« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Rapport de Formation Concept genre
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n° juin 2015 BO spécial n° novembre 2015.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Créer un SmartArt Les graphiques SmartArt permettent de communiquer visuellement de l'information. Il peut s'agir de listes ou de diagrammes simples, mais.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
II. Les variables quantitatives
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
TOUS DIFFERENTS, TOUS PAREILS !. De nombreuses inégalités.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
PARTIE 1: DES ETRES HUMAINS,UNE SEULE HUMANITE I-DIFFERENTS MAIS EGAUX En quoi l’égalité et la prise en compte de la diversité permettent aux Hommes de.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Transcription de la présentation:

« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs » RENCONTRE – DÉBAT Mardi 25 octobre 2011 Mission Egalité des chances Lutte contre les discriminations

Définitions Egalité, équité, mixité, parité, diversité, sexe et genre L’égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social et quelles que soient les différences entre les personnes.

Egalité Si l’égalité existe de façon formelle dans le principe, elle est loin d’être acquise dans les faits. L’égalité de jure (de droits) ne mène pas automatiquement à une égalité de facto (de fait). Ainsi, les femmes ont le droit de vote et sont éligibles depuis 1946, mais il n'y a encore aujourd'hui que 12.3% de femmes parmi les députés.

Egalité des droits, égalité des chances, égalité des situations Egalité des droits : égalité devant la loi. Elle consiste à garantir à chacun le même ensemble de droits, ce qui est légalement possible pour un doit l'être également pour tous les autres. Les sociétés démocratiques sont nées de l'aspiration à cette forme d'égalité (les individus libres et égaux en droits)

Egalité des droits, égalité des chances, égalité des situations Egalité des chances : non seulement on donne à chacun le droit d'accéder à n'importe quelle position sociale ou à n'importe quel bien, mais en plus on garantit à tous les mêmes chances d'accès au départ (seul l'effort individuel rentre en compte dans la distinction entre les individus). Plus que de « chances », il faudrait parler d’égalité des « opportunités ».

Egalité des droits, égalité des chances, égalité des situations Egalité des situations, ou égalité réelle : Il s'agit cette fois d'assurer à chacun non pas les mêmes chances d'accès aux biens et aux positions, mais un même accès effectif Ces trois formes d'égalité ne sont pas forcément compatibles

Egalité et égalitarisme Egalité : donner sa chance à chacun et chacune ; l’opportunité d’accéder à tous les choix, les mêmes possibilités Egalitarisme : tout le monde fait les mêmes choses

Equité Equité renvoie à l'idée de justice : il faut juger et traiter de manière égale des situations identiques mais accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux dont la situation est jugée désavantageuse. C'est une égalité proportionnée à la situation des individus. La démarche d'équité vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l'équivalence des chances entre femmes et hommes, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques

Mixité Cette démarche intègre des personnes des deux sexes. La mixité est le fait de pouvoir faire les mêmes choses ensemble (école, activités de loisir, sportives, etc...) La mixité scolaire est obligatoire en France depuis 1975.

Mixité La mixité n’est pas synonyme d’égalité. Ainsi, certaines réunions peuvent être de préférence non mixtes pour faciliter la parole des femmes ou des hommes - par ex. des ateliers pour hommes violents organisés dans le cadre du suivi judiciaire d’actes de violences conjugales

Mixité Quelle mixité ? La recherche Mixité et partage du travail, à l’initiative du ministère du Travail, montre des formes différentes et inégalitaires de la « mixité » Mixité de coexistence Mixité aménagée Mixité indifférenciée Mixité de coopération

Parité La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité. C’est un instrument au service de l’égalité. En France, la loi du 6 juin 2000 établit un objectif de parité des hommes et des femmes en politique.

Mixité et parité La parité est souvent une condition nécessaire de l’égalité, mais non suffisante. Une assemblée peut être paritaire, mais si les hommes occupent toutes les fonctions de décision et les femmes celles d’exécution, elle ne sera pas égalitaire. Mixité : il suffit qu’il y ait une personne sur (x) du sexe opposé pour qu’il y ait mixité Parité : il faut qu’il y ait le même nombre de personnes de chaque sexe

Différence et inégalités La différence a trait à la diversité physique, culturelle sociale… Exemple : la différence des sexes : l’anatomie d’un homme est différente de celle d’une femme. Face à une différence, on a tendance à établir une hiérarchie des valeurs, ce qui crée des inégalités. Exemple : sur la base de différences physiques, l’humanité a traditionnellement affecté une valeur moindre aux femmes qu’aux hommes. Il en est souvent de même pour les différences de couleurs de peaux.

Discrimination Selon l’article L du code du travail, la discrimination est constituée lorsqu’une inégalité de traitement est opérée en raison de 18 critères prohibés : dont : le sexe. L’opposition se situe entre l’identique et le différent et non pas entre l’égal et le différent (Geneviève Fraisse, 1996)

Sexe et genre Sexe : dimension biologique (de l’ordre de l’inné) Genre : dimension sociale et culturelle (de l’ordre de l’acquis).