Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS A DDIS A BEBA, E THIOPIE 5 D ÉCEMBRE, 2011 Namizata MEITE Juriste adjointe, chargée de programmes Droit de la santé, IDLO 1

Aperçu de la présentation 1.Présentation de l’IDLO 2.Définition des services juridiques liés au VIH 3.Les différents modèles de services juridiques 4.Conception de services juridiques liés au VIH 2

Pays en développement, en transition et au sortir de conflits armés Plus de 175 pays depuis 1983 Associations d’anciens participants dans 47 pays Bureaux de projet: Bichkek, Juba, Kabul, Nairobi Siège à Rome Quoi Où Qui Organisation Internationale de Droit du Développement Comment Organisation intergouvernementale entièrement dédiée à l’Etat de droit et le développement: plus de 100 personnes, 30+ nationalités Les professionnels du droit Les législateurs et les décideurs, le pouvoir judiciaire Organisations de la société civile Programmes pour le développement économique, social et institutionnel Recherches et Publications Suivi et Evaluation 3

Définition:  destinés aux personnes vivant avec le VIH,  aux personnes touchées par le VIH et  aux populations clés  qui sont directement confrontées à des problèmes juridiques affectant leur vulnérabilité au VIH  et/ou augmentant l’impact du VIH sur leur existence. Les services juridiques liés au VIH 4

Pourquoi des services juridiques? Moyens de faire respecter les droits Fournir des preuves en matière de politique et santé publiques Informations utiles pour les réformes juridiques et politiques Consolider l'État de droit et bonne gouvernance Fournis de différentes façons 5

Les services juridiques liés au VIH : Distinction Services juridiques de base liés au VIH, proposés aux individus, qui se propose de garantir la protection et le respect des droits des personnes, Services complémentaires fournis aux communautés et aux groupes, 6

7 SERVICES JURIDIQUES DE BASE Conseil, information et représentation juridique Sensibilisation pour les PVVIH/PA et PC Suivi et collecte d’informations Réforme juridique Sensibilisation des magistrats, assistants juridiques et police Sensibilisation des professionnels de la santé, employeurs et professionnels des médias Modèle de services juridiques complet liés au VIH

Services juridiques liés au VIH La combinaison de services proposés aux individus, aux groupes et aux communautés doit être:  adaptée au contexte  tenir compte de la nature de l’épidémie  des défis juridiques et sociaux qui en découlent. 8

Exemples de questions juridiques pouvant être liées au VIH La discrimination fondée sur le statut VIH, l’orientation sexuelle, le sexe, notamment le statut de transgenre, la consommation de drogues illicites ou le commerce de sexe; Le droit pénal et la transmission du VIH; Les problèmes de violation de la vie privée et de la confidentialité; La stérilisation ou l’avortement forcé. 9

Principes directeurs pour les services juridiques liés au VIH 10 Services axés sur le bénéficiaire Non- discrimination Participation Égalité des sexes Confidentialité Transparence et responsabilité Durabilité Réduction des risques

Autonomes spécifiques au VIH (Expertise) Intégrés au services gouvernemental d’aide juridique (Durabilité) Intégré à une organisation pour la réduction des risques (Un guichet unique) Fournis dans le cadre de services communautaires de proximité (Lieu) Intégrés à une organisation œuvrant à la promotion des droits de l’homme (Interconnexion) Fournis bénévolement par des juristes du secteur privé (Complément) Fournis par des juristes privés sous contrat auprès d’organisations à assises communautaire (connaissance contexte et normes locales) Fournis par la faculté de droit d’une Université (Maximiser la participation des étudiants, des universitaires/couts) Modèles de services juridiques liés au VIH* 11

CONCEPTION DES SERVICES JURIDIQUES LIÉS AU VIH 12

Comment le faire?Définissant avec clarté les populations bénéficiaires et ce qu’on veut prioriser Adapter à la spécificité de l’épidémie et répondre aux décalages existants Intégrer à la stratégie nationale de riposte au VIH Définir la mise en œuvre des programmes Conception de services juridiques liés au VIH 13

Analyse de la situation Connaitre l’épidémie du VIH dans le pays Connaitre la riposte nationale au VIH Utiliser les données existantes Connaitre s’il existe des systèmes juridiques informels et/ou traditionnels Etablir un groupe consultatif Evaluation des besoins Facilite l’élaboration d’une stratégie Doit être participative Est une garantie que les services ciblent les personnes qui en ont le plus besoin Aide à identifier les défis juridiques Incorpore différents points de vue Etabli une relation de confiance Comment concevoir des SJLVIH? 14

Conclusion 1.SJ Partie intégrante de la réponse nationale pour le VIH 2.SJ peuvent être offert de différentes manières 3.Consultation des communautés pour les décisions * Manuel pratique sur le renforcement des services juridiques liés au VIH, (IDLO, ONUSIDA, PNUD 2009) 15

Merci pour votre attention!! Pour tout complément d’information contacter: Namizata Meite Juriste adjointe, programme droit de la santé 16