CODEM 2011 Rapporteur: Serge BASTIDE
En préalable Il n’y a pas d’international sans attractivité de la France Relèvement des seuils pour les visas Circulaire sur l’embauche
Discussion en 2 parties Questions sur les pratiques Questions plus stratégiques
Le FLE Une multitude d’outils (Felipe, Paden,…) Des dispositifs variés (FSS Nantes, mois intégration Télécom Bretagne, cours au choix St Etienne….) La problématique des séjours « courts » La problématique des master type M2
Des questions Cours en anglais? Benchmarking avec n+i Création d’un dispositif n+MT? Cursus préparatoire à l’étranger? Les étudiants entrant européens
Obligation de séjour dans toutes les écoles Des modalités diverses Des moyennes autour de 6 mois Des périodes de mobilités diverses
Les demandes liées à la langue Les cibles institutionnelles sous élues La connaissance par les enseignants Des questions La question des contenus
Le Vietnam (USTH, filière matériaux) La Russie (RUSAL) Points communs: formation à la française dans le pays concerné La Chine (Tongji et Jiaotong)
Pourquoi aller transférer notre pédagogie? Comment on valorise en recherche? Comment on valorise avec les industriels locaux? Des questions Comment on apprend d ’eux?
Mutualisation de la préparation Equilibrage et consolidation des réciprocités Mutualisation des ressources Des réponses à des besoins communs Représentations à l’étranger
Accueil de professeurs internationaux Des réponses à des besoins communs Internationalisation des enseignants chercheurs Mise en place d’un « kit » de mobilité? Définition d’une politique de mobilité E/C
Exploitation de marchés locaux Obligations à venir (certification…) Si l’IMT veut être le n°1… Image/marketing Délivrance de ses diplômes à l’étranger
Campus off shore? Formations nomades? Sous quelle forme? Implantation sur des zones à fortes concentrations d’entreprises? Création de platerforme de recherche sur des thèmes émergents?
Sous quelle forme? Partenariat avec des universités locales? Benchmarking avec les écoles de commerce, management… Création de bureaux des Instituts Carnot?
Quels pays cibler? Brésil, Russie,Inde, Chine L’Europe? Afrique, Turquie, Indonésie? Amérique du Nord? Redéfinir les cibles de l’Institut