Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C’est quand ton anniversaire?
Advertisements

accompagnement, conseil, management
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Veille technologique Les objets connectés.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Calendrier 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Calendrier 2011.
Transcription de la présentation:

Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE

Définition Il y a alliance lorsque deux entités ou plus décident de travailler de conserve sur un projet commun sans, fondamentalement, altérer leur identité, à moins qu’elles le décident. Si le Projet est : Important, impliquant et s’inscrit sur la longue durée, il s’agit alors d’Alliance Stratégique « Léger », peu impliquant et circonstanciel, il s’agit alors d’Alliance Tactique

L’alliance est un Rapport de Pouvoir qui se gère et s’ajuste tout le temps L’alliance est une négociation permanente, évolutive et sans cesse changeante

L’alliance est un organisme biologique vivant Il vit en se transformant Sinon, l’immobilisme signifie au mieux stagnation ou recul, sinon mort L’alliance se développe avec un degré d’intégration croissant entre ses membres

Il y a quatre formes de rapprochements : 1) Fusion - Absorption 2)Alliance Fusionnelle 3)Alliance Stratégique 4)Alliance Tactique

Les trois piliers de l’ALLIANCE : 0) Intention commune et partagée 1) Projet STRATEGIQUE de l’alliance 2) Système relationnel 3) Contrat 1 > 2 > > 3

Réussir une alliance Il est 100 fois plus important de savoir gérer une alliance dans la durée que de savoir la négocier au départ Il y a la négociation d’avant, de pendant et, surtout, d’après

Vaut mieux exister et se développer avec d’autres que se marginaliser ou mourir seul Troquer l’indépendance pour l’interdépendance Faire ensemble pour exister chacun Etre solidaire plutôt que solitaire

Docteur ès Sciences de Gestion, Université Paris IX Dauphine A travaillé auprès de l’état-major du Groupe NESTLE Expert APM (Association Progrès du Management, MEDEF) LIVRES : « Les Alliances Stratégiques », DUNOD (Octobre 1996) « La Stratégie des Trois Portefeuilles », DUNOD (Septembre 1998) « Stratégie et Métier de l’Entreprise », DUNOD (Avril 2000) « Stratégie pour la France », ECONOMICA (Mars 2003) « La face cachée du management », DUNOD (Octobre 2004) « Les Alliances Stratégiques », Nouvelle Edition, DUNOD (Janvier 2007) « Repenser l’Entreprise », Ouvrage Collectif APM, DUNOD (Décembre 2007) « Changer de regard. Pour voir le monde qui vient » Editions Persée (Mars 2011) INTERVENTIONS APM : Vous avez dit stratégie ? La stratégie dans un environnement en mutation. Les trois portefeuilles Mondialisation, fusions, nouvelle économie, création de valeur et stratégie Quel est mon métier ? Pourquoi et comment le (re)définir ? La croissance par les alliances. Leviers à utiliser. Pièges à éviter. Les alliances se gagnent dans la durée. Gérer et développer un portefeuille d’alliance. Les nouveaux modèles de management et nouveaux secteurs de croissance. Les nouvelles clefs de la compétitivité : hommes, stratégie, organisation, management. Etude du cas stratégique d’un adhérent, avec son club Anis BOUAYAD. STRATEGIE. ALLIANCE 106, boulevard Arago PARIS  