CODEM 2011 Rapporteur: Serge BASTIDE. En préalable Il n’y a pas d’international sans attractivité de la France Relèvement des seuils pour les visas Circulaire.

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SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Transcription de la présentation:

CODEM 2011 Rapporteur: Serge BASTIDE

En préalable Il n’y a pas d’international sans attractivité de la France Relèvement des seuils pour les visas Circulaire sur l’embauche

Discussion en 2 parties Questions sur les pratiques Questions plus stratégiques

Le FLE Une multitude d’outils (Felipe, Paden,…) Des dispositifs variés (FSS Nantes, mois intégration Télécom Bretagne, cours au choix St Etienne….) La problématique des séjours « courts » La problématique des master type M2

Des questions Cours en anglais? Benchmarking avec n+i Création d’un dispositif n+MT? Cursus préparatoire à l’étranger? Les étudiants entrant européens

Obligation de séjour dans toutes les écoles Des modalités diverses Des moyennes autour de 6 mois Des périodes de mobilités diverses

Les demandes liées à la langue Les cibles institutionnelles sous élues La connaissance par les enseignants Des questions La question des contenus

Le Vietnam (USTH, filière matériaux) La Russie (RUSAL) Points communs: formation à la française dans le pays concerné La Chine (Tongji et Jiaotong)

Pourquoi aller transférer notre pédagogie? Comment on valorise en recherche? Comment on valorise avec les industriels locaux? Des questions Comment on apprend d ’eux?

Mutualisation de la préparation Equilibrage et consolidation des réciprocités Mutualisation des ressources Des réponses à des besoins communs Représentations à l’étranger

Accueil de professeurs internationaux Des réponses à des besoins communs Internationalisation des enseignants chercheurs Mise en place d’un « kit » de mobilité? Définition d’une politique de mobilité E/C

Exploitation de marchés locaux Obligations à venir (certification…) Si l’IMT veut être le n°1… Image/marketing Délivrance de ses diplômes à l’étranger

Campus off shore? Formations nomades? Sous quelle forme? Implantation sur des zones à fortes concentrations d’entreprises? Création de platerforme de recherche sur des thèmes émergents?

Sous quelle forme? Partenariat avec des universités locales? Benchmarking avec les écoles de commerce, management… Création de bureaux des Instituts Carnot?

Quels pays cibler? Brésil, Russie,Inde, Chine L’Europe? Afrique, Turquie, Indonésie? Amérique du Nord? Redéfinir les cibles de l’Institut