Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LE SYNDICAT.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Le système local en Autriche
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Economie Sociale et Solidaire
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
L’association loi 1901 Les statuts
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
1er Club Omnisports d’Aquitaine
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
le RV des dirigeants bénévoles
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations

Organisations artisanales dans la circonscription de la Chambre de Métiers de Cologne Chambre de Métiers de Cologne 4 fédérations d‘artisans 79 Associations corporatifs Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Tâches de la Chambre de Métiers Défense d‘interet de l‘ensemble des métiers, entre autre envers la commune, le gouvernement régionale, et d‘autres instances publiques. Adminstration autonome et respect des obligations délégués par le pouvoir public, p.ex.: tenue du registre de métiers, règlemenmtation de la Formation professionnelle, édicter des règlements d‘ organisation de la FP, nommer des commités d‘examens, organiser et contrôler des examens, assermenter des experts pour modération en cas de litige professionnelle. Consultation et accompagnement technique et gestionnaire des entreprises artisanales Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Tâches des Associations Renforcement des intérêts professionnelles communs des entreprises membres d‘un corp de métiers Renforcement et consultation des membres dans des aspects techniques, économiques et juridiques entre autre à travers la mise en place des centre de gestion, des centrales d‘achats et autres L‘information continuelle des membres des évolutions techniques et économiques Surveillance de la Formation professionnelle et organisation des examens intermédiaire et final (en cas de délégation par la Chambre de Métiers) Participation aux négociations des coventions collectives. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Différence entre Chambre de Métiers et Association - La Chambre de Métiers est mise en place par l‘autorité de tutelle. Par l‘obligation d‘y adhérer en tant que entreprise artisanale dès son installation, tous les acteurs dans ces entreprises sont membres, l‘entrepreneur, les salariés et les apprentis. - L‘association est en regroupement volontaire des artisans du même corp de métier et/ou des métiers assimilés pour défendre leurs interets professionnels. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Relation entre la Chambre de Métiers et des associations La Chambre de Métiers est l‘instance de surveillance des associations en terme de respect des obligations juridiques. Cela se traduit par un contrôle des statuts et règlements définissant le fonctionnement des associations surtout concernant les pouvoirs délégués (p.ex.: organisation des examens). Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Raisons pour l‘inscription obligatoire dans la Chambre de Métiers Elle permet de diminuer la bureaucratie et l‘emprise de l‘ètat sur le secteur privé. Elle garantie la liberté de l‘entreprenariat et renforce la responsabilité des entrepreneurs. Elle assure une défense d‘interet globale du secteur et empêche un lobbyisme individuel Elle renforce la prise de position du secteur privé dans des décisions régionales de la politique. Elle permet la représentation d‘interets de l‘ensemble des adhérants à la Chambre de Métiers. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Le Bureau de la Chambre de Métiers Le Bureau, élu par l‘assemblée générale est en contact permanent avec l‘dministration de la Chambre de Métiers de Cologne. Le Bureau est composé de: le Président, ressortissant du patronat le Vice- Président, ressortissant du patronat le Vice-Président, ressortissant des salariés six autres membres, ressortissants du patronat trois autres membres, ressortissants des salariés Les membres exercent leur fonctions en tant que bénévol. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Tâches des élus d‘une Chambre de Métiers - Définition des axes prioritaires d‘activités de la CM - Représentation de la CM à l‘exterieur  Délivrance des certificats professionnels et brevets de maitrise  Participation aux réunions des associations - Représentation politique de la CM  Rencontres avec des adminstrations, communes, gouvernements  Élaborer et défendre des revendications Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Tâches des élus d‘une Chambre de Métiers - Préparation des assemblées générales avec l‘administration - Présider les assemblées générales - Implication dans les différents commissions - Contrôle de l‘administration Collaboration Chambre de Métiers - Associations

L‘administration de la Chambre de Métiers La gestion des affaires courrantes et la supervision de l‘administration pour le respect des obligations devant la loi est assurée par la Direction Générale. Elle est responsable de la réalisation contiensieuse des obligations par l‘ensemble des employés de l‘administration sous sa direction ( élaboration du budget, bilan annuel, assemblées). Le Directeur Général et les autres Directeurs sont élus par l‘assemblée géneral. Ils sont engagés en terme de salariés. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Arguments pour une adhésion à une association - l‘association donne des conseils techniques et juridiques à ses membres. - Elle met à disposition de ses membres des formulaires et contrats à moindre coûts. - Ses membres bénéficient des réductions sur les frais d‘examens en cas de délégation du droit d‘examiner par la CM - L‘association lutte contre la concurrence délloyale. - L‘association organise la publicité commune pour ses membres p.ex.: publication des adresses des membres au public, campagne de portes ouvertes, etc. - L‘association informe ses membres par lettre circulaire et par des évenements des évolutions techniques dans le métier. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Arguments pour une adhésion à une association - l‘association surveille la formation professionnelle selon les recommandations de la CM - L‘association gère des Centres de formation pour l‘apprentissage dual agréé par la CM - L‘association participe aux conventions collectives. - L‘association représente ses membres dans les procès juridiques. - L‘association négocie des conditions favorables pour ses mebres auprès des assurances et des fournisseurs (p.ex.: Communication, véhicules, équipements) - L‘association encourage l‘entente et l‘amitié entre ses membres. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Le bureau de l‘association Le Bureau, élu par l‘assemblée de l‘association, assure l‘administration de l‘association. Il est composé de: Le Maître Président de l‘association un maître Vice-Président un maître-superviseur de l‘apprentissage un représentant des compagnons d‘autres membres élus selon l‘ampleur de l‘associations Les membres du bureau exercent leurs fonctions en tant que bénévol. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Tâches des élus de l‘association - Engagement dans les commissions (p.ex.: commision d‘examen d‘apprentissage) - Organisation et adminstration des affaires de l‘association - Représentation de l‘association vers l‘exterieur - Présider les réunions - Préparation des réunions de l‘association Collaboration Chambre de Métiers - Associations

L‘administration de l‘association La gestion des affaires courrantes et la supervision de l‘administration est assurée par le Directeur Général. Il représente l‘association vers l‘exterieur. Le Directeur Géneral est élu par l‘assemblée générale. Il est engagés en terme de salarié. L‘association peut déléguer l‘adminstration à une fédération régionale. Collaboration Chambre de Métiers - Associations

Pourquoi une Chambre de Métiers et des associations? La Chambre des Métiers représente et défend les intérêts généraux de toutes les entreprises artisanales de sa circonscription. Par l‘adhésion obligatoire son influence pour la défense des intérêts du secteur auprès de la politique, l‘économie et d‘autres instances est renforcé. Les Associations défendent surtout les intérêts de leur corporation. Par le rassemblement des efforts et des intérêts de ses membres elles assure une bonne représentation vers le public et peut offrir des avantages spécifiques aux membres. Collaboration Chambre de Métiers - Associations