Les ''éco Watt-terre'' du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLI de Gravelines du 22 septembre Impact du projet dimplantation du terminal méthanier sur le CNPE de Gravelines.
Advertisements

DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que la puissance d’un appareil électrique ?
M.M. Chichereau Dinguirard
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
De la lumière à l'électricité
LES PANNEAUX SOLAIRES:
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
Séminaire des lycées éco-responsables
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
tempêtes … inondations … canicules … désertifications … migrations …
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Production et distribution
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
Séquence N° 2 Simulation d’un Panneau Photovoltaïque
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Nuisances lumineuses extérieures Points de vue AFE – Norme AFNOR
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Équipements hydro-économes
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Optimisation Énergétique
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Les installations photovoltaïques en toiture
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Équations liées à l’électricité
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
L’Usine Marémotrice de la Rance
L’énergie Eolienne Généralités.
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
Exercice N°3 : Quel moyen de production pour lénergie électrique en France ? Stage des 5 et 7 juin 2007Académie dAix-Marseille Sources : Observatoire de.
Par: Madison, Jada et Nadine
ÉTUDE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
203-NYA-05 Physique mécanique Énergo Par André Girard 1.
Energie électrique.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
L’énergie électrique.
Technique Chapitre 1- Première partie Les bases de l’électricité
Proposition d’amélioration de la gestion de l’éclairage des escaliers
CI3 Les économies d’énergie et le développement durable dans l’habitat domotisé Comment économiser de l’électricité? Séance 1: La Lumière…
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
 Les éco Watt-terre du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (Lien internet)Lien internet Par Sortir du Nucléaire (SDN)
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
L'électricité – l'histoire en chanson – présentation du projet actuel.
Chap 11 : Puissance et énergie électrique.
« Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP.
Restitution de l’opération « ça va chauffer » 2008 En partenariat avec le PNRL École de Jézainville.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Observatoire du Maïdo 1.
Intérêt de l’effet Venturi en zone urbaine A.Exp Energétique 08 PAILLARD, Clotaire CHINCHILLA, Leyre RICATTE, Thomas.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Détécteurs de Mouvements Présentation de Christian Grasland au groupe ''Énergie'' de la Maison de la Consommation et de l'Environnement Rennes le 15 décembre.
Transcription de la présentation:

Les ''éco Watt-terre'' du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (http://christian.grasland.free.fr/dossier_Watt-terre.htm) Par Sortir du Nucléaire (SDN) - Pays de Rennes

Introduction Monsieur Grasland, agent de la DREAL en charge de la maintenance du nouveau bâtiment dans lequel réside son service à Rennes, nous a fait part de son étonnement quant au système d’éclairage des sanitaires de cette construction récente.

Des Waters écologiques ? Les 5 430 Watts installés pour les 16 blocs sanitaires paraissent en effet un peu sur-dimensionnés ! Et les 53 détecteurs censés économiser l’énergie électrique ne sont peut être pas si opportuns qu’il n’y paraît.

Les hypothèses de calcul : Á ''Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes'', il nous a paru intéressant de reprendre les calculs de Christian qui arrive à la conclusion que 74 % de l’énergie éléctrique est gaspillée dans ces ''éco Watt-terre''.

Des femmes et des hommes… 450 salariés y travaillent 252 jours par an. Des allées et venues pour leurs besoins naturels mais aussi le café, le lavage des mains…

… et des installations dernier cri ! 230 Watts pour la circulation : dont 80 Watts au dessus des lavabos. En plus 50 Watts dans chaque WC et 50 Watts au dessus des urinoirs. Le tout télécommandé par des détecteurs de mouvement qui allument la lumière et qui, quand plus rien ne bouge, déclenchent une minuterie d'extinction (détecteurs de mouvement dont la consommation permanente au repos est de 1 Watt)‏

C’est parti pour des simulations L’intérêt de la question est de simuler 3 cas : * Aucun détecteur et des usagers écologistes qui éteignent leur lumière. * Aucun détecteur mais pas mal de têtes en l’air (un tiers des usagers). * Avec les détecteurs, ici le cas réel !

Résultats en consommation annuelle : Cas 1 : 2 400 kWh Cas 2 : 6 700 kWh Cas 3 : 8 200 kWh soit 70% de gâchis par rapport au cas 1. Surprenant n’est-ce pas !

Voyons cela autrement Ce résultat appelle à réflexion, vous en conviendrez. Refaisons le même exercice sur la base d’hypothèses plus simples.

Nouvelles hypothèses : . 10 salariés. 1 WC éclairé avec une lampe. Et faisons varier quelques paramètres pour avoir deux cas extrêmes : * Un cas favorable à la solution ''détecteurs''. * Un cas défavorable.

Résultats : cas favorable

Résultats : cas défavorable

Les réacteurs peuvent continuer à tourner. Conclusions Les détecteurs, peut-être, mais après avoir bien calculé le gain potentiel. Un peu d’éducation à l’environnement semble nettement plus efficace. Un beau raté pour la DREAL et le ministère de l’écologie… Les réacteurs peuvent continuer à tourner.

Par Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes FIN Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes M.C.E. 48 Bd Magenta - 35000 RENNES paysderennes@sortirdunucleaire.fr