Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE
Définition Il y a alliance lorsque deux entités ou plus décident de travailler de conserve sur un projet commun sans, fondamentalement, altérer leur identité, à moins qu’elles le décident. Si le Projet est : Important, impliquant et s’inscrit sur la longue durée, il s’agit alors d’Alliance Stratégique « Léger », peu impliquant et circonstanciel, il s’agit alors d’Alliance Tactique
L’alliance est un Rapport de Pouvoir qui se gère et s’ajuste tout le temps L’alliance est une négociation permanente, évolutive et sans cesse changeante
L’alliance est un organisme biologique vivant Il vit en se transformant Sinon, l’immobilisme signifie au mieux stagnation ou recul, sinon mort L’alliance se développe avec un degré d’intégration croissant entre ses membres
Il y a quatre formes de rapprochements : 1) Fusion - Absorption 2)Alliance Fusionnelle 3)Alliance Stratégique 4)Alliance Tactique
Les trois piliers de l’ALLIANCE : 0) Intention commune et partagée 1) Projet STRATEGIQUE de l’alliance 2) Système relationnel 3) Contrat 1 > 2 > > 3
Réussir une alliance Il est 100 fois plus important de savoir gérer une alliance dans la durée que de savoir la négocier au départ Il y a la négociation d’avant, de pendant et, surtout, d’après
Vaut mieux exister et se développer avec d’autres que se marginaliser ou mourir seul Troquer l’indépendance pour l’interdépendance Faire ensemble pour exister chacun Etre solidaire plutôt que solitaire
Docteur ès Sciences de Gestion, Université Paris IX Dauphine A travaillé auprès de l’état-major du Groupe NESTLE Expert APM (Association Progrès du Management, MEDEF) LIVRES : « Les Alliances Stratégiques », DUNOD (Octobre 1996) « La Stratégie des Trois Portefeuilles », DUNOD (Septembre 1998) « Stratégie et Métier de l’Entreprise », DUNOD (Avril 2000) « Stratégie pour la France », ECONOMICA (Mars 2003) « La face cachée du management », DUNOD (Octobre 2004) « Les Alliances Stratégiques », Nouvelle Edition, DUNOD (Janvier 2007) « Repenser l’Entreprise », Ouvrage Collectif APM, DUNOD (Décembre 2007) « Changer de regard. Pour voir le monde qui vient » Editions Persée (Mars 2011) INTERVENTIONS APM : Vous avez dit stratégie ? La stratégie dans un environnement en mutation. Les trois portefeuilles Mondialisation, fusions, nouvelle économie, création de valeur et stratégie Quel est mon métier ? Pourquoi et comment le (re)définir ? La croissance par les alliances. Leviers à utiliser. Pièges à éviter. Les alliances se gagnent dans la durée. Gérer et développer un portefeuille d’alliance. Les nouveaux modèles de management et nouveaux secteurs de croissance. Les nouvelles clefs de la compétitivité : hommes, stratégie, organisation, management. Etude du cas stratégique d’un adhérent, avec son club Anis BOUAYAD. STRATEGIE. ALLIANCE 106, boulevard Arago PARIS