Cycles de vie et développement de la personne A. Courtois Service du développement et de la famille 3 ème cours.

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Transcription de la présentation:

Cycles de vie et développement de la personne A. Courtois Service du développement et de la famille 3 ème cours.

▪ Période germinale (24 à 36 heures après la conception à 2 semaines) Division cellulaire et implantation (fixation à la paroi utérine) ▪ Période embryonnaire (2 e semaine après la conception à la 8 e semaine) Formation des structures de soutien (Amnios et chorion ► placenta et cordon ombilical) ▪ Période fœtale (2 e mois au 9 e mois) Perfectionnement des systèmes organiques (Yeux, cheveux, organes internes, … Rem.: à semaines, systèmes nerveux, cardiovasculaire et respiratoire développés pour assurer la survie, …) Grossesse – Vie foetale

= activité perceptive du fœtus  Tactile – contactuelle :  Olfactive (3 mois gestationnels)  Auditive (5-6 mois) - bruits endogènes : battements cœur mère, borboygmes intestinaux, … - bruits exogènes : voix maternelle, voix féminine et masculine, …, réactivité à des bruits, …  Gustative (dès la 12 e et 13 e semaine) : développement des saveurs (sucré, salé, acide, amer) par le liquide amniotique Grossesse – Compétences du foetus

En synthèse : ▪ Compétences perceptives précoce et dans premiers jours naissance. ▪ Compétence de mémoire ? – capital de représentations et genèse de (in)conscient ? (4 à 6 mois – D. Stern) Question : fœtus est-il une personne ? (cf. société thibétaine où l’âge est comptabilisé à partir de la conception). Grossesse – Compétences du foetus

 Première phase = incorporation : conception → premiers mouvements fœtus (4 m. ½) Changements :  Physiologiques ( progestérone ↑) ex : nausées.  Image corporelle  Humeur. Ex : sentiment d’accomplissement ou idées dépressives Grossesse mère : étapes

 Deuxième phase. = rétention (4 → 7 mois)  Fœtus = entité distincte (mouvements)  Fantasmes régressifs anals-sadiques  Troisième phase = expulsion (7 → 9 mois)  Fatigue et agressivité  Conflit : pulsion terminer grossesse et peur accouchement  Humeur changeante Grossesse mère : étapes

Rem. : de la grossesse à la 2 e année de l’enfant  Représentations sur l’enfant à venir faibles = silence sur l’enfant  Remémorations infantiles Thèmes oedipiens Antécédents viols ou d’abus sexuels (réels ou fantasmés) Fantasmes oraux (sentiments d’ivresse, rêve de toxicomanie, « envies », …) Grossesse de la mère : transparence psychique (M. Bydlowski)

Fantasmes anaux (angoisse propreté, lutte contre saleté) Deuil parfois ancien avec élaboration accélérée Evolution au cours de la grossesseEvolution au cours de la grossesse Dès la 7 e -8 e semaine : flux de remémorationDès la 7 e -8 e semaine : flux de remémoration 5 e -6 e mois : accalmie relative (adoption de l’enfant qu’elle a été)5 e -6 e mois : accalmie relative (adoption de l’enfant qu’elle a été) 8 e mois : prémisses psychiques accouchement8 e mois : prémisses psychiques accouchement Grossesse de la mère : transparence psychique (M. Bydlowski)

Transparence psychique (Missonnier, 2009) Transparence binaire Soit amplification du désir de communiquer Avec créativité représentationnelle accrue Soit exacerbation d’une vulnérabilité représentationnelle Avec répétition de conflits non résolus, traumatismes actifs, ….

= La fonction de contenance et d’interface à l’égard de l’enfant. cf. les « trois enveloppes spécifiques de l’échographie » Grossesse de la mère : fonctionnement maternel placentaire (S. Missonnier)

 Levée du refoulé (abaissement du seuil de l’inconscient et perméabilité aux représentations inconscientes)  Fragilisation de la mère  Mise à l’épreuve des fragilisations + source de réaménagements Conséquence : → Efficacité entretiens psychothérapeutiques Grossesse de la mère : transparence psychique (M. Bydlowski)

 Identification régressive de la mère  Nouveau-né dès naissance  Compréhension des besoins et accordage  Symptômes psychique et physique Par exemple : panique : phobie, crise conjugale, vomissement, contractions utérines Grossesse de la mère : crise psychique (D. Winnicott)

Rappel historique et sociologique  Paternité traditionnelle « Pater familias » mise à mal  « Autorité parentale conjointe » Grossesse du père : (D. Cupa Pérard et al.)

Rappel historique et sociologique  Disjonction des fonctions paternelles Biologique Légale (nom du père) Educative Filiation médicalisée par IAD  Disjonction langue : paternité, paternalisation, paternalité, fonction paternelle, fonction du père, … Grossesse du père : (D. Cupa Pérard et al.)

= Crise identitaire : réorganisation image de soi et du réseau identificatoire intergénérationnel (à son père, grand-père et mère, épouse)  Représentations anticipatrices Schéma d’être à trois plus flou  Interactions pré-natales Dialogue phasique (Le Camus) Moment clé : premiers mouvements fœtus  Réseau soutien – matrice de soutien - - > compagne, amis, … Grossesse du père = père enceint

 Identification (investissements et représentations) → mère-enfant et de sa propre mère (objet d’amour père)  Identification père (investissement et représentations) → affrontement sans avoir crainte de détruire Sa mère La mère de ses enfants Grossesse père : mécanismes (D. Cupa Pérard et al.)

Couvade psychosomatique 1.Bisexualité psychique = expression partie féminine (S. Freud) 1.Androgynie psychologique = intégration de comportements observés chez l’homme et la femme (S.L. Bem) 2.Complétude du vide affectif et incapacité accoucher (B. Bettelheim) 3.Adoption enfant et établissement filiation 4.Investissement du « bébé mythique » = part du bébé imaginé → filiation (J.G. Frazer et B. Malinowski) Grossesse père : symptomatologie (D. Cupa Pérard et al.)

 Définition « Méthode utilisant les ultrasons et se basant sur leur réfraction dans différents tissus de l’organisme ». (« iconographie artificielle »)  Caractéristiques  C’est le fœtus qui est au centre des préoccupations (il devient une « personne »)  Examen chargé affectivement  Technicité (expertise) grande L’échographie – un examen prénatal particulier

 1964 : première utilisation de l’image à Glasgow.  Année 1980 en France pour « révolution obstétricale ».  Année 2000: image en 3D et/ou 4/D Rem.: à côté des aspects médicaux, des aspects commerciaux. Échographie Obstétricale I (S. Missonnier)

 Types : 1.Première : (à la 12 ème semaine d’aménorrhée) Déterminer l’âge du fœtus et envisager un premier bilan morphologique de celui-ci. 1.Deuxième : (entre la 21 e. et la 28 e. semaine) Évaluer la normalité et le développement du fœtus 1.Troisième : (entre le 33 e. et la 34 e. semaine) Apprécier la croissance et la position du fœtus afin de préparer l’accouchement. L’échographie – un examen prénatal particulier

Attentes parents Normalité : est-il normal ? Cf. « inquiétante étrangeté (Freud, 1919). Sexe : puis-je connaître le sexe ou au contraire laissez nous la surprise… Rencontre visuelle enfant → Echographiste est un « traducteur » : accompagne en temps réel ou différé la SYMBOLISATION des parents. Échographie Obstétricale I (S. Missonnier)

1.Processus de parentalité = écorce 2. Image Echographie = Catalyseur 3. Ressurgence des imagos parentales, des souvenirs infantiles Échographie = miroir (S. Tisseron)

1.Enveloppe maternelle : contient son bébé (perceptions,...) 1.Enveloppe image : outil de maturation psychique = (représentations communes, projets, désirs)  Mère et père  famille : fratrie, grands-parents  Amis  Enveloppe sociale : position tierce de l’échographiste qui contient mère et enfant, mère et père,… Échographie = triple enveloppe (S. Tisseron)

 Soit cadre contenant Organisateur psychique du processus parentalité = mise à l’épreuve des capacités de se représenter le bébé (pas de correspondance entre dedans et dehors et sujet)  Soit cadre non contenant, non structurant Sidération psychique ou résurgence traumatique Fœtus dangereux – écorce trouée de la parentalité Échographie Obstétricale II (S. Missonnier)

 Cas 1. - Jeune père qui 1 ère et 2 ème écho réagit fortement à une mimique de l’échographiste lors de la première éclographie (suspicion d’une anomalie?) - Interprétant : que voyez-vous, que ne dites vous pas? (d’une anomalie fœtale) - Mère éclate en pleurs et révèle « c’est à cause de ma toxicomanie? » - Dans le travail psychothérapeutique : révélation de l’alcoolisme du père. Échographie : cas cliniques

 Cas 2. - Mère réagit fortement aux images en noir et blanc écho. Compare Dopler couleurs. - Mère a perdu ses parents à l’âge de 3 ans → seule photo de ses parents en noir et blanc Eduquée par ses grands parents. - Traumatisme précoce ressurgit à l’occasion de cette image. Échographie : cas cliniques

 Définition « Ensemble des actes techniques pratiqués sur un embryon ou un fœtus pendant la grossesse ». Par ex : amniocentèse, prélèvement du sang fœtal.  Caractéristiques  Grossesse à risque (antécédents héréditaires, de grossesse, …)  Découverte fortuite Le Diagnostic Anténatal

 Finalités  Réassurance des parents (95 % des cas)  Avortement thérapeutique suite à la détection d’une malformation létale (5% des cas)  Intervention sur le fœtus in utero  Intervention à la naissance. Le Diagnostic Anténatal

 Annonce  Non verbal (gestes, silence, …)  Paroles : que dire – comment – à qui? → Sidération, choc, traumatisme  Accompagnement  Examens complémentaires  Diagnostics, pronostics précis Échographie – Annonce anténatale handicap

 Décision  Mener à bien la grossesse  Avortement « thérapeutique »  Acte chirurgical avant la naissance ou à la naissance. Échographie – Annonce anténatale handicap

GILLOT-de VRIES, F., DETRAUX, J-J., VANDEN EYNDE, S., COURTOIS, A., & DESMEDT A., (1998), « Approche du vécu maternel suite à l'annonce d'une anomalie fœtale », in Ph. Mazet & S. Lebovici (dir). Psychiatrie périnatale. Parents et bébés : du projet d'enfant aux premiers mois de vie. PUF, Hypothèses au niveau des techniques de diagnostic prénatal (Dct Levi)  Systématiser le dépistage des malformations dans des centre spécialisés (expérience et qualité des équipements)  Nécessité de réglementation des pratiques échographiques (critères de spécialisation?)

GILLOT-de VRIES, F., DETRAUX, J-J., VANDEN EYNDE, S., COURTOIS, A., & DESMEDT A., (1998), « Approche du vécu maternel suite à l'annonce d'une anomalie fœtale », in Ph. Mazet & S. Lebovici (dir). Psychiatrie périnatale. Parents et bébés : du projet d'enfant aux premiers mois de vie. PUF, Au niveau de l’institution hospitalière  A la fois, nécessité de développement des techniques, de l’expertise  Et prise en compte la relation à l’avant plan dans l’acte de dépistage anténatal.  Or, prise en compte des aspects psychologiques est interpellant pour l’institution hospitalière.

GILLOT-de VRIES, F., DETRAUX, J-J., VANDEN EYNDE, S., COURTOIS, A., & DESMEDT A., (1998), « Approche du vécu maternel suite à l'annonce d'une anomalie fœtale », in Ph. Mazet & S. Lebovici (dir). Psychiatrie périnatale. Parents et bébés : du projet d'enfant aux premiers mois de vie. PUF, Au niveau des familles  L’annonce d’une anomalie (sa découverte) entraîne une véritable crise, une catastrophe chez les parents.  La majorité des parents possèdent de capacités à faire face à des situations graves concernant leur enfant.  Cette capacité est accrue lorsque le milieu hospitalier est soutenant.

GILLOT-de VRIES, F., DETRAUX, J-J., VANDEN EYNDE, S., COURTOIS, A., & DESMEDT A., (1998), « Approche du vécu maternel suite à l'annonce d'une anomalie fœtale », in Ph. Mazet & S. Lebovici (dir). Psychiatrie périnatale. Parents et bébés : du projet d'enfant aux premiers mois de vie. PUF, Hypothèses au niveau des professionnels  La suspicion, la confirmation puis l’annonce d’une anomalie aux parents crée aussi un traumatisme chez les professionnels  Nécessité de mise en place d’un accompagnement (des parents/des professionnels)  Accompagnement axe sur l’écoute, le dialogue, l’empathie, la reconnaissance des rôles de chacun (dépasser les problèmes relationnels et éviter un fonctionnement pathogène)

 Faite au couple réuni, dans un lieu adéquat.  Doit être précoce et aussi complète que possible  Redondante et progressive  Doit être accompagnée d’informations précises quand au devenir de l’enfant  Lien entre la représentation en terme positif de l’enfant et la capacité à jouer le rôle d’un relais actif vers des personne ou structures qui pourront accompagner les parents  La qualité du regard du professionnel va ou non permettre l’investissement affectif de cet enfant Modalité de l’annonce en milieu hospitalier

 Faite par une personne compétente et disponible, en collaboration avec le gynécologue qui a une relation de confiance avec la patiente  Avec une gestion collective et coordonnée de l’annonce du handicap  Le médecin doit et est l’annonceur du diagnostic.  L’équipe soignante et paramédicale doit être préparée à cogérer cette annonce dans les moments qui vont suivre cette annonce. Modalité de l’annonce en milieu hospitalier