UNITE 61 EMA 4 MOODLE 16. Adjectifs qualificatifs : accord et place Règle: les adjectifs qualificatifs permettent de donner des informations. Ils s’accordent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS Les adjectifs L’accord des adjectifs
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Le féminin des noms et des adjectifs
Le comparatif et le superlatif de bon
Français 9 LES ADJECTIFS.
Le comparatif et le superlatif
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Les adjectifs.
Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
La comparaison.
Le démonstratif.
Le superlatif.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
La formation des adverbes
Les Adjectifs.
L’adjectif qualificatif
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
Les adjectifs Formation du féminin.
Compléments d’objets indirects y et en
DESCRIBING PEOPLE AND THINGS
LES ADJECTIFS YAY!  .
Les Adverbes Français 3/4.
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
MASCULIN ET FEMININ DES ADJECTIFS ET DES NOMS DE PROFESSION
LA COMPARAISON Adriana Montoya Alejandra Moreno Esteban Mejía
Soyez gentils avec les gens!
Soyez gentils avec les gens!
Les adjectifs démonstratifs
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
COMPARER Une question de degré.
Les adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent Le féminin: ajoutez un “e” qui change la prononciation (sourd/
Chapitre 8 La comparaison
It’s Grammar Time….
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
La comparaison. Observez et déduisez. Jacques mange plus de fruits que Jeanne. Ma mère mange plus de légumes que moi. Mon père boit moins de soda que.
MASCULIN OU FÉMININ?.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment accorder l'adjectif avec le nom. A la fin de la séance, vous serez capable d'écrire des adjectifs.
Les mascottes olympiques
Adjectifs (2).
Introduction Tous les noms en français sont masculins ou féminins et singulier ou pluriel. Il faut que l’adjectif fasse de l’accord avec le nom qu’il décrit.
Le Comparatif.
Français II Les notes #9.
La Classe de Français!!!. Agreement SingPlural Masculin e -sAmusantAmusants Feminine-e-esAmusanteamusante s.
Le comparatif et le superlatif (première partie)
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Chapitre 3 - Interactions
Les adjectifs.
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Unité 6 - Français. Réserver une table Maître d’Hôtel: Bonjour. Pembroke Suite. Je peux vous aider? Le Client: Bonjour. Je voudrais réserver une table.
LA COMPARAISON LEÇON 9.
Les adjectifs Pages
Le comparatif de supériorité, d’égalité et d’infériorité
LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF
Les pronoms démonstratif et possessif
Les adjectifs et leur ordre
Les Comparatifs et les Superlatifs
Les déterminants démonstratifs
Corrigez sur papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Ces premiers humains étaient enchantées d’être-y.
Structure: les adjectifs
Les verbes et les adjectifs
B.A-IInd Year Unité- 1 Prepared by: Dr. Nidhi Sharma Department of French.
La construction de la phrase
Le pronom démonstratif Page Celle-ci 2.Celui-ci 3.Celui-ci 4.Celui-ci 5.Celle-ci 6.Ceux-ci 7.Celles-ci 8.Ceux-ci Celle-là Celui-là Celle-là Ceux-là.
LES ADJECTIFS Un gros cochon rose!.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
UNITE 71 EMA 4 MOODLE 19. Le superlatif ou sélection d’un élément dans un ensemble C’est André qui est le plus grand de la salle. C’est Anne qui écrit.
UNITE 91 EMA 4 MOODLE 25. Le passé récent, le futur proche et le présent progressif Benoît est en train de travailler, ne le dérange pas. Clémence est.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

UNITE 61 EMA 4 MOODLE 16. Adjectifs qualificatifs : accord et place Règle: les adjectifs qualificatifs permettent de donner des informations. Ils s’accordent avec le nom –ou pronom.  on ajoute généralement un « e » au féminin et un « s » au pluriel. Sauf pour les adjectifs en al  aux. Cas particuliers masculin  féminin  adjectifs masculins terminés en « e »  même forme  adjectifs masculins terminés en « er »  ère  adjectifs masculins terminés en « en »  enne »  adjectifs masculins terminés en « on »  »onne »  adjectifs masculins terminés en « el »  « elle »  adjectifs masculins terminés en « eux »  » euse ». C’est un endroit calme  c’est une rue calme Ce cours est nouveau  une nouvelle leçon Un homme heureux  une femme heureuse Un film intéressant  des films intéressants Un livre suédois  des livres suédois Un cheval spécial  des chevaux spéciaux Règle : l’adjectif se place généralement après le nom.  Quelques adjectifs se placent avant : beau, bon, grand, gros, haut, jeune, joli, mauvais, petit, vieux. Toujours des exceptions en français !

UNITE Les démonstratifs EMA 4 MOODLE Ce vélo est à Marc, celui-ci à Léa. Cette moto est à Paul, celle-là à Isabelle. Ces chapeaux sont à Léa, ceux-là à Laura. Ces chaussures sont à Marc, celles-ci à Thierry. Règle : on utilise un adjectif ou pronom démonstratif pour désigner, montrer une personne, une chose, un objet.  ce devant un nom masculin  cette devant un nom féminin  ces devant un nom pluriel On utilise l’adjectif démonstratif pour désigner une période de temps proche. Le pronom démonstratif s’utilise pour éviter la répétition; on l’utilise avec le composé –ci ou -là  celui-ci/ celui-là pour un nom masculin  Celle-ci/celle-là pour un nom féminin  Ceux-ci/ceux-là pour un nom masculin pluriel  Celles-ci/ celles-là pour un nom féminin pluriel  Remarque: le pronom démonstratif est aussi suivi de de+ nom ou d’un proposition relative  Je voudrais ce gâteau, cette tarte et ces brioches. Ce matin, il a plu. Cette maison là-bas, est très jolie. On ajoute « là- bas » pour marquer l’éloignement

UNITE 63 EMA 4 MOODLE 18. Comparatif Léa est moins grande qu’Anne. Max est moins petit qu’Armand. Elle travaille moins vite quelui. Laure a plus de livres que Michel. Jérôme a autant de cours que Max. Il a moins de difficulté que Michel. Anne est plus grande que Léa. Armand est plus petit que Max. Il travaille plus vite que Léa. Règle  Pour comparer des qualités (adjectif ou adverbes), on utilise plus … que quand c’est supérieur. On utilise moins…que quand c’est inférieur. Et aussi … que quand c’est égal.  Pour comparer des quantités, on utilise plus, moins + verbe+ que ou plus, moins + nom + de pour la supériorité ou l’infériorité. Pour l’égalité on utilise autant + verbe +que ou autant + nom + de Mathieu travaille plus que Jean. Laure marche autant que Michel. Elle dort moins que lui. Il ya des exceptions, bien sûr ! Bon devient meilleur Bien devient mieux

UNITE 64 Expressions thématiques 6 Autour des cours…. EMA4MOODLE Les adjectifs pour parler de quelqu’un Des qualités des défauts Il est sérieux il est paresseux Elle est douée elle est médiocre Il est attentif il est distrait Elle est active elle est passive C’est mieux de réussir, non ?? Un verbe précieux…. : apprendre  Le prof vous dit : « Apprenez vos leçons »  Il vous apprend les systèmes d’encodage  Il vous apprend à appliquer les algorithmes  Vous, étudiant, vous suivez les cours, vous apprenez les formules.  Et vous apprenez à les appliquer.  Vous faîtes vos devoirs. Et enfin vous passez vos examens. Vous avez réussi votre examen ! Vous avez raté votre examen!