1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Styles d’apprentissage
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Bientraitance Quelles pistes ?.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les différents types de Marketing
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 1 Les représentations
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Roue de la qualité (de Dewing)
Comment favoriser l'estime de soi ?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
La création en science : que doit-on en penser?
Interprété par Richard Abel
Membres: Dumitru Alexandra Gheorghe Bianca Irimia Andreea Tudor Naomi Membres: Dumitru Alexandra Gheorghe Bianca Irimia Andreea Tudor Naomi.
Gestuels et communication
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Vent Materiel Informatique
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Les images dans les médias
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parole de Vie Juin 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Comment se démarquer pour bâtir des partenariats durables
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Booster la maison en béton basse consommation Une opération de la filière béton 2.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Bilan de la campagne de sensibilisation – mai/juin 2011 Conseil d’administration du 21 novembre 2011.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Présentation de Facebook
DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JANVIER 2016 RAPPORT D’ACTIVITE (Présentation Agnès BOURG) RAPPORT COMMISSION SPORTIVE (Présentation Jacques DENIS) RAPPORT.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011

2 Les objectifs Favoriser un regard social moins distant, moins fataliste, moins simpliste sur les cancers et sur les personnes touchées par la maladie, permettant :  aux personnes malades et ex-malades de mieux vivre pendant et au sortir de cette épreuve, au sein d’une société qui ne les condamne plus systématiquement à mort et qui leur donne le droit d’envisager l’après cancer ;  à tout un chacun d’appréhender l’éventualité de la maladie de manière moins terrorisée et plus rationnelle.

3 Les objectifs  Se situer dans la continuité de la campagne lancée en 2007 : « nous sommes deux millions de héros ordinaires »

4 Les axes stratégiques Deux axes stratégiques assignés à la communication en 2011: 1. Il s’agit de réduire le décalage entre la représentation persistante d’une maladie incurable et la réalité actuelle, inscrite dans une dynamique de progrès et de plus en plus, dans le champ de la vie. Axe 5 du Plan cancer « Vivre pendant et après un cancer : améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, combattre toute forme d’exclusion ».

5 Les axes stratégiques 2. Améliorer la connaissance des cancers et valoriser les progrès en cours grâce à la recherche Mieux comprendre les cancers et avoir conscience des progrès accomplis ces dernières décennies est une façon d’en avoir moins peur. Les progrès de la recherche sont des éléments tangibles justifiant un changement de regard sur les cancers. « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard » Mesure 4, action 4.7 du Plan cancer : « Diffuser de manière régulière les informations relatives aux progrès de la recherche contre le cancer ».

6 6 Un dispositif en deux temps Une campagne média pour faire évoluer le regard sur les cancers mi-mai 2011 :  Une campagne d’affichage puissante pour interpeller et créer l’événement du 17 au 25 mai  Une campagne télévisée pour développer le message (2 films) du 22 mai au 11 juin  Une invitation à témoigner via Facebook et la ligne Cancer info Un dispositif web pour valoriser les avancées de la recherche fin 2011/début 2012 :  Un web documentaire en partenariat avec l’INSERM sur les avancées de la recherche.

7 7 La campagne d’affichage  Le choix d’un média qui s’impose à tous dans la rue, point d’entrée pour désamorcer l’évitement du sujet et « forcer » la prise de conscience du grand public.  L’idée est de mettre en scène sur une série d’affiches : d’une part, 5 commentaires représentatifs de réactions de l’entourage de personnes malades ou ex-malades dans un contexte familial, amical ou professionnel (évitement et malaise pour les uns, sur-compassion pour les autres…) ; d’autre part, 5 personnes malades ou ex-malades revendiquant de ne pas être réduites à leur maladie et d’être considérées comme des personnes avant tout.  L’accroche : « Je suis une personne, pas un cancer ».  Parti pris de faire appel à 5 vrais témoins et non à des comédiens

8 La campagne d’affichage

9

10 La campagne d’affichage

11 La campagne d’affichage

12 La campagne d’affichage

13 La campagne d’affichage

14 La campagne TV Deux films construits sur le même principe :  Les films partent du constat que les personnes touchées par un cancer voient souvent leur entourage changer de comportement vis-à- vis d’eux, devenir mal à l’aise, gênés et parfois les éviter. En cause : la difficulté de se confronter à une maladie qui fait peur et qui est encore fortement associée à la perspective de la mort.  L’objectif des films : montrer que notamment grâce aux progrès accomplis par la recherche, le quotidien des personnes malades change peu à peu.

15 Le dispositif autour de la campagne  Une page Facebook et un numéro de téléphone (Cancer info) pour laisser s’exprimer les malades et recueillir leurs témoignages sur la façon dont ils aimeraient voir changer le regard de la société et de leur entourage par rapport à leur maladie.  En appui de la campagne, les relations presse et le site e-cancer.fr permettront de nourrir le discours sur les raisons tangibles de changer de regard sur les cancers autour des progrès accomplis et des perspectives ouvertes par la recherche.