Les ressources informationnelles. Quelles sont les mécanismes de traitement des messages sensoriels ? Quels sont les différents capteurs sensoriels ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Advertisements

Equilibre vestibulaire
Le transport et l’analyse des informations
LA PHYSIOLOGIE DE L’ÉQUILIBRE
Le Système Nerveux.
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
I-Energie potentielle E p Energétique 2 Pour ces cas, le travail r é alis é est ind é pendant des trajectoires et d é pend uniquement des positions initiale.
L’EQUILIBRE ET LA PHYSIOLOGIE VESTIBULAIRE
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)
Plateforme de robotique
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
ORGANISATION NEURONALE
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Analyse des tâches en ergonomie
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Notions de déformations et déplacements
Psycho-sensorimotricité
Révisions et examen Plan 1. Synthèse 2. Réponses aux questions
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
Dynamique interne de la Terre
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Théories de l’apprentissage moteur
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Technique de base Carabine.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Transcription de la présentation:

Les ressources informationnelles

Quelles sont les mécanismes de traitement des messages sensoriels ? Quels sont les différents capteurs sensoriels ? Existe-t-il une prépondérance d’un système d’informations par rapport à l’autre ? Qu’en est-il dans les apprentissages ? Quelles conséquences didactiques et pédagogiques ?

Les différents capteurs sensoriels Le système visuel Le système vestibulaire Le système proprioceptif

La vision

L’œil L’œil est un organe extérocepteur et propriocepteur C’est le seul système sensoriel qui est commandé de façon volontaire, soit en fermant les yeux, soit en fixant le regard sur un point quelconque

L’œil et la vision La vision centrale ou vision fovéale qui permet ◦ l’identification consciente et précise des formes, des objets ◦ la détection des changements de direction. La vision périphérique est responsable de ◦ l’analyse des mouvements ◦ de l’orientation spatiale. ◦ elle opère inconsciemment ◦ elle contribue au contrôle fin des mouvements

Rôle des 2 visions pour la prise d’information et l’action Vision périphérique Pré-traitement des informations Analyse mise en relation des différentes informations Localisation de l’objet dans l’environnement Vision centrale Confirmation des événements ayant alerté la périphérie Analyse ponctuelle Identification et extraction des caractéristiques fines de l’objet Vision centrale Calibrage spatial de l’objet par rapport au corps du sujet Support directionnel du mouvement Manipulation des objets Vision périphérique Repérage du corps / aux repères stables de l’environnement Rôle équilibrateur postural Sensation kinesthésique L’information L’action

Le système vestibulaire Situé dans l’oreille interne, le système vestibulaire est constitué de 2 sous systèmes :  Les organes otolithes :  l’utricule (sensiblement vertical)  le saccule (sensiblement horizontal)  Ce sont des capteurs verticaux et horizontaux sensibles aux accélérations linéaires et indiquant la verticalité.  3 canaux semi-circulaires sensibles aux accélérations et mouvements de rotation de la tête.

Une réponse nerveuse liée aux liquides labyrinthiques Les mouvements de la tête (accélérations linéaires, angulaires), la pesanteur vont provoquer les mouvements de ces liquides l’endolymphe et le périlymphe Après un mouvement de tête, l’inertie des liquides doit être stoppée pour arrêter l’excitation des cellules réceptrices.

Rôles du système vestibulaire  Il transmet des informations au système nerveux central sur la position de la tête par rapport à la verticale et sur la position de la tête par rapport au corps.  Il renseigne en permanence sur les mouvements autour des 3 axes de rotation pour permettre de se situer dans l’espace.  Des informations vestibulaires atteignent le cortex cérébral pour déclencher des réactions d’équilibration en l’absence de la vue.  Avec le système visuel et est à l’origine du réflexe vestibulo-occulaire : Il permet d’ancrer le regard sur un repère fixe alors que la tête oscille. Il peut y avoir des problèmes de conflits (mal de mer…) Les capacités fonctionnelles de l’appareil vestibulaire augmentent au cours de la maturation et plus particulièrement entre 8 et 14 ans.

La proprioception

Les récepteurs kinesthésiques La kinesthésie ou sensation du mouvement provient des mécanorécepteurs situés dans : ◦ Les muscles ◦ Les tendons ◦ Les articulations

Rôles de ces récepteurs kinesthésiques Ces mécanorécepteurs procurent des informations permettant de localiser les différentes parties du corps, d’évaluer leurs déplacements sans contrôle visuel. Les informations kinesthésiques ont une importance considérable dans le contrôle du geste et la régulation de l’équilibre. Rq : il n’est pas indispensable que ces informations arrivent à la conscience pour jouer un rôle utile dans le contrôle des actes moteurs

Les récepteurs cutanés Situés sous la peau Différentes catégories de récepteurs ◦ Thermiques ◦ Nociceptifs ◦ Mécaniques  Sensibles à la pression  Sensibles aux vibrations  Sensibles au toucher

Rôle de la proprioception Des exemples : ◦ Position des segments lors de l’impulsion : alignement des leviers ◦ Déclenchement ou arrêt des rotations longitudinales : rapprochement ou éloignement des points distaux de l’axe de rotation ◦ Augmentation ou diminution du moment d’inertie ◦ Organisation des réceptions : absorption de l’énergie résiduelle

Tous ces systèmes fonctionnent à l’unisson : convergences sensorielles lors d’un déséquilibre postural, les messages fournis par les récepteurs articulaires, plantaires, proprioceptifs, visuels et vestibulaires vont converger ver les centres nerveux en vue de l’adaptation de l’équilibre. Selon l’amplitude de l’équilibre, les réactions toniques musculaires vont permettre un retour à une position stabilisée.

Difficultés rencontrées par le débutant  la perception visuelle est déstabilisée.  son oreille interne, véritable fil à plomb et instrument de contrôle des rotations, n’est pas accoutumé aux évolutions inhabituelles.  la position de la tête est également fondamentale sur le contrôle moteur. Mal positionnée, elle peut fausser les informations visuelles et vestibulaires, ce qui se répercute sur l’équilibration.  Elle peut jouer également un rôle sur les postures : une tête en extension provoque en général une cambrure exagérée du corps.

Élément acrobatique et ressources informationnelles à partir d’un élément acrobatique, déterminez les capteurs sensoriels sollicités. Comment procéder pour se repérer et s’orienter dans l’espace ?

Quelles conséquences pour l’apprentissage ? L’acquisition rapide et fiable d’automatismes nécessite la création de repères stables. Ils sont basés sur l’interaction d’informations proprioceptives et visuelles.  Utiliser des repères et des informations visuels  Pédagogie qui s’appuie sur l’utilisation d’un système de repérage. exemple de la part méthod des trampolinistes (ajouter une simple quantité de rotation pour construire progressivement des figures complexes)  Utiliser des procédés destinés à solliciter et à développer les capacités fonctionnelles de l’appareil vestibulaire  éléments acrobatiques réalisés à différentes vitesses, à partir de différentes positions  exercices où le gymnaste est conduit, aidé : manipulations, maintien de certaines positions clés  utiliser une méthode mixte qui combine les 2

Conclusion L’information visuelle est prépondérante chez le débutant. Elle diminue avec une augmentation des niveaux d’habileté et l’acquisition d’automatismes au profit d’informations kinesthésiques et vestibulaires. Le système visuel n’a pas de prépondérance par rapport au système vestibulaire. C’est la synergie des différents systèmes qui va permettre l’équilibration et la gestion des déséquilibres