Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SANDRE au Laboratoire de Touraine
Advertisements

Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
Éclairage crépusculaire Rappel du cahier des charges : - Indique les conditions d’éclairage et le mode de fonctionnement des lampes Événement 1 : ………………
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
1 5 novembre 2008 Mise en place d’un logiciel de gestion des stocks et gestion des achats pour les regroupements de laboratoires.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
1 Master Data Management au SANDRE Les stations de mesure.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Philippe Vernant GPS Les principes du GPS.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Statistique et corrections des mesures Marc AMMERICH.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Détection de la THG Inès Chevrier Luigino Grasso Fabien Ruef.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
INTRODUCTION GENERALE
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
BD MAX™.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
VISHNOO – Téléactions SPOT Romain RAYMOND - SDNO 06/10/2011.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST
Réunion de fin de stage AquiFR
Transcription de la présentation:

Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »

Dictionnaire TRACAGE Contexte : Le BRGM va créer une base de données pour collecter les données relatif au traçage. C’est-à-dire, une base de données qui aurait des données qui sert à mettre en évidence des relations hydraulique entre un point d'entrée (où un traceur est injecté) et un ou des points de sorties (où le traceur est susceptible de ressortir ) que sur la méthode traçage. Objectif : Il faut que la future Bd TRACAGE soit compatible Sandre TRACAGE = METHODE QUI MET EN EVIDENCE DES RELATIONS HYDRAULIQUES

PRESENTATION DE LA MODELISATION « TRACAGE »

Modèle OPERATION DE TRACAGE 1 INJECTION 2 POINT 3 SITUATION GEOGRAPHIQUE SITUATION MORPHO OBSERVATION AU POINT DE SUIVI 4 ANALYSE RESULTAT 5

PRESENTATION CONCEPT PAR CONCEPT

TRACAGE Opération qui sert à mettre en évidence des relations hydraulique entre un point d'entrée (où un traceur est injecté) et un ou des points de sorties (où le traceur est susceptible de ressortir ). TRACAGE INJECTION SURVEILLANCE 0..* 0..1 Financé par Point d’injection * Point de suivi * Réalisé par DISPOSITIF DE COLLECTE 0..* Campagne 0..* Multi traçage

TRACAGE Liste des attributs (avec les cardinalités) : Identifiant du traçage (1,1) Commentaire sur le traçage (0,1) Conditions hydrogéologiques du traçage (0,1) Date de création du traçage (0,1) Date de début du traçage (0,1) Date de fin du traçage (0,1) Date de mise à jour des informations sur le traçage (0,1) Déclarant du traçage (0,1) Milieu aquifère du traçage (0,1) Objectif du traçage (0,1) Référence bibliographique du traçage (0,1) Traçage accidentel (0,1)

INJECTION Introduction d'un traceur naturel ou artificiel dans le milieu naturel, réalisée dans le but de suivre les caractéristiques de déplacement et de transfert de celui-ci. TRACAGE INJECTION * 1..1 POINT UNITE * Traceur * Chasse Point d’injection * Traceur

INJECTION Liste des attributs (avec les cardinalités) : Identifiant de l'injection (1,1) Commentaire Aménagement (0,1) Commentaire sur l'injection (0,1) Concentration du traceur pour l'injection (0,1) Date de l'injection (0,1) Durée de l'injection (0,1) Epaisseur de la zone non saturée à l'injection (0,1) Mode d'injection au point d'injection (0,1) Mode de chasse pour l'injection (0,1) Quantité de chasse pour l'injection (0,1) Quantité de traceur pour l'injection (0,1) Vitesse d'absorption du traceur (0,1) Volume de la solution injectée (0,1)

POINT DE TRACAGE Localisation de l'emplacement de l'injection et/ou des emplacements de la surveillance d'un traçage. Un point de traçage peut être un point d'injection (point d'entrée où le traceur est injecté) et/ou un point de suivi (points de sorties où le traceur ressort et est suivi) d'un traçage. INJECTION 0..* 1..1 POINT SURVEILLANCE * Point d’injection Point de suivi

POINT DE TRACAGE Situation géo 0..* 1..1 POINT COMMUNE STATION HYDROMETRIQUE MDO ESO ETH BDLISA ETH BDRHFV1 0..* *

POINT DE TRACAGE Situation morpho POINT COURS D’EAU FOSSé SOURCE GROTTE PUISARD DOLINE GOUFFRE STRATIGRAPHIE 0..* POINT D’EAU * * 0..1

POINT DE TRACAGE Liste des attributs (avec les cardinalités) : Code du point de traçage (1,1) Altitude du point de traçage (0,1) Auteur du point de traçage (0,1) Commentaires sur le point de traçage (0,1) Contexte géomorphologique du point de traçage (0,1) Coordonnée X principale du point de traçage (0,1) Coordonnée Y principale du point de traçage (0,1) Date de création du point de traçage (0,1) Date de mise à jour du point de traçage (0,1) Famille de roche au point de traçage (0,1) Lieu-dit du point de traçage (0,1) Nature du point de traçage (0,1) Perméabilité de l'environnement du point de traçage (0,1) Précision de l'altitude du point de traçage (0,1) Précision des coordonnées du point de traçage (0,1) Qualification du point de traçage (0,1) Statut de validation du point de traçage (0,1) Statut du point de traçage (0,1) Type de projection des coordonnées principales du point de traçage (0,1)

SURVEILLANCE, ECHANTILLON, ANALYSE DU POINT DE SUIVI SURVEILLANCE AU POINT DE SUIVI ANALYSE SUPPORT FRACTION 0..* * 1..* 0..1 Echantillon 0..* 1..1 Paramètre mesuré 0..* 1..1 Labo qui analyse Labo qui prélève 0..* * * Méthode *

OBSERVATION, ECHANTILLON, DU POINT DE SUIVI Liste des attributs (avec les cardinalités) ECHANTILLON : Référence de l'échantillon chez le producteur (1,1) Commentaires sur l'échantillon (0,1) Date de la constitution de l'échantillon (0,1) Heure de la constitution de l'échantillon (0,1) Liste des attributs (avec les cardinalités) SURVEILLANCE : Identifiant de la surveillance (1,1) Bruit de fond à la surveillance (0,1) Commentaire de la surveillance (0,1) Date de début de la surveillance (0,1) Date de fin de la surveillance (0,1) Débit constant à la surveillance (0,1) Distance du chemin suppose (0,1) Pente Hydraulique (0,1) Restitution du traceur à la surveillance (0,1) Type de surveillance (0,1)

ANALYSE DU POINT DE SUIVI Liste des attributs (avec les cardinalités) ANALYSE : Numéro d'ordre de l'analyse traçage (1,1) Accréditation de l'analyse traçage (0,1) Analyse traçage in situ / en laboratoire (0,1) Code remarque de l'analyse traçage (0,1) Commentaires sur l'analyse traçage (0,1) Commentaires sur le résultat de l'analyse traçage (0,1) Date de l'analyse traçage (0,1) Difficulté(s) d'analyse in situ / en laboratoire (0,1) Heure de l'analyse traçage (0,1) Incertitude analytique traçage (0,1) Limite de détection (0,1) Limite de quantification (0,1) Mélange d'eau à l'analyse (0,1) Qualification de l'analyse traçage (0,1) Référence de l'analyse traçage chez le producteur (0,1) Résultat de l'analyse traçage (0,1) Seuil de saturation (0,1) Statut de l'analyse traçage (0,1) Traitement de l'eau à l'analyse (0,1)