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AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT 2015- 2018.

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1 AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT 2015- 2018

2 Un effort de définition Impulser : (du latin classique impellere, pousser à) Pousser une activité, lui donner de l'élan, favoriser son expansion. Amener un groupe à agir, à réagir dans une certaine direction. Une culture d’établissement : développer un sentiment d’appartenance à l’établissement La politique éducative : (une notion qui apparait dans le rapport de l’Inspection Générale en 2011, reprise dans la loi d’orientation et dans le référentiel de compétences des personnels enseignants, professeurs documentalistes et CPE de 2013) « c’est l’ensemble des pratiques éducatives et pédagogiques mises en œuvre dans l’établissement pour répondre à un objectif commun de réussite des élèves dans le respect du cadre imposé par les valeurs de l’Ecole Républicaine, de la Loi et des textes ministériels. »

3 Quel objectif ? L’idée qui doit guider notre réflexion est qu’un climat scolaire apaisé permet le bon déroulement des apprentissages et le bien être au travail (pour les élèves comme les personnels). Un climat scolaire apaisé implique une politique éducative réfléchie et partagée par les différents acteurs de la communauté. Il s’agit de se questionner sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait pour poser les conditions du bien vivre ensemble des élèves et des personnels au Lycée Jean Baylet.

4 Comment ? Par une prise de recul pour mettre en perspective la spécificité de notre établissement. Par un questionnement collectif sur ce que l’on voudrait que soit la politique de notre établissement : quel sens met-on dans ce que l’on fait ?

5 Stratégies de développement : 3 leviers de progrès 1- Considérer la mixité dans l’organisationnel, le temps et l’espace. 2- Accueillir les entrants en tissant des liens de confiance et un sentiment d’appartenance à l’établissement. 3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale d’établissement adaptée à la diversité du public.

6 Mises en œuvre : levier 1 Mises en œuvre : levier 1 1- Considérer la mixité dans l’organisationnel, le temps et l’espace en préservant une organisation des espaces dédiés aux élèves et aux personnels partagés (inter sections, lycée général, professionnel et technologique) : salles de cours, de détente, d’étude, CDI, les installations sportives, l’internat et le réfectoire. clarifier la signalétique: globale, les accès piétons balisés, panneau d’information lumineux à l’entrée (quotidien : absences de professeurs, projets en cours). en veillant à une polyvalence dans le suivi des élèves effectué par les personnels de vie scolaire, infirmier et de direction. en posant des temps communs d’activités en réfléchissant l’organisation des enseignements en fonction du rythme biologique des élèves : cours plus théoriques le matin; cours faisant appel à l’éveil l’après midi.

7 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance à l’établissement. Mettre en œuvre un dispositif d’accueil : des nouveaux élèves, de leurs familles et des personnels Accueillir au quotidien : dans et hors de la classe, à chaque moment de la journée, à chaque période de l’année Mises en œuvre : levier 2 Mises en œuvre : levier 2

8 Mettre en œuvre un dispositif d’accueil : des nouveaux élèves, de leurs familles et des personnels : perdre du temps pour en gagner  journées de rentrée : - Accueil spécifique des entrants par les équipes. Activités de prise de contact et de coopération. - accueil spécifique des internes et de leurs familles par l’équipe d’infirmerie, de vie scolaire et de direction: veille de la rentrée, présentation du projet d’internat et des personnels encadrants. -accueil des nouveaux personnels : équipe de direction et de vie scolaire à la rentrée (présentation du fonctionnement de l’établissement); réunion d’accueil spécifique à chaque service (Vie scolaire, intendance). -réunion des enseignants par équipe à la rentrée : pour se connaitre, mettre en commun les compétences et impulser une dynamique de projet par classe.  accueil des familles des entrants : (semaine de rentrée) penser l’accueil comme une prise de contact, présenter l’ent et le cahier de textes, présentation des équipes suivie d’une prise de contact sur un temps informel de type collation.  septembre-octobre : séances d’heures de vie de classe animées par les CPE sur le fonctionnement de l’établissement, les représentations des élèves et les comportements sociaux.  valoriser les actions de l’Amicale des personnels : intégrer toutes les catégories de personnels : soirée d’intégration des nouveaux personnels, mise en place du co voiturage sur l’ENT, trombinoscope des professeurs 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance

9 Accueillir au quotidien : dans et hors de la classe, à chaque moment de la journée, à chaque période de l’année  accueil au quotidien sur les temps hors classe : le matin de 7h30 à 8h, en étude, au CDI, au foyer des élèves, au réfectoire.  accueil au quotidien dans la classe : importance du rituel d’accueil les 1 ère de cours; au début de chaque cours; au retour des stages  accueil des élèves, des familles et des personnels tout au long de l’année : protocole d’accueil et d’information à l’ensemble des personnels. (ex: entretien d’accueil avec un personnel de direction en présence de l’élève, de sa famille, du PP et du CPE. Présentation des nouveaux personnels. Information sur leur arrivée à tous les personnels par le secrétariat via l’ENT). 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance 2- Accueillir les élèves, les familles et les personnels en considérant la mixité pour tisser des liens de confiance et un sentiment d’appartenance

10 3- Harmoniser les pratiques éducatives pour une politique globale cohérente Proposer des projets communs mixant les classes et les publics Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives : Mises en œuvre : levier 3 Mises en œuvre : levier 3

11 3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale adaptée au public Proposer des projets communs mixant les classes et les publics :  dans le cadre d’activités sportives : RAID, UNSS, théâtre, sorties culturelles  dans le cadre l’accompagnement personnalisé  dans le cadre de l’internat : activités socio culturelles mixant les publics garçons-filles, lycée professionnel, général et technologique.  dans le cadre des politiques de prévention : journées à thème, groupes d’éducation à la sexualité, groupe éducatif sport santé.  mettre en valeur des réussites collectives : portes ouvertes, expositions de travaux, concours artistiques sur le thème du développement durable ouverts aux personnels et aux élèves, cérémonie de remise de diplômes.

12 Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques :  Poser les principes des pratiques éducatives de l’établissement fondées sur les valeurs communes portées par l’Ecole, sur la réforme des procédures disciplinaires de juillet 2011, sur le respect du Règlement Intérieur de l’établissement, sur l’individualisation des punitions et sanctions selon une échelle graduelle: - par l’information des collègues dès la rentrée et tout au long de l’année sur les dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté pour prévenir et agir en équipe sur les transgressions, l’absentéisme, les conduites à risque, identifier le mal être et le risque de décrochage scolaire. - par la mise en place de stratégies de prise en charge des élèves en difficultés scolaires, sociales et/ou comportementales en équipe : groupe de prévention du décrochage scolaire/cellule de veille, groupe éducatif sport santé, réflexion sur la prise en charge des mesures de régulation (exclusions de cours/exclusion-inclusion). 3- Harmoniser les pratiques éducatives pour une politique globale adaptée au public

13 Permettre une mise en cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques :  Permettre le travail collaboratif inter catégoriel et la réflexion sur les pratiques - par la formation et l’accompagnement de la pratique des assistants d’éducation : journées de formation, sensibilisation à la prévention des conduites à risque et aux problématiques adolescentes. - par la mise en place un groupe d’analyse de pratiques entre professionnels volontaires sur un créneau mensuel banalisé accessible au plus grand nombre animé par un intervenant extérieur.  Penser l’organisation pédagogique en amont de la réalisation des emplois du temps et de la constitution des équipes : -faire apparaître dans la fiche de vœux des enseignants les projets envisagés, l’accompagnement personnalisé, les propositions de cours en barrette. -réunir les conseils d’enseignement en juin en préparation de la rentrée suivante -poser un temps de concertation possible dans l’emploi du temps hebdomadaire : majorité de collègues libres de cours sur un créneau (notamment en pré rentrée, régulation d’AP, en juin). 3- Harmoniser les pratiques pédagogiques et éducatives pour une politique globale adaptée au public

14 Indicateurs d’évaluation :  Évolution du taux d’absentéisme,  nombre de passages à l’infirmerie  nombre de sanctions  nombre de punitions  résultats aux examens  taux d’orientations post bac  questionnaire sur l’estime de soi en début et fin d’année pour les entrants  inscription des personnels dans des projets  participation des parents aux réunions  livret de compétences Indicateurs d’évaluation


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