1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables nationaux et subnationaux

2 Objectifs de l’unité Décrire le but général du développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH et les stratégies visant à atteindre ce but et maintenir les acquis Décrire les éléments d’un plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH Identifier les priorités et proposer des solutions pour renforcer le développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH en Fictitie

3 Développement des ressources humaines De quoi s’agit-il? Le développement des ressources humaines pour les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH est une tâche de grande ampleur qui comprend non seulement l’organisation de cours de formation spécifiques mais aussi la gestion globale de la formation et des autres activités concernant le développement des ressources humaines. Il s’agit d’assurer qu’il existe à tous les niveaux des effectifs suffisants de toutes les catégories de personnel clinique et administratif impliquées dans la prise en charge complète de la tuberculose et dans la prévention et les soins du VIH/SIDA pour atteindre un but spécifique à long terme, à savoir des compétences professionnelles pour les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH.

4 Une vision du développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH Un monde dans lequel les systèmes de santé, publics et privés, ont un personnel suffisant, possédant les compétences professionnelles requises, et les systèmes d’appui nécessaires pour motiver le personnel à utiliser ses compétences pour offrir des services préventifs et curatifs de qualité dans le cadre de soins complets contre la tuberculose et le VIH destinés à la population tout entière en fonction de ses besoins

5 MISE EN OEUVRE Personnel compétent à tous les niveaux pour mettre en oeuvre les activités des programmes Sensibilisation Donateurs Partenaires techniques Autre programme prioritaire Programme de lutte contre le VIH/SIDA Politiques globales Stratégies Directives Programme de lutte contre latuberculose

6 Développement des ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH Il n’est pas possible d’ajouter simplement les activités conjointes TB/VIH aux responsabilités du personnel déjà chargé de la mise en oeuvre de la stratégie DOTS et des activités de prévention et de soins pour le VIH/SIDA. Dans de nombreux cas, il faudra du personnel supplémentaire, possédant les compétences requises, pour gérer les activités conjointes TB/VIH au niveau central et aux autres niveaux.

7 Objectifs de la composante développement des ressources humaines du plan d’activités conjointes TB/VIH: Assurer que tout le personnel participant aux programmes (à tous les niveaux des services, dans le secteur public et dans le secteur privé) est compétent (connaissances, compétences et attitudes) et motivé Assurer qu’il y a suffisamment de personnel (clinique et administratif) à tous les niveaux pour mettre en oeuvre le plan sans nuire aux autres activités du programme national de lutte contre la tuberculose ou du programme national de lutte contre le VIH/SIDA

8 Contraintes du développement des ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH Formation et compétence (qualité) des personnels existants Dotation en personnel et motivation (quantité et disponibilité) –Déséquilibres –Manques

9 Contraintes: formation et compétence du personnel Insuffisance des compétences du personnel existant –De nombreux personnels impliqués dans la lutte antituberculeuse ou la prévention et les soins du VIH/SIDA n’ont pas reçu une formation complète –Formation insuffisante (formation en cours d’emploi): absence d’objectifs d’apprentissage mesurables, de matériel de formation, durée insuffisante, utilisation insuffisante de méthodes de formation appropriées et absence d’évaluation de l’apprentissage –Les formateurs et les responsables supposent que tout ce qui est enseigné est retenu et conduira à un travail de qualité –Absence de prise en compte d’autres facteurs influant sur les changements de comportement des personnels de santé

10 Contraintes: dotation en personnel et motivation Déséquilibres des ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH –Au niveau des effectifs totaux –Au niveau de la répartition –Entre zones urbaines et zones rurales –Au niveau des compétences ou de leur répartition (type ou niveau de formation ne correspondant pas aux compétences requises pour le système de santé ou le poste) Pénurie de ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH

11 Contraintes: dotation en personnel et motivation Demande accrue sur le personnel existant – pas seulement du fait des programmes de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/SIDA –Impact du VIH/SIDA parmi les membres du personnel –Faible fidélisation du personnel –Faible motivation du personnel –Sous-qualification (formation insuffisante et peu fréquente) –Absence de soutien et de supervision –Environnement de travail médiocre –Pas de plans de carrière –Salaire insuffisant –Surcharge de travail –Moral bas –Personnel malade ou ayant des malades dans sa famille –Nombre de postes insuffisant –Exode des compétences –Taux de rotation élevé

12 Performances Peut faire Compétence Veut faire Motivation Facteurs influençant la compétence: Descriptions de poste Formation de base Formation en cours d’emploi Supervision Expérience Facteurs influençant la motivation: Reconnaissance Amour du travail Plan de carrière Résultats visibles Considération sociale Facteurs de fidélisation du personnel: Salaires, supervision, conditions de travail, charge de travail correcte, etc.

13 Stratégies de base pour que les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et de lutte contre le VIH/SIDA atteignent leur objectif en matière de ressources humaines Organiser la formation en cours d’emploi (personnel clinique et administratif) –Formation initiale sur les bases de la mise en oeuvre du DOTS et des activités de prévention et de soins concernant le VIH/SIDA: Nouvelle formation (problèmes majeurs dont la résolution nécessite davantage de temps qu’une simple visite de supervision, par exemple un cours de formation officiel) Formation sur le tas (remise à niveau: petits problèmes qui peuvent être résolus par une visite de supervision) –Formation continue (pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences et non pas refaire la même formation; pratiquer les compétences requises pour des cas rares) –Formation initiale sur de nouvelles compétences (activités conjointes TB/VIH, Practical Approach to Lung Health (PAL) etc.) Suivre et superviser: –pour détecter les insuffisances –pour identifier les nouveaux membres du personnel ayant besoin d’une formation –pour identifier les besoins en personnel supplémentaire Assurer la coordination et la collaboration avec: –les autres programmes de formation en cours d’emploi –la direction du système de santé et les ressources humaines pour les départements de la santé relevant du ministère de la santé Renforcer la formation avant emploi (formation de base)

14 Plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH (1) Désigner un point focal pour le développement des ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH soit dans le programme national de lutte contre la tuberculose soit dans le programme national de lutte contre le VIH/SIDA (ce sera normalement le point focal pour le développement global des ressources humaines pour les deux programmes). Evaluer les besoins en ressources humaines des activités conjointes TB/VIH et les répercussions sur le personnel existant (clinique – y compris DOT et prévention et soins TB/VIH; administratif; de laboratoire; pharmaceutique). –Définir les tâches à accomplir à chaque niveau du système pour mettre en oeuvre les activités conjointes TB/VIH. –Assigner des tâches aux diverses catégories de personnel de santé. –Evaluer le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, surtout au niveau périphérique (où les variations du nombre et du type de cas diagnostiqués et traités ont le plus d’impact sur la charge de travail). –Evaluer le nombre de personnes nécessaire dans chaque catégorie de personnel pour maintenir le niveau de service actuel en incluant les activités conjointes TB/VIH

15 Plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH (2) Evaluer la situation actuelle des ressources humaines pour le programme national de lutte contre la tuberculose, le programme national de lutte contre le VIH/SIDA et le système de santé et déterminer l’effectif du personnel de chaque catégorie disponible en tout temps. Identifier les lacunes des ressources humaines en termes de nombre de personnes nécessaires (augmentation des effectifs, nouveaux rôles et responsabilités – par exemple en tant que coordinateur des activités conjointes TB/VIH) et de qualité du personnel (compétences et connaissances supplémentaires requises) pour mettre en oeuvre les activités.

16 Plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH (3) Préparer des plans à court terme et à moyen terme, y compris sur la façon d’assurer et de préparer un personnel suffisant et sur la façon de mettre en oeuvre les programmes de formation basés sur l’analyse des tâches. Envisager: Formation en cours d’emploi (personnel clinique et administratif) Formation initiale sur la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH Nouvelle formation (problèmes majeurs dont la résolution nécessite davantage de temps qu’une visite de supervision, par exemple un cours de formation officiel) Formation sur le tas (remise à niveau: petits problèmes qui peuvent être résolus par une visite de supervision) Formation continue (pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences et non pas refaire la même formation)

17 Plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH (4) Coordination avec les autres programmes de formation en cours d’emploi, les établissements de formation et les départements des ressources humaines (en particulier mesures destinées à retenir le personnel qualifié et interventions visant à réduire la rotation inutile du personnel; et appui aux plans de carrière) Formation avant emploi (formation de base aux compétences requises avant l’entrée en fonctions).

18 Plan de développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes TB/VIH (5) Assurer le suivi et la supervision: –pour détecter les insuffisances du personnel nouvellement formé –pour identifier les nouveaux membres du personnel ayant besoin d’une formation (besoins accrus en personnel ou postes vacants). Assurer la mise en oeuvre du plan en temps utile et le suivi régulier de cette mise en oeuvre. Evaluer à intervalles réguliers la mise en oeuvre du plan et faire les ajustements nécessaires.

19 Conclusion Le fait de disposer d’un personnel compétent pour les activités conjointes TB/VIH doit être envisagé et géré dans la perspective plus générale de la gestion des ressources humaines dans le but d’améliorer les performances. Cette perspective rapproche les deux secteurs de la santé et de l’éducation pour atteindre trois des objectifs fondamentaux du développement des ressources humaines – compétence, couverture et motivation. Le développement des ressources humaines pour les activités conjointes TB/VIH est une tâche sans fin – à mesure que les programmes TB et VIH/SIDA améliorent leurs performances, le développement des ressources humaines devient plus complexe. Le développement des ressources humaines exige une gestion sur le long terme.