LACOMMUNICATION MANAGERIALE SAVOIR MOTIVER SES SUBORDONNES PRATIQUER UN BON FEEDBACK CONNAÎTRE LE SYSTEME DES VALEURS LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Les Phrases qui Ouvrent
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Choisir mon emploi tout au long de ma vie
Cavalier King Charles ATTITUDE
Comment écrire une introduction une conclusion
Faîtes de la négociation votre alliée
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Analyse de pratique Démarche réflexive
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Comment négocier avec son fournisseur.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Le chemin vers ma destination
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Le Pitch appliqué au recrutement
Source: GraphicAmi.com
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
J’aimerais vous donner un calendrier, un calendrier de l’Avent dans lequel, caché derrière de petites fenêtres, il y aurait quelque chose dont chacun.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
Veille technologique Les objets connectés.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui?
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

LACOMMUNICATION MANAGERIALE SAVOIR MOTIVER SES SUBORDONNES PRATIQUER UN BON FEEDBACK CONNAÎTRE LE SYSTEME DES VALEURS LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT

1)SAVOIR MOTIVER SON PERSONNEL - ETRE CLAIR DANS LA DEFINITION:.des rôles de chacun.des objectifs.des valeurs « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

QUATRE ATTITUDES MANAGERIALES Le management doit être adapté à la personne et non au système : -personne compétente, motivée et confiante Management délégatif -personne compétente mais insécurisée Management participatif -personne faiblement compétente mais motivée Management directif avec augmentation des compétences -personne faiblement compétente et faiblement motivée Management directif Il faut donc développer la compétence, l’autonomie, et l’esprit d’initiative, en adaptant ses exigences aux types de personnes auxquelles elles s’adressent.

FACTEURS DE MOTIVATION ET DE DEMOTIVATION Réalisation de soi Considération dans le travail Intérêt du travail Responsabilité Politique générale de l’entreprise claire

2)PRATIQUER UN BON FEEDBACK

DEFINITION C’est le « retour d’information » C’est l’opinion que vous donnez sur le travail d’autrui Pour être efficace,il doit être doté d’une intention positive

LES CARACTERISTIQUES D’UN BON FEEDBACK Les grands principes de la communication s’appliquent au feedback. Premier principe: construire une bonne relation:.respect et confiance réciproques sont indispensables.attitude flexible et ouverte.donner le premier pour recevoir ensuite

CARACTERISTIQUES D UN BON FEEDBACK (SUITE) DEUXIEME PRINCIPE: Être plus informatif qu’appréciatif TROISIEME PRINCIPE: Commencer par le positif QUATRIEME PRINCIPE: Se limiter dans le temps CINQUIEME PRINCIPE: Choisir le bon moment et le bon endroit SIXIEME PRINCIPE: Vérifier que vous avez été compris(reformulation) SEPTIEME PRINCIPE: Proposer des pistes de progrès

SAVOIR CONCLURE Un bon feedback doit comporter une conclusion positive et globale: Ne pas terminer sur un détail!!! TECHNIQUE DU SANDWICH: -première couche:ce qui est bien -couche du milieu: Ce qui peut être amélioré en donnant des pistes d’amélioration -dernière couche: ce qui est bien globalement en prenant du recul, avec plus de perspectives de progrès.

3)CONNAÎTRE LES VALEURS

LE SYSTEME DE VALEURS Qu’est-ce qu’une valeur? Une valeur est un concept sur lequel nous mettons un mot. Elle est en rapport avec ce qui est bien pour nous, ce que l’on aime, ce qui nous motive vraiment. Exemples:la liberté, la combativité, l’amour, le courage,l’honnêteté,, la générosité, le respect, l’estime de soi, l’amitié, la tolérance, l’efficacité, la responsabilité, l’écologie… C’est important pour moi de connaître mes valeurs: je me détermine, j’agis, je décide en fonction de ces valeurs

Le système de valeurs suite En quoi est-ce important et utile pour moi de repérer les valeurs de mon interlocuteur ? Pour les respecter Pour établir une bonne relation Pour me synchroniser avec lui En cas de collaboration professionnelle, partage de valeurs communes.

4) LA COMMUNICATION COMME STRATEGIE. Je m’intéresse, je pose les bonnes questions, j’oriente. Pour développer une bonne communication, il faut créer une bonne relation; il faut donc montrer que l’on s’intéresse à l’interlocuteur; et pour cela, l’observer et l’écouter.

A) Je vais donc être amené à lui poser des questions Relativement courtes et pas trop nombreuses (résistance) Parfaitement compréhensibles Centrées sur notre entretien.

B)Je vais montrer que je m’intéresse à lui Qu’est-ce que vous souhaitez vraiment? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous? Y a t’il quelque chose que vous souhaiteriez? Y a t’il une question que je ne vous ai pas posée et que vous auriez aimé que je vous pose?

C)Je vais tenter de connaître ses critères Qu’est-ce qui est important pour toi dans ce domaine? Qu’est-ce qui détermine tes choix?

D)Je vais me centrer sur l’autre Essayer de ne pas juger, de ne pas interpréter Poser des questions ouvertes

5)APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT LE CONTENU -Je me centre sur mon interlocuteur -je le regarde -je lui montre que je l’écoute -je lui fais des signes d’acquiescement -j’emploie des formules d’acquiescement -je reprends en écho certains mots importants mais sans automatisme -je lui demande des confirmations, sans interpréter -je lui demande des éclaircissements -je reformule pour obtenir confirmation

APPRENDRE A ECOUTER VRAIMENT (suite) LA FORME:Quels mots emploie-t’il? Ce sont les opérateurs modaux; ils modifient le sens du verbe et renseignent sur la manière dont la personne s’y prend pour se motiver, pour être, faire ou avoir; ils révèlent notre autonomie, notre enthousiasme, notre obéissance aux règles ou l’inverse. Exemple: le verbe faire Je veux faireIndique la volonté J’ai envie de faireIndique enthousiasme, plaisir Je dois faireIndique le devoir Je peux faireIndique la capacité Il faut que je fasseIndique l’obéissance Le temps: Je dois, je devrais, Il faut, il faudrait Degré d’implication A vérifier par une question: Qu’est-ce qui t’en empêche?

Votre perception est-elle spécifique ou globale ? Percevoir les choses globalement, c’est voir l’information dans son ensemble, se faire en premier une idée générale (esprit synthétique) A l’inverse, le spécifique, plus analytique, verra les détails en premier, il découpe l’information Nous ne sommes pas totalement global ou spécifique, mais nous avons des dominantes Si vous êtes spécifique et que par votre écoute, vous avez remarqué que votre interlocuteur est global, ou l’inverse, augmentez votre flexibilité et veillez à bien maintenir le contact.

CONCLUSION Cette approche vous renseigne au delà de l’objet même de votre conversation sur les valeurs et les critères de votre interlocuteur et vous permet d’affiner votre connaissance de son système de perception et de représentation. Le questionnement est donc comme la mise en place d’une carte ou d’une boussole pour trouver votre chemin Il vous permet d’orienter votre conversation, votre communication Non pas de façon aléatoire mais raisonnée et stratégique.