Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Intervenants.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
30/05/2016 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Bloggeur.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Identités et métissages
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Association Française des Sénateurs Mission Projet Fédérateur David FRIGOUT.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Présentation de l’Institut EDDEC
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Consultation SWA régionale - ASIE Appel des représentants des OSC au CD de SWA Participation des 3 représentants des OSC au CD de SWA, présidence du conseiller.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Veille technologique Les objets connectés.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Vendredi 27 juin 2008Comité de pilotage IDG Actions de communication et de coopération Idées pour aujourd'hui et pour demain.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Transcription de la présentation:

Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet – 1er août 2015 Ouagadougou, Burkina Faso

Plan L’Afrique se concerte hors de l’Afrique L’Afrique se concerte enfin en Afrique La naissance de deux organisations structurantes (AFRINIC, AFNOG) L’AIS ou l’épopée des AF* L’Afrique politique numérique en action A quand l’Afrique économique numérique?

Introduction Plusieurs façons de raconter une histoire Litanie des dates et évènements Chanter la gloire des héros Choix de privilégier l’évolution stratégique

L’Afrique se concerte hors d’Afrique Rôle des conférences INET de l’Internet Society et de ses ateliers INET 1995 à Hawaï INET 1997 en Malaisie: comité de pilotage pour Afrinic INET 1998 à Genève: création de l’AIG (African internet group)

L’Afrique se concerte en Afrique 1 ère conférence africaine sur l’administration d’internet « AIG 98 » à Cotonou en 1998, une collaboration PNUD et OIF Consensus pour un conseil d’administration intérimaire d’Afrinic lors AIG 98 Représentation des 5 régions (Ouest, Nord, Est, Sud et Centre) à égalité

L’Afrique se concerte en Afrique 1 ère conférence africaine sur l’administration d’internet « AIG 98 » à Cotonou en 1998, une collaboration PNUD et OIF Consensus pour un conseil d’administration intérimaire d’Afrinic lors AIG 98 Représentation des 5 régions (Ouest, Nord, Est, Sud et Centre) à égalité

Deux organisations structurantes 1 ère réunion annuelle AFNOG en 2000 à l’Université du Cap dans le format conférence précédée d’ateliers AFNOG structure équivalente à celle des autres continents Formation de la communauté technique, inclusion du français Naissance de réseaux thématiques qui vont générer des organisations spécialisées

Deux organisations structurantes Concertations Afrinic lors des réunions AFNOG (synergie) AFRINIC reconnue en 2005 durant ICANN Mar del Plata comme le 5 ème registre (4 autres sont: APNIC, RIPE, LACNIC, ARIN) AFRINIC devient une sorte d’incubateur d’autres organisations africaines comme AfTLD, AfricaCERT, AfrICANN

L’AIS ou l’épopée des Af* AFNOG en Gambie: décision de mettre en place l’AIS qui regroupe les activités des Af* et fait le lien avec les politiques AIS: Zambie, Djibouti, Tunis Format de conférences précédées d’ateliers des Af*, et assemblée générale annuelle de l’AFRINIC Optimisation des rassemblements avec réduction globale et facilitation des échanges entre les communautés avec une vitrine politique

Autres organisations AAUL: association africaine des utilisateurs de logiciels libres FOSSFA: fondation africaine des logiciels libres ACSIS: société civile africaine pour la société de l’information ACALAN: académie africaine des langues AFRALO: ALS de la région Afrique AFRICANN: liste et réunions présentielles ICANN ISOC Afrique: lors ICANN Caire UNICODE Afrique: caractères et claviers africains Etc..

L’Afrique politique numérique SMSI: un vrai catalyseur Union Africaine: réunion des ministres, AXIS, loi cybersécurité, DotAfrica CEA: AISI, DAF UAT: réunions thématiques FTRA: forum des régulateurs des télécommunications CER comme CEDEAO (harmonisation des télécoms

A quand l’Afrique économique numérique? NEPAD? Approche « cloisonnée » en Afrique: le reste du monde ne voit l’internet que comme une industrie Contribution à la croissance: acteurs ou spectateurs? Stratégie régionale par anticipation et non par pression? Exemple Europe en retard mais prépare le marché numérique unique (single digital market) Européen

Lectures recommandées Histoire de l’internet en Afrique: net_africa.pdf Rapport l’Europe colonie numérique