Les Règles d’or de Total. Règle d’or N°9 : Travaux de fouille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Advertisements

Espace confiné: la vigie
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Qu’est-ce que le risque?
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Recyclage du personnel électricien habilité BT
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Connaissance des besoins
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Strategies d’intervention préhospitalière
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Prévention du risque hyperbare
Savoir reconnaître les dangers
Préliminaires à l’intervention
Apparition d’un dommage
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
face aux risques majeurs
SCHEMATISATION.
Environnement et risques majeurs
ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
19 TRAVAUX DE CREUSEMENT.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les principaux registres obligatoires
Ce qui dérive des activités
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Olympiades Santé Sécurité
CAS CONCRET 1.
«manipulation des produits dangereux
Risques specifiques electricite
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Réunion publique du 7 mars 2011
Formation aux gestes de premiers secours
Accueil et formation à la sécurité
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Les Transports de Matières Dangereuses
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Intégration dans un plan novi
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
©copyright Preventicom. La partie santé sécurité au travail du Code du Travail s'applique-t-elle aux sapeurs-pompiers ? UUniquement pour les agents.
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Transcription de la présentation:

Les Règles d’or de Total

Règle d’or N°9 : Travaux de fouille

 Parmi les risques nombreux auxquels nous sommes régulièrement confrontés dans nos activités se trouvent ceux liés aux travaux de fouille. Il est faux de croire que seules les personnes travaillant à la construction ou à la pose de pipelines y sont confrontés. En effet il est fréquent de réaliser des excavations ou des fouilles sur nos sites dans les cas suivants entre autres :  Sous-bassement de construction (bâtiment par exemple)  Pose d’équipement (fosse pour réservoir enterré)  Ouvrage enterré ou semi-enterré :  fosse de décantation  Bassin d’orage ou d’eaux usées  Pose de canalisation ou de câble électrique sous-terrain  Intervention sur une canalisation ou un câble enterré.

Travaux de fouille Quels sont les intervenants directement confrontés aux risques ?  Les personnes devant intervenir au fond des fouilles sont les plus potentiellement exposées :  Soudeurs / tuyauteurs  Opérateurs de radiographie  Électriciens  Techniciens d’inspection  Techniciens de génie civil  Superviseurs de chantier  Conducteurs d’engin Mais si la tranchée ou la fouille n’est pas correctement balisée, alors toute personne peut être impliquée dans un accident. Enfin, et dans les accidents les plus graves, ce sont toutes les personnes qui se sont trouvées dans l’environnement immédiat qui sont décédées ou ont été blessées comme on le verra en fin de présentation.

Travaux de fouille  Comme on le voit dans la liste précédente les corporations concernées sont multiples. Même si les accidents liés aux travaux de fouille sont peu fréquents, ils sont toujours potentiellement très graves.  La multiplicité des intervenants et des corps de métier, ainsi que la gravité potentielle des accidents sont les raisons qui conduisent à rappeler les règles de base de la sécurité qui régissent les travaux de fouille.

Typologie des accidents liés aux travaux de fouille  En faisant appel à votre connaissance d’accidents/ presqu’accidents survenus sur votre site ou à l’extérieur, ou simplement en imaginant une scène de travaux de fouille, listez les dangers possibles en les classant par leur niveaux de gravité potentielle. DangersGravité potentielle Qui est concerné ? Fréquence (1 = peu fréquent, 3= fréquent)

Typologie des accidents liés aux travaux de fouille  Selon que les travaux se déroulent dans le domaine public ou sur nos sites, qu’ils soient réalisés par nous-mêmes ou par des entreprises, les risques sont différents. Toutefois, les accidents les plus fréquents sont les suivants…  Contact avec un ouvrage sous-terrain (canalisation ou câble électrique)  Éboulement de paroi de la fouille – Ensevelissement de personne  Chute d’objets sur les intervenants travaillant dans la fouille  Intervenant heurté par le godet d’une pelleteuse  Chute de véhicules ou de personnes dans l’excavation.  Glissement de terrain entrainant un renversement d’engin.  Émanation de polluants inflammables / toxiques  Accidents de personnes suite à un feu ou une explosion.

La prévention (1/6) Les accidents les plus graves liés à des travaux de fouille résultent d’arrachement ou de détérioration de canalisation de produits inflammables (gaz ou liquide) et dont la présence n’était pas soupçonnée à cet endroit/à cette profondeur, ou dont la présence était simplement méconnue. Il est donc capital que les travaux ne soient réalisés qu’après validation d’un permis par toutes les entités concernées et après avoir l’absolue certitude de l’exactitude des plans mentionnant la présence ou l’absence d’ouvrages souterrains. Il implique donc d’avoir des plans à jour, avec indication claire du tracé des ouvrages et de leur profondeur. En cas de doute, les travaux de fouille seront réalisés par des méthodes non agressives telles :  Travail manuel à la pelle.  Aspiration des terres par technique d’aspiration sous vide. Pas de travaux de fouille sans permis établi avec plan du sous-sol …/…

La prévention (2/6) Même si les conséquences sont souvent moins lourdes, l’arrachement d’un câble électrique enterré de moyenne ou haute tension peut être dramatique pour le conducteur de l’excavatrice ou pour toute autre personne se trouvant dans l’environnement immédiat. Les câbles électriques sont à considérer avec la même importance que les canalisations. Pas de travaux de fouille sans permis établi avec plan du sous-sol Avez-vous déjà vu ou remarqué la présence d’ouvrages enterrés sur les plans de vos unités ? Lesquels ? Comment sont-ils repérés ? …/…

La prévention (3/6) Les mouvements de terrain sont susceptible d’entrainer le décès des intervenants dans les fouilles par ensevelissement. Les raisons pour lesquels ils se produisent sont multiples et souvent combinées :  Raisons naturelles :  nature du sol  poussée des terres  infiltrations d’eau  ravinage par les pluies  micro-secousses sismiques  Interventions humaines :  pression exercée au sol  pente trop forte des parois de la tranchée  vibrations engendrées par les engins Des dispositions sont en place pour éviter les mouvements de terrain …/…

La prévention (4/6) Des règles de base permettent de garantir la stabilité du sol durant les travaux :  Détermination préalable des angles de talus en fonction de la nature du sol et des conditions sismiques locales.  Répartition optimisée des forces d’appui des engins manœuvrant à proximité de la tranchée  Respect d’une distance minimum de 1 m entre les engins et le bord de la fouille.  Blindage des tranchées si la profondeur est supérieure à 1,3 m et la largeur inférieure au 2/3 de la profondeur. Des dispositions sont en place pour éviter les mouvements de terrain …/… À votre avis : bonne pratique ou pratique dangereuse ?

La prévention (5/6) Dans certains cas les excavations doivent être considérées comme des espaces confinés et les dispositions nécessaires doivent être prises afin de garantir la santé et la sécurité des intervenants. Lorsque la profondeur de la fouille est supérieure à 1,3 m, plusieurs cas peuvent justifier ces dispositions :  Intervention sur un terrain pollué par des produits toxiques ou nocifs (hydrocarbures, mercure…)  Intervention sur une canalisation de gaz ou d’hydrocarbure susceptible de comporter une fuite.  Émanations de gaz toxiques (H 2 S, CO 2 …) par des corps organiques en décomposition Les précautions liées aux travaux en espace confiné sont mises en œuvre si nécessaire …/… Les règles d’intervention en espaces confinés doivent alors être respectées (présence d’un surveillant, mesures d’atmosphère, port des EPI…)

La prévention (6/6)  Quels sont les dangers liés aux propositions suivantes ?  Pourquoi ?  Qui est principalement exposé ?  Quelles seraient la ou les mesures de sécurité à prendre ?  Présence de ligne électrique aérienne ou de rack de tuyauteries  Présence d’un poteau à proximité immédiate de la fouille  Présence d’une construction à proximité immédiate de la fouille  Présence d’une nappe phréatique  Voie de circulation proche de la fouille Les travaux sont réalisés avec vigilance pour se prémunir de dangers imprévus …/… En voyez-vous d’autres ?

Travaux de fouille (1/2)  Avril 2011* : Peu avant 13h, les pompiers sont alertés afin de porter secours à un ouvrier enseveli dans une tranchée dans laquelle il travaillait. 38 pompiers sont dépêchés sur place pour tenter d’évacuer la victime qui gît à plusieurs mètres sous terre. Malgré l’intervention des secours, l’homme n’a pu être réanimé par le médecin. Plusieurs heures sont nécessaires pour déblayer la terre et permettre l’évacuation de la victime. On pourrait supposer que les accidents par ensevelissement sont rares. Voici le récit de 3 d’entre eux survenus en France en 2011 en l’espace de 2 mois. (Accident hors du groupe Total) (*) accident relaté dans les médias locaux dont on aperçoit un rapide extrait dans la vidéo témoignage de la Règle d’or 9

 Mars 2011 : Deux ouvriers ont été ensevelis dans une tranchée qu'ils creusaient sur un chantier. C'est une des parois de ce trou de près de 3 m de profondeur qui s'est affaissée, enfouissant les deux hommes. Immédiatement alerté par un troisième ouvrier, le groupe de recherche et d'exploration profonde de la brigade des sapeurs- pompiers de Paris s'est rendu sur place. Les pompiers ont réussi à sortir vivant un des deux hommes, âgé de 37 ans, conduit à l'hôpital le plus proche. Mais ils n'ont pu remonter à la surface que le corps sans vie du second ouvrier, âgé de 50 ans. Ces salariés étaient en train de réaliser une tranchée destinée à recevoir une évacuation d’eaux. La tranchée n'était pas étayée.  Mars 2011 : Un ouvrier est décédé alors qu'il travaillait sur un chantier d'assainissement. L'homme, âgé de 45 ans, se trouvait dans une tranchée de quatre mètres de profondeur quand il y a eu un éboulement. Coincé sous les gravats, l'opération de dégagement était commencée quand les pompiers sont arrivés sur place. Malgré leur rapide intervention, ils n'ont pas pu ranimer l'employé. Travaux de fouille (2/2) La tranchée où a lieu l'accident © Sapeurs-pompiers SDIS 35