Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm) Par Sortir du Nucléaire (SDN) - Pays de Rennes
Introduction Monsieur Grasland, agent de la DREAL en charge de la maintenance du nouveau bâtiment dans lequel réside son service à Rennes, nous a fait part de son étonnement quant au système d’éclairage des sanitaires de cette construction récente.
Des Waters écologiques ? Les 5 430 Watts installés pour les 16 blocs sanitaires paraissent en effet un peu sur-dimensionnés ! Et les 53 détecteurs censés économiser l’énergie électrique ne sont peut être pas si opportuns qu’il n’y paraît.
Les hypothèses de calcul : Á ''Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes'', il nous a paru intéressant de reprendre les calculs de Christian qui arrive à la conclusion que 74 % de l’énergie éléctrique est gaspillée dans ces ''éco Watt-terre''.
Des femmes et des hommes… 450 salariés y travaillent 252 jours par an. Des allées et venues pour leurs besoins naturels mais aussi le café, le lavage des mains…
… et des installations dernier cri ! 230 Watts pour la circulation : dont 80 Watts au dessus des lavabos. En plus 50 Watts dans chaque WC et 50 Watts au dessus des urinoirs. Le tout télécommandé par des détecteurs de mouvement qui allument la lumière et qui, quand plus rien ne bouge, déclenchent une minuterie d'extinction (détecteurs de mouvement dont la consommation permanente au repos est de 1 Watt)
C’est parti pour des simulations L’intérêt de la question est de simuler 3 cas : * Aucun détecteur et des usagers écologistes qui éteignent leur lumière. * Aucun détecteur mais pas mal de têtes en l’air (un tiers des usagers). * Avec les détecteurs, ici le cas réel !
Résultats en consommation annuelle : Cas 1 : 2 400 kWh Cas 2 : 6 700 kWh Cas 3 : 8 200 kWh soit 70% de gâchis par rapport au cas 1. Surprenant n’est-ce pas !
Voyons cela autrement Ce résultat appelle à réflexion, vous en conviendrez. Refaisons le même exercice sur la base d’hypothèses plus simples.
Nouvelles hypothèses : . 10 salariés. 1 WC éclairé avec une lampe. Et faisons varier quelques paramètres pour avoir deux cas extrêmes : * Un cas favorable à la solution ''détecteurs''. * Un cas défavorable.
Résultats : cas favorable
Résultats : cas défavorable
Les réacteurs peuvent continuer à tourner. Conclusions Les détecteurs, peut-être, mais après avoir bien calculé le gain potentiel. Un peu d’éducation à l’environnement semble nettement plus efficace. Un beau raté pour la DREAL et le ministère de l’écologie… Les réacteurs peuvent continuer à tourner.
Par Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes FIN Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes M.C.E. 48 Bd Magenta - 35000 RENNES paysderennes@sortirdunucleaire.fr