Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Advertisements

OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
La chaîne de commandement
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
CNFPT Rhône-Alpes Lyon CNFPT Rhône-Alpes Lyon COT SDIS 69 Organisation en mode projet Denis CHAUMAT – Cabinet Orizon.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Planification Opérationnelle B1 RCH FOS NRBC -
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
COMPTE RENDU DU COMITE TECHNIQUE 17 mars DOSSIERS POUR AVIS Approbation CR du CT de novembre Critères d’avancement PATS et SPP Fixation taux de.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Présentation de la Réforme de la Formation SPV
Transcription de la présentation:

Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version actualisée le 14/11/13  Introduction Introduction  L’environnement et le contexte opérationnel L’environnement et le contexte opérationnel  Principes de base du commandement Principes de base du commandement  Les fonctions hiérarchiques Les fonctions hiérarchiques  Notions sur l’organisation d’une intervention Notions sur l’organisation d’une intervention  Conclusion Conclusion

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion Activité de découverte Quels sont selon vous, les facteurs de réussite d’une intervention ?

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion L’environnement et le contexte opérationnel des sapeurs-pompiers Le S.D.A.C.R et le R.M.O définissent sur le département le contexte et l’environnement opérationnel du sapeur-pompier. Le S.D.A.C.R C’est le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques. Il s’agit d’un inventaire des risques pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le S.D.I.S. Il détermine les objectifs de couverture de ces risques. Ce sont les lois du 3 mai 1996 (dite de départementalisation) et du 17 août 2004 (dite de modernisation de la sécurité civile) qui imposent aux S.D.I.S l’élaboration d’un S.D.A.C.R

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion L’environnement et le contexte opérationnel des sapeurs-pompiers Le S.D.A.C.R Le SDACR doit être considéré comme un outil d’aide à la décision. C’est un travail d’analyse qui : - dresse un inventaire des risques dans le département, en regard aux missions des services d’incendies et de secours. les risques courants : Incendies, accidents de la circulation, secours à personnes, opérations diverses les risques particuliers : risques technologiques, naturels et sociétaux - évalue l’adéquation des moyens de secours en fonction des risques - propose des orientations et des objectifs de couverture pour conforter, voire améliorer le service rendu et améliorer l’organisation opérationnelle en place.

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion L’environnement et le contexte opérationnel des sapeurs-pompiers Le R.M.O C’est le Règlement de Mise en œuvre Opérationnel En prenant en compte le S.D.A.C.R, le R.M.O fixe les consignes opérationnelles relatives aux différentes missions des services d'incendie et de secours. Le R.M.O regroupe : -Les rôles opérationnels du CTA -Les consignes d’intervention, consignes générales et fiches réflexes pour l’engagement quotidien des moyens de secours -Les informations des autorités, des services et de la presse -Les transmissions -La gestion opérationnelle et commandement -Les plans de secours -Les consignes spécifiques

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion Les principes de base du commandement OBJECTIFS - Responsabiliser les subordonnés, dans un cadre réglementaire, afin qu’ils adhèrent à vos choix. - Rendre compte à votre supérieur direct afin qu’il comprenne vos choix. PRINCIPES - Limitation du nombre de subordonnés directs à commander (4 maxi) - Ordres vers les subordonnés directs seulement - Compte-rendu vers le supérieur direct - Contrôle des actions menées Toujours assumer la responsabilité des actions que vous commandez.

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion Les principes de base du commandement Emplois opérationnels Grades correspondants Moyens Chef de site GOC5Officier supérieur+ d’une colonne Chef de colonne GOC4Capitaine2 à 4 groupes Chef de groupe GOC3Lieutenant, Major2 à 4 agrès Chef d’agrès GOC2 Adjudant, Sergent 2 équipes 1 agrès Chef d’équipe GOC1 Caporal, Sergent 1 équipe 1 binôme ÉquipierSapeur

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion Notions sur l’organisation d’une intervention La Zone d’intervention C’est la zone géographique concernée par le sinistre et les opérations de secours. Le secteur C’est une division de la zone d’intervention sous la responsabilité d’un chef de secteur. La sectorisation peut s’effectuer selon des zones géographiques ou selon le type d’activité. Le point de transit Dans le cadre d’une opération de grande envergure, la mise en place d’un point de transit contrôlé permet de temporiser et réguler l’engagement des moyens disponibles en fonction des besoins du C.O.S.

Introduction  Contexte Contexte opérationnel  Base Base commandement  Fonctions Fonctions hiérarchiques  Organisation Organisation intervention  Conclusion Conclusion Notions sur l’organisation d’une intervention Exemple d’intervention Chef de Groupe Chef d’Equipe Chef d’ Agrès Chef d’Equipe Chef d’agrès VSAV

Conception : Lt Hustache / Sgt Starck Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  L’environnement et le contexte opérationnel L’environnement et le contexte opérationnel  Principes de base du commandement Principes de base du commandement  Les fonctions hiérarchiques Les fonctions hiérarchiques  Notions sur l’organisation d’une intervention Notions sur l’organisation d’une intervention  Conclusion Conclusion