PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien
CONTEXTE Superficie: km Plages: km Année 2007: touristes Recette 250 millions US$ Durée moyenne séjour: 16 jours 12 Parcs Nationaux « Hot Spot »
PLAN D’ACTION MADAGASCAR ENGAGEMENT N°6 ECONOMIE A FORTE CROISSANCE DEFI N° 8 : Promouvoir et développer intensivement le secteur tourisme
INTITULE DU PROJET : APPUI AU DEVELOPPEMENT DU TOURISME BASE SUR LES COMMUNAUTES LOCALES
Objectif global : Développer le tourisme à partir de la communauté locale dans les 22 régions Promouvoir les sites touristiques des régions. Renforcer les échanges et rencontres des communautés locales des Régions.
Objectifs spécifiques : Créer 22 centres d’accueil ( 1 centre d’accueil par région), gestion confiée à la Région. Créer 22 Centres d’informations touristiques régionaux et la gestion confiée l’Office du Tourisme en charge de la Région (22). Créer 330 emplois directs pour l’exploitation du site Organiser des voyages touristiques pour Étudiants et leur encadreur. Réhabiliter 22 pistes d’accès aux infrastructures d’accueil.
Contexte et justification Choix basé sur les projets importants fixés par le MAP pour le développement intensif du secteur tourisme ( Eng N°6 Défi N°8 ) Tourisme : vecteur de renforcement de la solidarité nationale ( Eng N°8, Défi N°2 ) Tourisme : levier de développement durable, créateur d’emplois ( Eng N°6 défi N°3 et 7) tout en protégeant l’environnement ( Eng N°7, Défi N°3)
Résultats attendus 22 centres d’accueil créées 22 Centres d’informations touristiques régionaux crées 330 emplois directs crées pour l’exploitation du site Voyages touristiques organisés pour personnes par an. 22 pistes d’accès aux infrastructures d’accueil réhabilitées. Recettes directes des 22 centres : € 1 er Année € à partir de la 3 ème Année. Recettes indirectes communautés locales : € 1 er Année et € partir 3 ème année Solidarité nationale renforcée
Impacts inter sectoriels : Activités du secteur agricole et de l’élevage, des produits manufacturés et du commerce et services développées ; revenus des communautés hôtes améliorés. Nouvelles infrastructures créées. Population sensibilisée pour la conservation de la biodiversité des ressources naturelles et de leur écosystème Structures d’hébergement chez l’habitant (gîtes ruraux) développées
Activités et/ou investissements à réaliser (1/2) : Promotion des échanges (étudiants, enseignants et professionnels) entre les Régions en organisant desdes voyages (pour personnes par année à raison de 100 personnes par Région) Sensibilisation des populations à travers l’édition de ex par région des supports informatifs. Construction d’infrastructures d’accueil, d’hébergement dans les 22 Régions : pour accueillir des groupes de vacanciers, familles nombreuses à coûts abordables.
Activités et/ou investissements à réaliser (2/2): Réhabilitation de pistes de dessertes touristiques Création de Centres d’informations touristiques régionaux gérés par l’Office du Tourisme en charge de la Région (22)
Coûts du projet : Euro(€) ACTIVITES ET/OU INVESTISSEMENTS Année 0Année 1Année 2 CATEGORIE 1 : TRAVAUX Euro Euro CATEGORIE 2 : MATERIELS/EQUIPEMENTS Euro Euro CATEGORIE 3 : CONSULTANTS Euro CATEGORIE 4 : FORMATION- ATELIER-FORUM CATEGORIE 5 : NON AFFECTES (DIVERS) CATEGORIE 6 : FRAIS D’ORGANISATION ET DE PROMOTION Euro Euro TOTAL Euro Euro