1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Regards sur l’Europe et l’emploi
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Direction de l’économie et de l’emploi DEE Volkswirtschaftsdirektion.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
CONFERENCE DE PRESSE DU 25 MAI 2009
Transcription de la présentation:

1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE DE PRESSE DU 25 MAI 2009

2Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG INTERVENANTS Monsieur le Président du Conseil d’Etat Claude Lässer, Directeur des finances Monsieur le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l’économie et de l’emploi Monsieur le Conseiller d’Etat Georges Godel, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions Monsieur Christophe Aegerter, Secrétaire général de la Direction de l’économie et de l’emploi

3Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Entreprises exportatrices affaiblies

4Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Evolution du PIB national en baisse par rapport au trimestre précédant (échelle de gauche) Niveau (échelle de droite)

5Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Taux de chômage en hausse

6Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Jeunes particulièrement touchés

7Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Au 1er mai 2009, 77 entreprises fribourgeoises se sont vues délivrer des autorisations de recourir à des mesures de chômage technique pour 3200 travailleuses et travailleurs touchés par ces mesures.

8Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG  Garder la tête froide:  pas d‘activisme débridé  Anticiper et prévoir:  analyses continuelles et préparation d‘un plan d‘action  Coordonner:  avec la Confédération  avec les autres cantons CRISE ECONOMIQUE

9Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG 50,00Fonds de relance 3,00Nouvelle Politique Régionale 51,00Reports de crédit 199,60 58,80Fonds et provisions 36,80 Investissements supplémentaires 47,00 Réductions fiscales EFFORTS SUPPLEMENTAIRES DE L’ETAT

10Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CRISE ECONOMIQUE  Fonds pour contrer les effets de la crise et pour une relance à long terme, alimenté par l‘exercice 2008 de l‘Etat : 50 Mio. CHF  Elément déclencheur pour le Conseil d‘Etat (réponse à la motion urgente Romanens/Kuenlin) :  Domaines porteurs d‘avenir  Développement durable  Concrétisation des mesures de la Confédération et du canton  Réalisation progressive

11Conférence de presse du 25 mai axes STRATEGIE Contrer la crise à court terme Empêcher de nouvelles suppressions d’emplois Relance à long terme Améliorer les infrastructures pour renforcer la compétitivité économique Mesures d’accompagne- ment Diminuer les effets de la crise auprès des personnes touchées PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG

12Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG 50 mios Innovation Infrastructures Energie Emploi Formation Jeunesse Environnement Agriculture Alpage Transports publics 6 DOMAINES D’INTERVENTION

13Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG En millions de francs 6 DOMAINES D’INTERVENTION En millions de francs (12,76)

14Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Soutien à l’emploi, formation continue et soutien à la jeunesse 1. Cours interentreprises (2009/2010 et 2010/2011) 2. Allocation d’insertion professionnelle des jeunes 3. Création de places d’apprentissage à l’Etat 4. Stages professionnels à l’Etat 5. Appui pour les jeunes en difficulté 6. Perte de gain pour les demandeurs d’emploi 7. Formation continue dans les entreprises en RHT 8. Guichet unique

15Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Innovation 9. Seed Capital 10. Fonds de soutien à l’innovation 11. Fibre optique pour l‘ensemble du canton (Fibre to the Home)

16Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Infrastructures 12. Routes cantonales 13. Bâtiments et constructions

17Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Energie 14. Assainissement des bâtiments (Centime Climatique) 15. Certification énergétique des bâtiments 16. Energie solaire photovoltaïque 17. Projets « Cités de l’énergie »

18Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Transports publics 18. RER FR (travaux préparatoires) 19. Remplacement et assainissement de l’équipement 20. Halte de St-Léonard (frais d’étude)

19Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG Environnement, agriculture et alpages 21. Protection des biotopes et des espèces 22. Forêts 23. Aide structurelle à l’agriculture 24. Revitalisation de l’économie alpestre

20Conférence de presse du 25 mai axes STRATEGIE Contrer la crise à court terme 23 mios Relance à long terme 10 mios Mesures d’accompagne- ment 13 mios PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG

21Conférence de presse du 25 mai 2009 DOMAINES D’INTERVENTIONCANTONCONF.TIERS (mios) Soutien à l’emploi, formation, jeunesse x Innovation x Infrastructures Energie x Transports publics x Environnement, agriculture et alpages x Total plan de soutien Réduction autre fonds ou budget A charge du fonds de soutien Réserve PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG

22Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG COMMENTAIRES RELATIFS AU PROJET DE DECRET Dépenses liées Dépenses nouvelles Pas de référendum financier Référendum financier (facultatif)

23Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG DECRET EN 2 PARTIES Enumération des mesures disposant d’une base légale (dépenses liées) Bases légales pour les mesures constituant des dépenses nouvelles

24Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG BASES LEGALES Allocation d’insertion professionnelle (art. 3 à 6) Perte de gain pour demandeurs d’emploi (art. 7 à 10) Formation continue pour entreprises en RHT (art. 11 à 14) Seed Capital (art. 15 à 17) Fonds de soutien à l’innovation (art. 18 à 19) Réglementation de détail à élaborer

25Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CALENDRIER Approbation du message par le Conseil d’Etat Transmission du Message au Grand Conseil Information publique Débat au Grand Conseil Mise en vigueur des mesures par étape dès le Réévaluation de la situation par le Conseil d’Etat selon : - la décision du Conseil Fédéral concernant le 3 ème paquet de mesures de relance (probablement en juin) - le développement de la situation économique Utilisation de la réserve et/ou autres mesuresAutomne 09

26Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG  Le Conseil d’Etat veut soutenir activement l’économie fribourgeoise par des mesures ciblées au profit  des entreprises  et de la population du canton EN CONCLUSION  Le Conseil d’Etat veut réaliser ces mesures de soutien en tenant compte  des domaines d’avenir et du développement durable  des mesures fédérales et intercantonales  de critères clairs en matière d’efficacité

27Conférence de presse du 25 mai 2009 DOWNLOAD PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG

28Conférence de presse du 25 mai 2009 PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG QUESTION ? REPONSES !