L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Advertisements

L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
l’accompagnement personnalisé
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Le projet Pédagogique en EPS
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé Sous-titre

Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée 2007: aide aux devoirs, pratiques culturelles et artistiques, langues vivantes Accompagnement éducatif, sur la base du volontariat, après la classe Rentrée 2009, rénovation de la voie professionnelle: soutien, tutorat, aide individualisée 210 h d'AP sur les 3 ans Rentrée 2010, réforme du lycée: soutien, approfondissement, orientation 2 h dans l'emploi du temps des élèves

L'accompagnement personnalisé au collège Avant la rentrée heures par semaine destinées à tous les élèves de sixième : – pour aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail ; – pour proposer du soutien ou de l'approfondissement. À la rentrée h en sixième (fin du cycle 3) et 1 à 2 h sur le cycle 4 pour tous les collégiens, pour les plus fragiles comme pour les plus performants.

L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Des contenus : -qui reposent sur une analyse préalable des besoins afin de concevoir des contenus appropriés ; -qui mobilisent des connaissances et des compétences adossées aux disciplines et qui sont transférables ; -qui ont pour but l’acquisition des compétences du socle commun.

Quelques axes de travail possibles Inculquer le métier d'élève: apprendre à apprendre -organiser son travail personnel, -mémoriser une leçon, -améliorer ses brouillons, -préparer un contrôle, -clarifier les consignes...

Quelques axes de travail possibles Travailler des compétences transférables: -communiquer et argumenter à l'oral, -passer d'un langage à un autre, -utiliser les outils numériques pour..., -participer à un débat argumenté, -pratiquer une démarche scientifique ou technologique, -résoudre des problèmes impliquant des situations de proportionnalité…

L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Des modalités diverses: -d'enseignement : activités d'anticipation et/ou de remédiation et/ou de perfectionnement, séances d'entraînement sur des situations complexes, tutorats, ateliers... -d'organisation: groupe classe (différenciation simultanée), groupes de besoins (différenciation progressive), groupes de compétences, classes en barrette...

L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Une autre posture de l'enseignant: -pour analyser les besoins des élèves ; -pour utiliser différentes démarches pédagogiques afin d’atteindre un même objectif ; -pour diversifier les modalités d'enseignement avec créativité et en toute liberté ; -pour différencier les situations d'apprentissage afin de tenir compte des besoins et du niveau de maîtrise des élèves.

L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016 Un projet d'accompagnement personnalisé dans l'établissement: -qui donne une lisibilité collective ; -qui est construit à partir d'un diagnostic des besoins par niveau ou/et par cycle ; -qui peut impliquer toutes les disciplines ; -qui mobilisent des compétences transférables dans plusieurs disciplines ; -qui vise l'acquisition du socle commun ; -qui fixe une organisation et un calendrier.

 Accompagnement personnalisé OpportunitésMenaces Différenciation pédagogique (anticipation, remédiation) Limité au soutien Absence de personnalisation Diversification des pratiques (travail en groupes, tutorat, entraide, co- intervention) Travail exclusivement disciplinaire En appui des enseignements communs dans l’objectif de la maîtrise du socle Externalisation du traitement des difficultés Outils et ressources numériques Levier pour la dimension collective du travail

Voici une stratégie qu’il est possible d’envisager pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé : Repérer dans le programme de physique-chimie les connaissances et les compétences du socle transférables dans une (ou plusieurs) autre(s) discipline(s). Le rapprochement avec la discipline de transfert est recommandé. Pour chacune des compétences ciblées, fixer un critère de réussite validant un niveau de maîtrise donné. Élaborer une évaluation diagnostique testant le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences ciblées en fonction des critères fixés.

Construire des situations d’apprentissage développant ou consolidant les compétences ciblées et mobilisant les connaissances attendues. Proposer ces situations d’apprentissage aux élèves répartis par groupe de besoins en fonction d’un bilan personnalisé de l’évaluation diagnostique. Évaluer le niveau de maîtrise de chacune des compétences visées grâce à des indicateurs simples et explicites, et s’assurer que, pour chacun des élèves, la maîtrise de la compétence est « satisfaisante » ou « très bonne ».

L’évaluation diagnostique et les situations d’apprentissage peuvent être construites conjointement avec le professeur enseignant la discipline de transfert. La modalité d’enseignement à privilégier est une co- intervention avec le professeur enseignant la discipline de transfert.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires Sous-titre

 EPI OpportunitésMenaces Pédagogie de projet, aboutissant à une réalisation concrète Un enseignement sans stratégie de mise en activité de l’élève par la démarche de projet Interdisciplinarité, outils numériques, LVEJuxtaposition des disciplines Au service des enseignements communs (contextualisation, réinvestissement) Signalement des contenus de programmes en lien avec les thèmes Prise en charge réservée à quelques enseignants investis Evalués au DNB Rôle des instances (CE, CP, CA) Dotation horaire supplémentaire (co- intervention, effectifs réduits)