En partenariat avec Hôtellerie : comment s’adapter aux évolutions des besoins et tirer profit de l’évolution du marché ?

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Transcription de la présentation:

en partenariat avec Hôtellerie : comment s’adapter aux évolutions des besoins et tirer profit de l’évolution du marché ?

Présentation des animateurs  Anne-Laure Gogeon, EPSA Associée, expert hôtels au sein du pôle Travel et Mobilité  Emmanuel Ebray, HRS Managing Director

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle

L’évolution du marché pour 2015 Source = observatoire EPSA Amérique Nord  ADR = +3,3%  Pression USA (+ sur HOU, NYC)  CA = stabilité (+1%) Amérique Nord  ADR = +3,3%  Pression USA (+ sur HOU, NYC)  CA = stabilité (+1%) Europe  ADR = +1,2%  Pression au UK (+ sur LON) &TK Europe  ADR = +1,2%  Pression au UK (+ sur LON) &TK  France = +1,9% MEA  ADR = + 2%  Pression en ZA MEA  ADR = + 2%  Pression en ZA Asie Pacifique  ADR = +2,8%  Pression sur JKT, SIN, HKK, SYD Asie Pacifique  ADR = +2,8%  Pression sur JKT, SIN, HKK, SYD Amérique Sud  ADR = +6,5%  Pression sur AR + BR Amérique Sud  ADR = +6,5%  Pression sur AR + BR GLOBAL +2,7%

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle

La difficulté des entreprises à tracer les dépenses Quelle vision des entreprises dans leurs dépenses hôtels ?

La difficulté des entreprises à tracer les dépenses Sources d’informations hétérogènes & incomplètes cf. canaux de réservation multiples Difficulté d’accès aux données : collecte d’information chronophage Politique voyages hôtels moins précise que pour les transport laissant plus de flexibilité Moins de communication vers les utilisateurs sur les enjeux des dépenses hôtels Moins de contrôle sur les dépenses hôtels en amont et en aval du déplacement Les raisons de ce manque de traçabilité

Le cercle vertueux du Travel Management pour l’hôtellerie

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle

en partenariat avec S’il te plait, dessine moi un hôtel…. Etude Hotel du Futur (2014) par Institut Faunhofer-Hôtel Schani-HRS.com

en partenariat avec Décision voyage Approbation voyage RéservationSéjour Paiement Note de frais / comptabilité PRE - TRIP TRIP POST - TRIP 1.La réservation - Les attentes des voyageurs d’affaires ont elles radicalement évolué? Attention à la caricature… 2.Le séjour – Quel lecture le marketing hôtel fait-il des besoins et des comportements des voyageurs d’affaires ? 3.Les innovations 4.Comment, pour l’acheteur, adapter et intégrer ces nouvelles tendances dans la politique hôtel de l’entreprise

13 PRIVE ORGANISE BUSINESS EXPERIENCE Comparateur Performeur Exploreur Globe trotteuse Flexible Segmentation clients* *Segmentation HRS / University of St Gallen (CH)

14 Performeur Exploreur  Distance vs lieu de rdv : 88%  Prix : 80%  Annulation flexible : 76%  Transparence des coûts additionnels: 86%  Restauration: 86%  Wifi gratuit: 78% Critères: efficacité et connectivité « Must Have » : Trans-générationnel Etape 1: Réservation

15 Exploreur Performeur  Taille de la chambre: 66%  Environnement de travail confortable: 46%  Commentaires clients: 68%  Qualité et taille des photos: 62%  Rénovation récente: 67%  Design: 45% Critères: émotion, expérience hôtel « Nice to Have » : Les classiques de demain ?  Localisation de la chambre dans l’hôtel: 45%  Environnement (shopping, culture, sorties…) : 40% Etape 1: Réservation  Originalité de l’atmosphère / du lieu : 50%

Exploreur Etape 2: Séjour à l’hôtel Performeur Repos / Travail / Intimité

Est-ce important que vous puissiez choisir personnellement votre chambre d’hôtel préférée ? 66% « OUI » La chambre: le repos et travail Seulement 19% ne travaillent pas dans leur chambre

82 % 77 % 43 % 50 % 60 % La chambre pour se ressourcer Une offre hôtelière innovante déjà disponible à partir de 60€ et majoritairement inspirée par des indépendants ou groupements.

en partenariat avec Demain: ce qui fera un tabac  Check-in / check – out 91 % Check in rapide 86 % Ne veulent pas redonner leurs données de résa 37 % 34 %

en partenariat avec Demain: ce qui fera un tabac  Paiement à la consommation Tarif modulable par créneau d’ arrivée/départ : matin/midi et soir 60 %

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle

en partenariat avec Et concrètement pour moi Acheteur…. LA RESERVATION PVEProgramme hôtels Outils de réservation Distance / lieu rdv Transparence sur les coûts additionnels Restaurant ( PDJ, Diner) Prix Wifi gratuit Annulation flexible Evaluation clients Rénovation récente Taille de la chambre Qualité/taille photos Originalité du lieu Environnement de travail Design Localisation de la chambre dans l’hôtel Must Have Nice to Have Données structurées Absence de données structurées

en partenariat avec LE SEJOUR PVEProgramme hôtels Outils de réservation La literie Salle de bain Modulation programmable de l’éclairage et de la température Equipement hifi (TV HD, tablette…) Equipement de travail de la chambre Salle de restaurant Equipement de travail dans le lobby Possibilité de réunion de travail dans le lobby Check-in/out sans contact Tarif de la nuit selon la consommation Et concrètement pour moi Acheteur….  Commentaires clients corporate ou de votre société  Grandes & nombreuses photos  Descriptif hôtel détaillé et traduit Sécurité Economie

Agenda de l’atelier  L’évolution du marché pour 2015  La traçabilité des données hôtels en entreprise  L’hôtel du futur  Les perspectives pour les entreprises  Echanges avec la salle