famille, le milieu social, les antécédents ou non du jeune mineur délinquant. Une approche plus éducative que répressive mais qui n’exclut pas la réparation à vocation éducative, car il s’agit d’écarter tout risques et réitération des actes délinquants. Une approche plus éducative que répressive mais qui n’exclut pas la réparation à vocation éducative, car il s’agit d’écarter tout risques et réitération des actes délinquants. Une approche à l’écart du sens commun, la plus objective possible, sans négliger les victimes ou les risques de récidives. Une approche à l’écart du sens commun, la plus objective possible, sans négliger les victimes ou les risques de récidives.

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Beaucoup d’intérêt pour les intervenants de la part des participants.

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » La Protection Judiciaire de la Jeunesse dispose de plusieurs outils: Les Unités d’Accueil en Milieu Ouvert; Les Unités d’Accueil en Milieu Fermé; La détention en milieu carcéral (quartier des mineurs) pour les cas les plus graves. Les éducateurs de la PJJ Ils sont chargés de prendre en charge les jeunes dans les structures; Ils sont chargés de produire une évaluation de jeunes dont ils ont la charge afin de mesurer les progrès accomplis;

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Deux éducatrices PJJ, Nicole ROLIN et Ingrid HELISSEY

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie des Abymes Au cours de leur intervention, Didier PICHY et Emmanuel VALMONT de la Brigade de Prévention de la Délinquance ont abordé les actions de prévention de la gendarmerie. Outre ses actions de terrain, cette équipe intervient dans les établissements scolaires avec un discours de choc contre l’usage et la détention de drogues. Une partie de la délinquance actuelle est liée aux stupéfiants.

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Une rencontre qui a suscité beaucoup de questions.

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Rencontre avec les éducateurs de rue de l’association Flé A Mango, à Gosier, vendredi 9 décembre.

Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Flé à Mango est hébergée dans une maison de ville, lui conférant une ambiance familiale. Les équipiers de Flé à Mango sont coachés par un manager social.

L’action de Flé A Mango s’inscrit dans la complémentarité des dispositifs de prévention de la délinquance. Les éducateurs de rue établissent un contact avec les jeunes. Ce sont des observateurs des pratiques des jeunes. Leur intervention est axée sur l’action éducative et l’action qui créé du lien. Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Christian ATRIDE et Isabelle ROUSSAS

Après le Séminaire, les jeunes ambassadeurs de prévention connaissent mieux l’action des éducateurs et leur approche de la jeunesse délinquante ou en danger. Dans leur pratique, les futurs ambassadeurs de prévention pourront délivrer un message préventif, contre l’alcool, les drogues, les conduites à risque (y compris Sécurité routière) auprès d’autres jeunes plus aisément. Atelier « Eveil à la Citoyenneté » Pour les jeunes, il s’agira de délivrer un message préventif. Après avoir découvert les pratiques professionnelles.

FIN