Comment développer une culture vocationnelle? Atelier 17 mars Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du SNEJV.

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Transcription de la présentation:

Comment développer une culture vocationnelle? Atelier 17 mars Sr Nathalie Becquart, Xavière, directrice du SNEJV

La finalité du service Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Église dans le monde des jeunes Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (ministère de prêtre et vie consacrée)

Développer une pastorale vocationnelle à tous les âges « Pour l’évangélisation des jeunes et pour l’éveil des vocations » Intégration de la pastorale vocationnelle à la pastorale des jeunes Toute pastorale des jeunes est vocationnelle au sens large

Disciple missionnaire, Appelés et envoyés pour appeler Introduction Le rôle de tout baptisé

L’état d’urgence… Introduction Un contexte de crise des vocations Prendre du recul, décrypter En parler, s’interroger Discerner, agir…

Dieu appelle toujours! Introduction Une bonne nouvelle Dans une nouvelle culture Dans un paysage en recomposition Par des chemins nouveaux d’engagements plus longs et complexes  Quelle réponse ecclésiale ?

Bouger et se laisser déplacer Introduction Enjeu de changer de « logiciel » Passer d’une pastorale de l’attente à une pastorale de l’appel, de la proposition et de l’interpellation Passer d’une pastorale du recrutement à une pastorale du discernement Développer une culture vocationnelle

1.Le paysage 2.Défis et pistes

1.Aperçu d’un paysage en recomposition

Une question d’actualité! 1. Le paysage La question de la vocation dans le paysage actuel Crise des vocations pour l’enseignement, la fonction publique, la magistrature… Les concours exceptionnels de professeurs voulus par le précédent ministre de l'Education nationale n'ont pas fait recette : la moitié des postes de professeurs de mathématiques n'ont pas été pourvus. Chez les professeurs des écoles, le déficit est de 10 %. Un nouveau plan face à la crise des vocations chez les pompiers volontaires l’école nationale de la magistrature n’attire plus les étudiants en droit Les sciences participatives font fleurir les vocations scientifiques Les programmes d’observation de la nature proposent au grand public de donner un coup de main aux scientifiques… Boom des vocations humanitaires

Une question ouverte pour beaucoup 1. Le paysage Des jeunes cathos s’interrogent sur leur vocation Sur le terreau d’une expérience spirituelle et d’un engagement Perceptible : – Au Pavillon des vocations à Lourdes – dans les Services diocésains des vocations – Dans les retraites spirituelles et l’accompagnement spirituel – Dans les rassemblements de jeunes

Une pastorale des jeunes en renouveau et recomposition 1. Le paysage Des jeunes en grande soif Dans l’élan des JMJ Dynamisée par le Pape François Innovation et créativité Des initiatives multiples L’évangélisation 2.0 Des jeunes acteurs et missionnaires

Un terrain très favorable! 1. Le paysage Des jeunes cathos en grande soif Soif spirituelle et soif d’expérience Soif de formation et de repères Soif d’aventure et de propositions fortes Soif de rencontres et de relations vraies

Une génération en quête de sens et d’engagements 1. Le paysage Les jeunes et l’engagement Hausse du bénévolat chez les ans : +32% par rapport à 2010 selon Enquête Ifop France bénévolat 18 juin 2013 Succès du service civique : 800 volontaires dans organismes catholiques

Quelques chiffres 1. Le paysage Les jeunes cathos2.0 et l’engagement JMJ : à Cracovie 2016 Scoutisme : Aumôneries : collèges/lycées, étudiants Servants d’autel : Volontariat international : 600

1. Le paysage Les jeunes cathos Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés Quelques caractéristiques…

Un besoin d’expérimentation 1. Le paysage Des lieux, des temps, des personnes Enjeu de proposer des cadres pour une expérience de découverte de la vie de prêtre Les jeunes ont besoin d’expérimenter pour discerner Développer lieux communautaires/missionnaires d’expériences et d’accueil souples

L’aventure mystique comme porte d’entrée 1. Le paysage Des accents à prendre en compte Accent sur la relation personnelle à Dieu, l’intériorité Projet missionnaire « allez aux périphéries » Liturgie/prière et vie communautaire « Les jeunes attirent les jeunes » Synergie et communion « sortir des chapelles »

des engagements progressifs : étapes, lieux et expériences de maturation vocationnelle 1. Le paysage Qui sont les jeunes cathos2.0 qui ont la vocation? Foyers et vie communautaire Années de discernement et formation, écoles d’évangélisation Volontariat, caritatif Engagement ecclésial et expérience de la mission

1.Défis et pistes

Helping people discover discipleship (the national vocations framework) L’exemple de l’Angleterre Comprendre la vocation « l’appel universel à la sainteté » Communiquer la vocation « la cté d’appelés doit continuellement appeler » Discerner la vocation « nous sommes faits pour aimer »  promouvoir un processus continuel et universel de discernement 2. Défis et pistes

Des points d’attention… 2. Défis et pistes Comment être appelant? Les jeunes Les séminaristes Les acteurs et lieux de la pastorale de jeunes Les parents et les familles

Enjeu du témoignage joyeux 2. Défis et pistes Communiquer la vocation Témoigner avec réalisme et cohérence, authenticité Oser mettre des mots sur sa vocation Expliciter et incarner le concret d’une vie de prêtre diocésain 2 points-clés : l’identité et la fraternité

Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité Communiquer et proposer Clarifier et spécifier aventure de chaque vocation: identité, formation, mission, vision Expliciter et communiquer Témoigner, donner accès et rendre possible 2. Défis et pistes

La vie chrétienne comme réponse à un appel 2. Défis et pistes Oser appeler Appeler et former des disciples missionnaires Interpeller personnellement Faire expérimenter la force de l’appel par l’Eglise à travers des engagements progressifs

Ouvrir des possibles… 2. Défis et pistes Permettre d’écouter l’appel du Christ

Ouvrir des possibles 2. Défis et pistes L’impact du témoignage « la question de la vocation au sacerdoce nait souvent chez les enfants et les jeunes, grâce au témoignage joyeux de prêtres » Orientations pour la pastorale des vocations aux ministère presbytérale, Vatican 2012

L’enjeu de la relecture 2. Défis et pistes Aider à discerner Le discernement évangélique : discernement personnel et discernement communautaire Une écoute commune de l’Esprit Le rôle de l’accompagnement Des processus

La responsabilité de toute communauté et de tout baptisé 2. Défis et pistes Développer une culture des vocations « Aucune vocation ne naît toute seule ou ne vit pour elle-même. La vocation jaillit du cœur de Dieu et germe dans la bonne terre du peuple fidèle et dans l’expérience de l’amour fraternel. »Pape François

Lieux et leviers pour les vocations 2. Défis et pistes Développer une culture des vocations La catéchèse La prédication Les servants d’autel Le bénévolat caritatif La prière pour les vocations L’accompagnement spirituel La formation Les retraites

Pour promouvoir toutes les vocations 2. Défis et pistes Promouvoir la vie comme vocation.. Tous acteurs d’une pastorale vocationnelle Au service de l’Eglise universelle et de la relation personnelle de chaque jeune avec Dieu Ecouter, respecter, proposer, interpeller  Rendre visible et possible  Donner à expérimenter  Accompagner le discernement

Pistes de propositions… Une pastorale des vocations à plusieurs facettes Prier pour les vocations Contribuer en tous lieux à un éveil vocationnel : faire découvrir la vie comme vocation Promouvoir ensemble les différentes vocations 2. Défis et pistes

Des pédagogies de l’expérience spirituelle et de l’engagement progressif 2. Défis et pistes Former des disciples missionnaires L’intériorité et la prière, la Parole de Dieu Le service des pauvres La relecture et l’accompagnement Apprendre à faire des choix Expérimenter des engagements

Une pédagogie du choix et de la décision Quel cap pour ma vie? Comment choisir et ne pas me tromper? Comment durer et traverser les tempêtes? Comment s’ancrer dans la confiance? Enjeu de la formation au discernement et à la décision 2. Défis et pistes

La famille, un lieu clé pour les vocations 2. Défis et pistes Le rôle auprès des parents « La famille reste la première communauté de transmission de la foi chrétienne. Partout, on constate que de nombreuses vocations sacerdotales naissent dans les familles où l’exemple d’une vie chrétienne cohérente et la pratique des vertus évangéliques font germer un désir de don total. L’attention aux vocations de fait, suppose une pastorale familiale solide »

Un point d’attention dans la pastorale des jeunes et des vocations 2. Défis et pistes Présence en pastorale des jeunes Des témoins en phase avec les cultures des jeunes, ce qui n’est pas une question d’âge! Du temps gratuit, l’être avec, le partage de vie et d’activités Apprendre à témoigner, mettre des mots sur son expérience spirituelle Que des jeunes puissent se projeter

L’Ecclésiologie de communion 2. Défis et pistes Etre ensemble en Eglise La collaboration dans la diversité des vocations Charisme et institutions : Pierre et Paul Des projets missionnaires fédérateurs Penser la différence sans hiérarchie

Par le Service national Jeunes et Vocations 2. Défis et pistes Les axes développés Développer une culture vocationnelle et promouvoir toutes les vocations Des formations, des outils, des ressources Visibilité et liens aux médias : sites, réseaux sociaux, média-training

Les productions du SNEJV Utiliser des outils Affiches, Tracts, plaquettes, Reportages, clip-vidéos, DVD Site internet, blog, réseaux sociaux Dossier d’animation Revue et articles de réflexion Journées rencontre et formation Pavillon des vocations 2. Défis et pistes

Une manière de présenter la vocation Conclusion Regard sur la vocation de prêtre diocésain Un chemin de bonheur qui rend les autres heureux “Vocation : the place God calls you is the place where our deep gladness meets the world's deep need.“ Frederick Buechner « L’endroit où votre joie profonde répond aux besoins les plus criants du monde »

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » Conclusion Prêtre, homme de (l’altérité) de Dieu Homme ordonné Homme de prière Homme des sacrements « Autre », avec et pour les autres Une vie façonnée par la liturgie et la prière

« Que tous soient un afin que le monde croie… » Conclusion Prêtre, homme de la communion Au service de la communion ecclésiale Enraciné dans la vie trinitaire Une vie donnée pour la communion qui passe par la croix  L’enjeu du témoignage fraternel

Reflet de la vie trinitaire Une vie de communion-mission « Le prêtre sert la communio de l’Eglise au nom de Jésus-Christ. Le Seigneur appelle le prêtre personnellement et l’invite à une relation personnelle avec lui, à une expérience de fraternité apostolique et à une mission pastorale d’origine éminemment trinitaire. Le « nous » apostolique, reflet et participation de la communion trinitaire, définit l’identité du ministère ordonné » PO 7-9 Conclusion

« Ce que j’ai fait pour vous, faites le vous aussi » Conclusion Prêtre, homme d’un peuple Homme du service et de la disponibilité Homme de la rencontre et de la proximité

Aimer et servir Conclusion Par la parole et par les actes « le service d’amour est le sens fondamental de toute vocation, et cela se vérifie spécialement dans la vocation du prêtre » Pastores dabo vobis 40

Pour un éveil vocationnel et la promotion des vocations spécifiques Des outils d’animation Ressources et outils sur la pastorale des vocations

Des outils d’animation Affiches 2014 Le visuel de l’année se décline en : affiches (40 x 80 cm) affichettes (20 x 40 cm) kakémono « Roll’up » sur pied (80 x 200 cm)

Affiches Le visuel de l’année se décline en : affiches (40 x 80 cm) affichettes (20 x 40 cm) kakémonos (3 formats, à partir de 80 x 160 cm) kakémono « Roll’up » sur pied (80 x 200 cm)

Des outils d’animation Brochures

Internet Site des responsables

Internet Blog jeunes

Internet Site jeunes

Internet

Internet Des pages Facebook

Un lieu à Lourdes Pavillon des vocations, Lourdes Au cœur de ce lieu de pèlerinage, le SNEJV propose un espace d’animation, d’écoute, d’échange et d’information sur les différentes vocations. Le Pavillon accueille environ personnes, dont 80 % de jeunes Pendant l’été, le SNEJV fait appel aux services diocésains des vocations et aux congrégations religieuses pour assurer les permanences

Activote Outils et animation Un outil Un boîtier de vote interactif qui respecte l’anonymat des réponses Affichage immédiat des résultats Un outil qui permet d’engager un dialogue avec des jeunes sur la question des vocations

Pour aller plus loin Conclusion Outils, ressources et réflexions sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations :

Quelleestmavocation.com Des ressources Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations Article « La vie comme vocation, comment la présenter aux jeunes? », Christus juillet-août 2014 n°239 Article « Le presbyterium diocésain, acteur de la pastorale des vocations », Revue prêtres diocésains 2014