Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute 2014 - L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ENTREPRISE–wide RISK MANAGEMENT LA PRESENTATION POUR LES DIRIGEANTS & ADMINISTRATEURS Professeur Jean-Paul Louisot Anc. Université Paris 1 Panthéon/Sorbonne & I.C.L. Directeur pédagogique – CARM_Institute MITGLIEDERVERSAMMLUNG – DAVOS 06 SEPTEMBRE, 2014 Risk Management : La réponse à un risque systémique doit être collective !

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Qu’entend-on par ERM ?  ERM  ERM (Entreprise-wide Risk-Management) est devenu le nouveau mantra de la gestion des risques. une gestion globale et intégrée des risques  En réalité, elle se traduit concrètement sur le terrain par une gestion globale et intégrée des risques dans laquelle le rôle des responsables opérationnels devient essentiel.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Comment implanter l’ERM ? Il faut tout d’abord une volonté de la direction générale en relais d’un choix sans équivoque du conseil d’administration pour développer une véritable culture de gestion des risques En réponse aux …

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites 5 Questions fondamentales ?  Quelle valeur crée l’ERM ?  Comment mesurer le succès ?  Qu’est-ce qui conduirait à un échec ?  Quelles ressources y consacrer ?  Quelles compétences sont nécessaires ? Pour y répondre il faut envisager l’ERM inscrit dans la G.R.C.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Le triangle d’or... Un nouveau paradigme Risk-management ConformitésGouvernance Licence sociale d’opérer

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Gouvernance d’entreprise Le système de direction et de contrôle d’un organisme « La gouvernance d’entreprise ou corporate gouvernance fait en général référence aux processus par lesquels les organisations sont dirigées, contrôlées et tenues de rendre des comptes. Elle recouvre l’autorité, la responsabilisation, le pilotage, la direction et le contrôle exercés au sein de l’organisation. » SAA HB Governance, risk management and control assurance Standards Australia. ISBN X

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ERM & CREATION DE VALEUR La Création de valeur provient de l’amélioration de la prise de décision, DONC attention :  Comment établir des processus qui relie la management stratégique des risques et la création de valeur ou un avantage concurrentiel ?  L’évaluation n’est pas nécessairement en termes strictement financiers mais il faut que tous soient d’accord sur sa réalité. “ Quand on ne sait pas où l’on va, n’importe quel chemin vous y conduira !”  “ Quand on ne sait pas où l’on va, n’importe quel chemin vous y conduira !”

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ERM – Une des clés du succès ? Il faut disposer d’ un cadre de référence compris de tous et acceptable pour l’ensemble des opérationnels impliqués, les propriétaires de risque, comme de l’ensemble des parties prenantes. Mais alors…

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ERM – Quel cadre de référence ?  Les standards sont des spécifications ou des code de pratique qui définissent des matériaux, des méthodes des processus ou des manières de faire.  Ils servent de référence pour déterminer des niveaux minimum acceptables de qualité, de performance, de sécurité et de fiabilité.  C’est pour quoi nous préconisons ISO 31000

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ISO interprété par CARMIN

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ERM – Savoir optimiser la prise de risque !  Prendre des risques est positif, pas implicitement négatif.  Prendre des risques ne vise pas à fuir les dangers, mais à dégager des gains ou des avantages.  Prendre des risques de façon contrôlée et informée est raisonnable et fait partie de la vie quotidienne.  La récompense est à la hauteur des risques pris.  Sans prise de risque, pas de progrès.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites ERM - Gérer ou maîtriser les risques ?  Si nous gérons tous des risques, consciemment ou inconsciemment, nous le faisons rarement systématiquement.  Gérer les risques suppose de prendre en compte menaces & opportunités.  Gérer les risques passe par une réflexion rigoureuse.  Gérer les risques suppose une vision d’avenir.  Gérer les risques suppose de rendre des comptes et de disposer de l’autorité pour prendre les décisions.  Gérer les risques suppose de communiquer.  Gérer les risques suppose une réflexion équilibrée.  Gérer les risques procure un cadre pour faciliter une prise de décision efficace.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Responsabilisation/transparence :  Comment intégrer les activités de « l’assurance raisonnable » avec les activités de la gestion des risques et de la conformité ?  Comment impliquer les autres fonctions et leurs compétences professionnelles dans le processus ?  Où situer la gestion des risques au sein de l’organisation ? (où le dirigeant en charge de la gestion des risques)  Quel rôle pour le CRO (où le dirigeant en charge de la gestion des risques) ?

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Quantification du risque :  Chaque organisme doit disposer d’échelles spécifiques pour évaluer la fréquence et la gravité des événements aléatoires.  La transition de la mesure d’une perspective qualitative à celle d’approximations quantitatives. REMARQUE : Il vaut mieux une valeur approximativement exacte plutôt qu’exatement fausse !

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Intégration avec la stratégie :  L’intégration avec la stratégie de l’organisation doit être taillée sur mesure.  Gérer les risques est le moyen de prendre des risques avec confiance et de gérer la situation de façon à conduire au succès.  Les objectifs et/ou missions de l’organisation sont fixés pour de bonnes raisons, mais trop souvent sans une prise en compte suffisante des capacités opérationnelles.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites système de management retour d’expérience évaluationperformance performance capacité environnement externe exécution/intégration gérer les tactiques gérer les tâches gérer les risques planification état futur / vision globale SWOT, opportunités & menaces stratégie & tactiques apprentissage stratégique alignement stratégique intelligence stratégique ERM – Gestion stratégique des risques

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Liaison avec la gouvernance et l’impact du changement : Le cadre de référence de la gestion des risques est pro actif et permet aux administrateurs de remplir leurs responsabilités en matière de gouvernance d’entreprise.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Parler risque - une même langue :  Il est impératif de trouver un langage et d’un cadre de référence cohérents pour communiquer et rendre compte et pour mettre en œuvre la gestion des risques (application de méthodes).  Rappel : nous gérons tous des risques consciemment ou inconsciemment – mais rarement systématiquement !

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Engagement de la direction :  Réduire la résistance au changement : l’appui de la hiérarchie à tous les niveaux contribuera à l’acceptation de la responsabilité et à une participation pro active à l’effort. DOIVENT  Confier la gestion aux propriétaires des risques : Ceux qui génèrent et prennent les risques DOIVENT être ceux qui les gèrent; ce sont eux les risk managers.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Le processus de gestion des risques : La politique sera mise en œuvre par chaque unité en :  Tenant à jour un profil de risque adapté en utilisant les outils d’analyse pour identifier, évaluer, et gérer les risques en suivant le standard de référence.  Communiquant sur les problématiques de gestion des risques, de façon appropriée, avec toutes les parties prenantes concernées.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites La politique de RISK MANAGEMENT Structure & Responsabilités :  Le conseil d’administration approuve la politique et la stratégie de gestion des risques globale.  Le comité « risques » du C.A. revoit et analyse l’efficacité de cette politique.  Tous les responsables opérationnels et les collaborateurs doivent être en charge de la gestion des risques sur le terrain.  Le « champion » de la gestion des risques est responsable de la coordination des efforts de gestion des risques et rend compte au comité « risques ».

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites conseil d’administration comité de risk management Risques au niveau opérationnel rapports d’incident (y compris réclamations) audit conclusions directeurs de branche ou d’unités administrateurs délégués/ dirigeants Les comités de RISK MANAGEMENT

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Qui est le Chief Risk Officer ? Un cadre dirigeant compétent qui :  Rend compte directement à la direction générale,  Fait partie du comité exécutif/directoire  Intervient comme conseil et non comme décideur  Est un « consultant interne » à la disposition de tous Son action doit s’inscrire dans le cadre de la délégation d’action des dirigeants aux gestionnaires de risques de terrain …

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Lier contrôle et auto évaluation :  Mettre en place les moyens d’intégrer et de comparer la stratégie (de haut en bas) et les contrôles et auto évaluations nécessaires (de bas en haut).  Valider les contrôles en places et la façon dont ils sont effectivement gérés et consolidés.  Vérifier qu’ils contribuent à l’efficacité de la gestion des risques au sein de l’organisation, et ne la paralysent pas au contraire.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Rendre compte sur les risques :  La nécessité de concevoir des contrôles, « reporting », qui assistent l’encadrement avec l’intégration de principes de la gestion des risques dans la prise de décision.  Obtenir les outils de diagnostic appropriés pour identifier et rendre compte des risques.  Veiller à ce que les données opérationnelles soient disponibles dans un système d’information intégré (Business Intelligence).

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Les défis de la mise en œuvre du RISK MANAGEMENT Business Analytics :  Mettre en place les systèmes cohérents de collecte et de stockage des informations et données sur la gestion des risques collationnées au sein de l’organisation,  Concevoir les types de rapports qui doivent être publiés et quelles données doivent être collectées pour les alimenter, veiller au suivi des recommandations par tous avant de divulguer les informations sur les marchés concernés.

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites  Planification stratégique efficiente,  Amélioration de la performance.  Meilleure préparation aux contrôles externes (Agence de notation).  Responsabilisation, & gouvernance.  « assurance raisonnable »  Résilience – Survie à long terme & développement soutenable. Les retombées du risk management

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Gérer les risques est-ce obligatoire ? OBLIGATOIRE ! Non, mais votre survie non plus n’est pas OBLIGATOIRE !

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Le risque majeur serait de ne pas prendre de risques ! Les retombées du risk management Donc il faut savoir prendre des risques mesurés

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites * Kevin KNIGHT, Président RMIA (Australie), Pt. Commission ISO RM * Dave FRANCIS, Risk Manager - Sunderland (UK) « La gestion des risques est un voyage, et non une destination.»* & « Ne faites jamais une seule foisla même erreur »* « Ne faites jamais une seule fois la même erreur »* En veillant à toujours garder à l’esprit les conseils de deux sages de la gestion des risques :

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites AVANT DE VOGUER AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Prêts pour l’aventure de la gestion des risques ?

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Et je dois modestement vous dire

Dans un organisme, la gestion des risques est l’affaire de tous ! © CARM_Institute L’exploitation et la reproduction de ce document sont strictement interdites Merci pour votre attention Et le voyage continue !