Autour des pensées des personnages Blandine Tissier, IEN Ecole maternelle Evelyne Beyssac, Conseillère pédagogique, membre du groupe départemental « maternelle » 2014
Roule galette
Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi? Pour développer chez l’enfant: la théorie de l’esprit la capacité à se représenter les états mentaux des autres ses connaissances sur l’humain favorables à la construction du « vivre ensemble »
Travailler sur les pensées des personnages: Pourquoi? Pour comprendre un texte: Les intentions des personnages C’est la question: Pourquoi? (avec deux volets) Dans quel but? Que veut obtenir le personnage? Différent de: Pourquoi fait-il cela? Quelles sont ses raisons d’agir? leurs émotions Qu’est-ce que les personnages pensent à ce moment là? Qu’est-ce qu’ils ressentent? leurs croyances Qu’est-ce que le personnage sait? Qu’est-ce qu’il croit?
Comment aider à travailler sur les pensées des personnages? Faire accéder à la compréhension du texte lire à voix haute, dramatisation convoquer les images de l’album proposer des échanges langagiers
Comment aider à travailler sur les pensées des personnages Pour accéder à la compréhension d’un texte: se faire le « film » de l’histoire en écoutant, en jouant, en échangeant, en interprétant, en argumentant, en se souvenant, en comparant, en reformulant, …
Travailler sur les pensées des personnages: à partir de « Roule galette » GS S’interroger sur les pensées des personnages Jouer l’histoire à deux voix (dialogue et pensée des personnages)
Travailler sur les pensées des personnages: Roule galette en GS L’enseignant active le questionnement à certains moments du récit garde des traces de ce que pensent les enfants de ce que pensent les personnages. Réinterroge les traces au fil du récit Valorise la lecture à rebours (on avance et on revient en arrière pour vérifier si l’idée que l’on a est possible avec ce que l’on a déjà lu)
Conclusion En équipe construire un parcours littéraire de la PS à la GS. En PS, ouvrage où l’enfant peut s’identifier au personnage principal. - définir une progression de la PS à la GS pour chaque ouvrage du patrimoine ( ex: roule galette )