Voyage vers la Perception (Sensing) 1. Voyage vers la perception  D’un coup d’oeuil Les voyages vers la perception sont un moyen d’expérimenter le système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Les sans abris Diaporama de Gi.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Retour d’expérience sur la pratique de l’e-portfolio dans la formation Passin Jean-Luc Le 04 mai 2015 Adresse du dispositif des formation :
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
REFLETER- « Shadowing ».  D’un coup d’oeuil Refléter signifie accompagner une personne sur une période de temps, par exemple ½ journée pour l’observer.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Voyage vers la Perception (Sensing) 1

Voyage vers la perception  D’un coup d’oeuil Les voyages vers la perception sont un moyen d’expérimenter le système au travers les yeux des parties prenantes. Ensemble avec d’autres utilisateurs d’un système les participants entreprendront des voyages brefs vers différents lieux du système Ces voyages d’apprentissage permettent aux participants de - Aller vers des environnements non familiers - S’immerger eux-mêmes dans différents contextes - Connaître des expériences 2

Voyage vers la perception 1- Objet et résultats attendus Objet Amener les partie prenantes d’un système dans une série d’activités basées sur l’immersion, l’écoute, le questionnement et le dialogue afin de créer: - un réseau de relations parmi les différentes parties prenantes de ce système - Une compréhension partagée des forces systémique en jeu, - Des ressources pour des idées de prototype qui catalyze les changments profonds - une plus grande prise de conscience des différents aspects d’un système et des interconnections, - Une prise de conscience renforcée des perspectives des différentes parties prenantes et participants du système - Connections entre parties prenantes et participants Résultats attendus 3

Voyage vers la perception 2- Logistique Le groupe se divise en sous équipes d’environ 5 participants. La composition du groupe est importante parce que l’impact des voyages de Perception est renforcé par la diversité des points de vue. Définir les places à un haut potentiel pour les voyages de perception: tous les participants doivent aller vers différents lieux qui fournissent des indications sur: - les différents points de vue des parties prenantes clé du système, - Les différents aspects du système, - les « sans-voix »: les gens dans le système, ceux qui habituellement ne sont ni vus, ni entendus, - Un bon moyen pour comprendre le système est de s’ intéresser aux utilisateurs extrêmes, ceux avec des besoins spécifiques, tels que les personnes vivant dans des endroits isolés at qui ont besoin d’accéder au système de santé Personnes et lieu 4

Voyage vers la perception 2- Logistique La durée du voyage de perception dépend de la taille de l’aire géographique à couvrir. Il est recommandé d’affecter un jour (voire plus) aux voyages de perception dans le contexte d’un atelier de travail et plusieurs jours ou semaines (parfois étalés sur une période de plusieurs mois) pour la mise en place d’un projet plus large. Si les hôtes l’accepte, il est recommandé de prendre des photos et/ou des vidéos durant les voyages. Cela peut être utile pour les revues avec les autres groupes et comme pense-bête pour les participants. D’autres éléméents peuvent être aussi collectés, après obtention de l’accord des hôtes. A stylo et un cahier sont nécessaires pour prendre des notes durant et après le voyage Équipement Temps 5

Voyage vers la perception 3- Process Préparation: Etablir un terrain commun pour discuter avec les membres de votre groupe: - Quel est le contexte dans lequel vous allez travailler? - Quels sont les acteurs clés avec lesquels vous avez besoin de parler? - Quelles sont les questions qui vous intéressent en priorité? - Partagez votre expérience de perception la plus significative à ce jour. Commencez par établir un questionnaire court (7-10 questions) qui guidera votre démarche d’investigation. Mettez à jour votre questionnaire au fur et à mesure que se déroule votre démarche. Communiquez l’objectif de l’exercice aux hôtes. Demander qu’ils donnent aux groupes quelques indications sur leurs opérations de routine journalières, plutôt qu’une présentation formelle. Essayer d’éviter « montrer et raconter » les situations Étape 1 6

Voyage vers la perception 3- Process Des petits groupes se rendent sur les leiux de leurs hôtes Tandis qu’ils sont sur site: Faites confiance à votre intuition et poser des questions authentiques. Faites attention et faites confiance à votre intuition en posant des questions provoquées par la conversation. Poser des questions simples et authentiques est un levier important pour modifier et re-diriger l’attention sur des forces plus profondes er systèmiques en jeu. Utiliser l’écoute profonde comme outil pour maintenir l’espace de conversation. L’une des interventions les plus puissantes de la part de quelqu’un qui écoute est un silence profondément attentif. Quand un interviewé a fini de répondre à l’une de vos questions, ne sautez pas automatiquement à la prochaine question. Assister à ce qui émerge du moment présent. Étape 2 7

Voyage vers la perception 3- Process Exemple de questions à demander lors des visites: 1. Quelle expérience personnelle ou voyage vous a amené ici? 2. A quels problèmes ou challenges êtes-vous confrontés? 3. Pourquoi ces challenges existent? 4. Quels challenges existent dans des systèmes plus larges? 5. Quels sont les blocages? 6. Quelles sont les plus importantes sources de succès et de changement? 7. A quoi resemblerait un système qui serait meilleur pour vous? 8. Quelles initiative, si elle était mise en place, aurait le plus grand impact pour vous? Et pour le système dasn sa globalité, 9. Si vous pouvez changer seulement 2 ou 3 choses, que changeriez-vous? 10. A qui d’autres devons-nous parler? Étape 2 8

Voyage vers la perception 3- Process Après la visite: réfléchissez et débriefer Pour capter et influencer les conclusions de vos investigations, conduisez une démarche de débriefing construite après chaque visite et tout de suite après chaque visite. Ne rallumez pas vos téléphones portables tant que le débriefing n’a pas été fait. Étape 3 9

Voyage vers la perception 3- Process Voici quelques exemples de questions pour le débriefing: 1. Qu’est-ce qui me frappe le plus? Qu’est qui en est ressorti? 2. Qu’est-ce qui a été le plus surprenant ou le plus inattendu? 3. Qu’est-ce qui m’a touché? Qu’est-ce qui est entré en résonace avec moi personnellement? 4. Si le champ social (ou le systéme existant) de l’organisation ou communauté visitée était un être vivant, a quoi ressemblerait- il et que ressentirait –il? 5. Si cet être pouvait parler, que dirait-il (à nous)? 6. Si cet être pouvait se développer, en quoi voudrait-il se transformer ensuite? 7. Quelle est la source génératrice qui permet à ce champ social de se développer et de prospérer? 8. Quels sont les facteurs limitant qui empêchent ce champ / système de continuer à se développer, 9. En entrant et en sortant de champ, qu’avez-vous remarqué à votre propre sujet? 10. Quelles idées cette expérience déclenchent au sujet de possibles initiatives de prototypes que vous voudriez réaliser? Étape 3 10

Voyage vers la perception 3- Process Fermez l’espace de réaction avec vos hôtes: - Envoyez un (ou une note de suivi) sur l’idée clé que vous avez retiré de la réunion (une ou deux phrases) et votre appréciation Débriefer avec l’ensemble du groupe Après une journée de voyage apprentissage ce débriefing devrait avoir lieu lors de la prochaine réunion avec tout le groupe. S’il y a eu plusieurs jours de voyage, prévoyez une réunion entre chaque journée si la logistique le permet. Structurer la réunion avec l ’ensemble du groupe -1- ayez tout le monde sur la même longueur d’ondes en partageant des informations précises sur les Voyages;: où avez-vou été, à qui avez-vous parlé, qu’avez-vous fait? -2- Parlez de vos découvertes et générer de nouvelles idées Étape 5 Étape 4 11

Voyage vers la perception 4- Principes Un voyage d’immersion profonde dans la perception nécessite activation de 3 types d’écoute: - l’écoute des autres: à ce que les personnes que vous rencontrez vous offre - L’écoute de vous-même: à ce que vous sentez émerger de vous-même - L’écoute du tout émergent: a ce qui émerge des milieux collectifs et de la communauté avec lesquels vous avez été connecté. Allez sur les lieux ayant le plus de potentiel. Rencontrez les interviewés dans leur contexte: sur leur lieu de travail ou là où ils vivent, pas dans un hôtel ou une salle de conférence. Quand vous rencontrez les gens dans leur contexte, vous apprenez beaucoup seulement en observant ce qui se passe. Prenez tout ce que vous observez comme un point de départ pour improviser des questions qui vous permettent d’apprendre plus sur le contexte réel de votre interviewé. Principes 12

Voyage vers la perception 4- Principes Observez, observez, observez: suspendez vos voix du jugement (VdJ), et du cynisme (VdC) et connectez vous à votre sens de l’appréciation et du questionnement. Sans la capacité de suspendre le jugement et le cynisme, tous les efforts pour conduire une démarche d’investigation seront vains. Suspendre votre VdJ signifie arrêter l’habitude de juger et s’ouvrir à un nouvel espace d’exploration d’investigation et de questionnement. Utiliser la puissance des niveaux de dialogue 3 et 4 (dialogue et présence- Slide suivant) Principes 13

Voyage vers la perception Je en Moi1- télécharger: parler gentiment Dire ce qu’ils veulent entendre: Routines polies, phrases creuses Système autiste (ne pas dire ce que vous pensez) Je en Cela2- débattre: Parler sèchement Parler à partir de ce que je pense Vues divergentes: Je suis mon point de vue Système adaptatif (dire ce que vous pensez) Je dans Toi3- Dialogue: recherche réflexive Parler en me voyant moi-même comme la partie d’un tout D’une position défensive à enquête sur d’autres points de vue Système auto-réflexif ( réfléchir sur votre part) Je ici et maintenant 4- Etre présent: Flux génératif Parler à partir de ce qui est en train de bouger, de nous traverser Calme, créativité collective, flux Système génératif ( changement d’identité: moi authentique) 14

Voyage vers la perception 5. Sources Sources 15

Voyage vers la perception 5- EXEMPLE L’équipe de développement d’ une entreprise de fabrication automobile décide d’utiliser les voyages de Perception pour élargir leur façon de pensée et générer de nouvelles idées. Leurs taches est de construire la capacité d’auto réparation des moteurs de voiture. L’équipe visite une large sélection d’autres sociétés, de centres de recherche, et même d’expert en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il s’avéra que les visites aux experts en MTC générèrent les idées les plus innovantes pour ce projet (dont l’idée de concevoir les fonctions auto-réparatrices pour une voiture « rêvées »- c’est-à-dire pour ces périodes quand la voiture n’est pas utilisée) Exemple 16