Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques 2011 - 2015 Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Les Accords de Partenariat Economique (APE) et la Pêche en Afrique de l’Ouest : Défis, Enjeux et Opportunités
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
La recherche-action dans le secteur de la santé au Bénin. II. L’approche KIT-Development & Practices/ Health Jurrien Toonen.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Transcription de la présentation:

Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Pourquoi la mise en place du REPAO? Le REPAO est un réseau des acteurs de la pêche en Afrique de l’Ouest qui adhèrent et partagent une vision commune et acceptent de concilier la recherche de compétitivité sur le marché international, la satisfaction des besoins alimentaires des populations et la conservation durable des ressources halieutiques. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Pourquoi la mise en place du REPAO ? Un réseau fort, cohésif et représentatif répondant à : -plan politique: peser de son poids pour prise en compte des intérêts des acteurs de la pêche - Plan social : affermir rôle des collectifs d’acteurs les plus exclus - du point de vue normatif : renforcer capacités économiques des professionnels => assurer passage progressif vers économie durable et valorisation pêche artisanale -Du point de vue méthodologique : adapter instruments et moyens de développement économique ; promouvoir politiques publiques participatives. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Pourquoi la mise en place du REPAO ? Un cadre de dialogue, de concertation et de mise en synergie s’imposait ! Réseau lancé en 2007 à Praia à partir d’un projet politique commun Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Processus de création du REPAO Approche holistique: - Analyse du contexte globale - Analyse des dynamiques d’acteurs - Construction d’un projet de société Vision, missions et axes d’interventions  Document Boussole stratégique = Spécificité du REPAO : réflexion commune au préalable à sa mise en place Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Structuration du REPAO Forum du REPAO (AG) Conseil d’Administration Comité d’orientations stratégiques Secrétariat Exécutif Point focal pays : animation du réseau au niveau national Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Vision et missions du REPAO Une vision partagée du développement de la pêche en Afrique de l’Ouest : Une pêche durable gérée de manière participative prenant en compte les aspirations et les droits des communautés de pêche, contribuant significativement aux économies nationales, soutenue par un engagement fort des Etats dans le cadre d’une coopération sous régionale, pour garantir la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté par une bonne pratique du commerce et restaurer les pêcheries. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Vision, missions et objectifs du REPAO  Faire de la pêche un des leviers de lutte contre la pauvreté et de création de richesses durables pour les communautés de base  Favoriser l’émergence de politiques publiques concertées dans les secteurs halieutiques  Apporter beaucoup plus de cohérence entre les marchés, les systèmes de production et la préservation des ressources halieutiques aux échelles locale, nationale, régionale et internationale. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

Vision, missions et objectifs du REPAO  Favoriser la coproduction de politiques des pêches durables, concertées et participatives  Favoriser l’émergence d’acteurs de la pêche disposant suffisamment de capacités pour assumer toutes leurs fonctions  Promouvoir la valorisation des produits halieutiques. Promouvoir des pratiques de commerce responsable, durable et équitable de produits halieutiques. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

AXES D’INTERVENTION 1.1. Appui à la cogestion et à la gouvernance des pêches 1.2. Promotion de politiques publiques cohérentes, participatives et durables de la pêche 1.3. Renforcement des capacités des organisations professionnelles de pêche artisanale et mise en réseau 1.4. Appui à la valorisation des produits halieutiques 1.5. Appui au commerce responsable, durable et équitable Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

AXES D’INTERVENTION 1.1. Promotion de politiques publiques cohérentes, participatives et durables dans les secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest ; 1.2. Promotion de la valorisation des produits halieutiques et du commerce responsable, durable et équitable ; 1.3. Renforcement des capacités techniques, politiques et organisationnelles des acteurs et institutions évoluant dans les secteurs halieutiques en Afrique de l’Ouest ; 1.4. Renforcement institutionnel et déploiement du Réseau sur les Politiques de Pêche en Afrique de l’Ouest (REPAO) pour en faire la plate forme de concertation et de dialogue politique de l’ensemble des acteurs non étatiques de la pêche en Afrique de l’Ouest ; 1.5. Mise en œuvre des stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique en Afrique de l’Ouest. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

1.1 Promotion de politiques cohérentes, participatives et durables Renforcer et viabiliser les expériences de cogestion et de gouvernance participative dans la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest Rendre fonctionnels, renforcer et consolider le Comité régional et les Comités nationaux de suivi de la cohérence des politiques de pêche ; Faire entendre la voix de la société civile ouest africaine dans toutes les instances de gouvernance de la pêche et espaces de concertation et de dialogue à l’échelle nationale, régionale et internationale. Réalisation d’études de caractérisation de la pêche continentale en Afrique de l’ouest ; Réalisation d’une analyse de chaîne de valeur des principales espèces exploitées dans les eaux continentales afin d’améliorer la gestion et la gouvernance participative de la pêche continentale en Afrique de l’ouest ; Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

2. Renforcement des capacités techniques, politiques et organisationnelles des acteurs et institutions Faire un diagnostic participatif des OP de pêcheartisanale et industrielle des pays de la CEDEAO. Appuyer les OP à mettre en place un dispositif de prévention et de gestion des conflits liés à la mise en œuvre de mesures de gestion durable, de conservation et d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques devenues rares. Appuyer la mise en place d’une organisation régionale des professionnels de la pêche industrielle Sessions de formation sur la négociation, le lobbying et le plaidoyer Renforcer les capacités des organisations professionnelles de pêche dans le « fundraising »,l’élaboration et la gestion des projets. Appuyer les OP à disposer de reconnaissance juridique et de manuels de procédures administratives et financières. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

3. Appuyer et renforcer le déploiement du REPAO comme plate forme de concertation et de dialogue politique Plate forme de concertation et de dialogue politique de l’ensemble des acteurs non étatiques de la pêche en Afrique de l’Ouest. Fonctionnement des instances du REPAO : Conseil d’Administration, Secrétariat Exécutif, Comité d’Orientations Stratégiques (COS), Forum et points focaux pays Animation du Réseau Participation aux rencontres et cadres de concertation aux échelles régionale et internationale Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

4. Promotion de la valorisation des produits halieutiques et du commerce responsable, durable et équitable Mise en œuvre d’un programme de valorisation et de commercialisation des produits halieutiques sur le marché africain Renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la libéralisation du commerce et des APE, ainsi que des textes réglementaires et des mécanismes de l’OMC Appui aux professionnels du secteur des pêches en Afrique pour le respect des normes d’hygiène, de qualité et la traçabilité des produits halieutiques Mise en œuvre de projets pilotes d’écolabellisation des produits de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest Amélioration des techniques de transformation et de conservation des produits de la pêche artisanale en Afrique de l’ouest Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

5.Adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’ouest Elargissement de la recherche-action sur l’adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest Réalisation d’une étude prospective sur les thématiques (1) changements climatiques et commerce des ressources halieutiques dans les pays de l’Afrique de l’Ouest (2) changements climatiques et biodiversité dans les aires marines protégées en Afrique de l’ouest Mise en œuvre des stratégies d’adaptation des pêches aux changements climatiques à l’échelle locale, nationale et régionale Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

STRATEGIES  Consolidation démarche de prospective et de dialogues politiques  Stratégie de communication et d’animation permanente du Réseau  Liens systématiques à consolider entre Réseau et acteurs, Etats, institutions étatiques et interétatiques  Capitalisation, mutualisation et valorisation des expériences des acteurs de la pêche en AO  Partenariat et création de synergies avec d’autres réseaux, institutions, Etats, ONG, etc.  Actions conjointes de lobbying et de plaidoyer auprès des décideurs, partenaires au développement, Etat, etc. ;  Fundraising. Papa Gora NDIAYE, SE REPAO

FINANCEMENT  Mise en place et financement Programme de renforcement des capacités institutionnelles, politiques et techniques du REPAO  Développement de projets conjoints avec les différents partenaires  Engagement solidaire et mutualisation des ressources  Appui institutionnel des partenaires au développement Papa Gora Ndiaye SE REPAO

Merci de votre aimable attention Papa Gora Ndiaye SE REPAO