Doc title - date– Page 1 ISO/IEC 17021 : Une recette pour réussir Alister DALRYMPLE Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Advertisements

Le point de vue de l’auditeur
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Les avantages du système EMAS
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Formalisation de la politique qualité
Projet: Normes, qualités et processus
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Principes de Management de la Qualité
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
1 pmo Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Doc title - date– Page 1 ISO/IEC : Une recette pour réussir Alister DALRYMPLE Novembre 2007

Doc title - date– Page 2 Contexte Global de la Certification  ISO est inquiet pour sa propre image et les conséquences négatives de la certification “médiocre”  ISO TC 176 a cherché activement à accompagner la mise en place de l’ISO 9001  Le règles et les exigences pour la certification étaient contenues dans beaucoup de documents (normes, guides, recommandations, …) publiés par des organismes divers  L’Accréditation ne disposait pas de règles claires pour bien jouer son rôle

Doc title - date– Page 3 Contexte Global de la Certification  Les textes reconnus internationalement pour l’accréditation des certificateurs de Systèmes de Management s’appliquaient uniquement à la Qualité (ISO Guide 62) et à l’Environnement (ISO Guide 66). Pour d’autres référentiels (Hygiène & Sécurité, Sécurité Informatique, Aérospace,…), les règles actuelles devraient être adaptées et/ou extrapolées, d’où des débats et désaccords  Tous les accréditeurs n’offrent pas d’accréditations pour tous les référentiels de Systèmes de Management; par conséquence, il subsiste de la distorsion et de la confusion entre la certification accréditée et non- accréditée.  Compétition intense entre certificateurs sur beaucoup de marchés

Doc title - date– Page 4 Contexte Global de la Certification Compétition entre Certificateurs Pression pour diminuer les prix Prix réduits Raccourcis Moins de Valeur Ajoutée pour le client Perte de Confidence en la Certification *La Certification : Spirale de la mort

Doc title - date– Page 5 ISO/IEC Les objectifs pour la 17021: 2006 (1) :  Remplacer les Guides 62 pour QMS et 66 pour EMS  S’appliquer à la mise en oeuvre par un certificateur de tout référentiel de système de management (passé, présent et futur ! )  Incorporer des recommandations pertinentes de l’IAF  Incorporer les dernières avancées technologiques (technologies électroniques appliquées dans les systèmes de management et des audits, etc)

Doc title - date– Page 6 ISO/IEC Les objectifs pour la 17021: 2006 (2) :  Fournir une fondation solide avec les règles claires pour l’accréditation des certificateurs  Assurer la compatibilité avec d’autres documents CASCO pour l’évaluation de la conformité  Promouvoir (lorsque possible) des exigences de performance basées sur des principes

Doc title - date– Page 7 ISO/IEC ISO /IEC ne va pas résoudre tous ces problèmes; Mais elle devrait fournir un tremplin pour les améliorer…. Quoi de neuf ?  Du neuf …pas nécessairement !!!  Souvent les concepts existaient depuis un moment … anciennes versions de normes, recommandations IAF, Notes de Doctrine du COFRAC, etc.  La nouveauté réside dans la clarification en tant qu’ “Exigences” incluses dans ISO/IEC 17021

Doc title - date– Page 8 ISO/IEC Quoi de neuf …vis-à-vis la norme Section 4 - Principes de la certification tierce partie  Des principes Offrent une orientation globale à appliquer en cas de décisions à prendre dans des situations imprévues

Doc title - date– Page 9 ISO/IEC Quoi de neuf? … concernant la norme Section 4 - Pour donner confiance, 6 principes non-auditables pour la certification tierce partie  Impartialité  Compétence  Responsabilité  Transparence  Confidentialité et  Traitement des plaintes

Doc title - date– Page 10 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant l’impartialité  Évaluation des menaces pour l'impartialité (conseils,…)  Mettre en place un comité pour sauvegarder l’impartialité  Élimination de toutes considérations des structures juridiques et des entités distinctes dans l’évaluation des menaces pour l'impartialité  Une déclaration accessible au public par laquelle la direction …  Reconnaît l'importance de l'impartialité dans l'exercice de ses activités  Gère les conflits d’intérêt  Assure son objectivité

Doc title - date– Page 11 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification  Le Certificateur doit deployer un personnel ayant les compétences et l'expertise technique nécessaires & suffisantes pour effectuer les activités faisant partie du processus d’audit et de la certification  Durée suffisante pour un audit complet et efficace  processus documenté pour déterminer la durée appropriée  enregistrement de la durée d’audit proposée par l’OC et sa justification

Doc title - date– Page 12 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification Audits :  audit en 2 temps en vue de la certification initiale  audit de suivi au moins une fois par an  audit de renouvellement tous les 3 ans

Doc title - date– Page 13 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification 1ère partie de l’audit ( )  Sept objectifs à satisfaire à l’issue de la première phase de l’audit  Recommandation (pas d’obligation) qu’une partie de de la première phase de l’audit soit effectuée dans les locaux du client

Doc title - date– Page 14 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification  Flexibilité pour rajuster le programme d’audit suite à la démonstration de l’efficacité du système de management du client  Audits “sur-site” peuvent inclure l’accès à distance aux sites électroniques, en complément des sites physiques

Doc title - date– Page 15 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification  L'organisme de certification doit être responsable et conserver son autorité pour ses décisions en matière de certification  Cependant, le processus de prise de décision ne peut pas être sous-traité (càd transfert vers un organisme tiers de l’autorité pour les décisions) (Il n’y a pas d’obligation d’utiliser du personnel salarié)

Doc title - date– Page 16 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification  Pour les audits de suivi, l’OC peut autoriser l’équipe d’audit à informer le client que la certification serait maintenue -Si la conclusion de l’audit est positive -S’il n’y a pas de non-conformités susceptible à provoquer la suspension ou l’annulation de la certification

Doc title - date– Page 17 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant le processus de certification Du personnel compétent doit surveiller les performances de l’ensemble du personnel impliqué dans les activités de certification, y compris -activités de suivi, dont les rapports -performances des auditeurs sur-site -organismes soutraitants

Doc title - date– Page 18 ISO/IEC Quoi de neuf ? …. concernant les exigences d’un système de management mis en oeuvre par l’OC  Option 1—ISO 9001:2000  Option 2— Exigences générales d’un general système de management  Système documenté, politiques et objectifs  Maîtrise des documents et enregistrements  Audits internes & Revue de Direction  Actions Corrective & Preventive

Doc title - date– Page 19 ISO/IEC CASCO WG21 a entamé récemment la rédaction de ISO / IEC : PARTIE 2 … concernant la transformation des recommendations de l’ISO en exigences appropriées pour les audits 3° partie et le management de la compétence et de fournir un cadre pour permettre des organismes competents à developper des critères spécifiques pour les audits 3° partie et le management de la compétence pour différents types de systèmes de management ou d’applications sectorielles

Doc title - date– Page 20 ISO/IEC Part 2  Remplacer références dans ISO (partie 1) à des recommendations dans ISO avec les exigences applicables à tout audit 3° partie d’un Système de Management  Processus d’Audit  Management des compétences (y compris la compétence des équipes d’audit) par l’OC  Canevas pour créer des exigences spécifiques pour des audits à appliquer par d’autres entités, tel que les Comités Techniques ISO  TC 176 pour ISO 9001, TC 207 pour ISO 14001, TC 34 pour ISO 22000, etc.

Doc title - date– Page 21 Exigences génériques pour l’Audit 3 Partie & le Management de Compétence (basées sur ISO 19011) SMQ Exigences spécifiques des Compétences Canevas pour le développement d’exigences spécifiques pour l’Audit 3 Partie & le Management de Compétence Inclus dans ISO Partie 2 SME Exigences spécifiques des Compétences SMSA Exigences spécifiques des Compétences SMSI Exigences spécifiques des Compétences SMx Exigences spécifiques des Compétences A développer par d’autres Entités compétentes SMQ Entité Compétente Par ex ISO/TC176 SME Entité Compétente Par ex ISO/TC207 SMSA Entité Compétente Par ex ISO/TC34 SMSI Entité Compétente Par ex ISO/TC178 SMx Entité Compétente ISO/IEC Partie 2

Doc title - date– Page 22 ISO/IEC Partie 2 Réunions du WG21 pour Part 2  Décembre 2006 – discussions préliminaires  Février 2007 – discussions préliminaires  Juin 2007 – 1° Document de Travail (WD1)  Octobre 2007 – 2° Document de Travail (WD2)  Janvier 2008 – 1° Document pour commentaires (CD1)

Doc title - date– Page 23 ISO/IEC La conclusion est un extrait de la ISO/IEC (1° partie) La valeur de la certification est le degré de confiance du public après qu'un système de management a été évalué de manière impartiale et compétente par une tierce partie