ALGÈBRE ET NOMBRE MATHÉMATIQUES 20-1 Chantal Goudreau Le mardi 4 octobre BIENVENUE!!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
CHAPITRE 6 Les Racines Carrées
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Révision de fin d’année
Organisation et gestion de données, fonctions
Progression Mathématiques CM1-CM2
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Système de nombre réel.
Analyses des situations didactiques
Chapitre 7: Les polynômes
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Calcul Algébrique.
Les notions algébriques
La fonction quadratique
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
1.2 FONCTIONS Cours 2.
Définition des parcours (didacticiennes)
Systèmes semi-linéaires
Les fractions rationnelles
Les expressions algébriques
Les expressions algébriques Les termes semblables.
simple mise en évidence
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Factorisation d’un trinôme carré parfait
Les fractions rationnelles
Les expressions algébriques Les termes semblables.
Inéquations du premier degré à une inconnue
Des Expressions Radicaux
Révision Quadratique, trinôme Linéaire, binôme 3x2 + 3x + 2
Simplification de fractions rationnelles
Les calculs algébriques ; un bref retour !
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Tuiles algébriques Source: Traduction libre:
Les expressions algébriques
Le calcul algébrique.
Le calcul algébrique.
L’algèbre By: Mathieu Anndréa Darianne. Propriétés des exposants 1)a m  a n = a m+n Exemple #1: 2 4  2 5 = 2 9 #2: 7 -2  7 -6 = = 7 4 2) a m.
Mathématique Expression algébrique Variable Coefficient
Révision des polynômes.
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
Les propriétés des exposants
Les carrés parfaits et les racines carrées
Rallye Mathématiques
Factorisation de trinômes
Résolution d’équations polynomiales
Maths en REP.
Jacques Paradis Professeur
Régularités et algèbre De la 7e à la 9e année
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Fonctions et relations Mathématiques 20-1 et 20-2
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
 Chantal Goudreau Le jeudi 3 novembre  Se familiariser avec le contenu du nouveau programme  Partager et découvrir des nouvelles stratégies,
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Mathématiques 20 et 30 Bien s’outiller pour mieux orienter les élèves.
Mathématiques 20-1 Ressource approuvée: Mathématiques pré-calcul 11.
La forme exponentielle
Transcription de la présentation:

ALGÈBRE ET NOMBRE MATHÉMATIQUES 20-1 Chantal Goudreau Le mardi 4 octobre BIENVENUE!!!

BIENVENUE!!!!!!!! CHANTAL GOUDREAU ENSEIGNANTE ÉCOLE MAURICE-LAVALLÉE EDMONTON, AB

ET VOUS?

Objectifs  se familiariser avec le contenu du programme  prendre connaissance des approches, des stratégies, d’activités, et du matériel d’appui qui pourrait nous aider  partager nos expériences et nos connaissances sur le sujet

Au menu RAG et RAS du nouveau programme (une courte comparaison avec le vieux programme) Les grands concepts « Algèbre et Nombre » Ressources: manuels supplémentaires, GIZMOS La différenciation: les questions en parallèles, les questions ouvertes, le choix Le jeu Le socio-constructivisme

Un vidéo pour nous faire réfléchir…

Le vieux programme Troisième thème : Les autres équations et les fonctions non linéaires et polynomiales RAG: Représenter et analyser des situations comportant des expressions mathématiques, des équations et des inéquations. RAG: Examiner la nature de relations en mettant l’accent sur les fonctions. RAG: Représenter et analyser des fonctions quadratiques, polynomiales et rationnelles, en utilisant les outils technologiques appropriés.  Résoudre des équations non linéaires : par la factorisation et graphiquement.  Utiliser le théorème du reste pour évaluer des expressions polynomiales et le théorème de factorisation pour déterminer les facteurs de polynômes.  Effectuer des opérations sur des fonctions et des compositions de fonctions.  Déterminer la réciproque d’une fonction.  Décrire, tracer et analyser les fonctions polynomiales et rationnelles, en utilisant les outils technologiques.  Formuler et appliquer des stratégies pour résoudre : des équations valeur absolue, des équations contenant des radicaux, des équations rationnelles, des inégalités quadratiques, des inégalités polynomiales.

Les résultats d’apprentissages ALGÈBRE ET NOMBRE RAG: Développer le raisonnement algébrique et le sens du nombre.  Démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels.  Résoudre des problèmes comportant des opérations impliquant des radicaux numériques et algébriques.  Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (limité aux racines carrées).  Déterminer des formes équivalentes d’expressions rationnelles (limité à des expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).  Effectuer des opérations sur des expressions rationnelles (limité aux expressions où les numérateurs et les dénominateurs sont des monômes, des binômes ou des trinômes).  Résoudre des problèmes comportant des équations rationnelles (limité aux numérateurs et aux dénominateurs qui sont des monômes, des binômes et des trinômes).

Les grands concepts « Algèbre et Nombre 20-1» Radicaux sous forme composée/entière/simplifiée Ordonner/comparer les radicaux Additionner, soustraire, multiplier et diviser des expressions Rationaliser le dénominateur Équations et les racines étrangères Les radicaux Expressions rationnelles équivalentes Valeurs non permises Simplification Additionner, soustraire, multiplier et diviser des expressions Résolution d’équations et les racines étrangères Les rationnelles Ordonner et comparer Évaluer des expressions (Fonctions valeurs absolues) Résolution d’équation valeur absolue Les valeurs absolues

Quelques ressources d’appui Absolute Value Publications McGraw-Hill Ryerson Student Workbook

Une ressource d’appui LES GIZMOS Essai gratuit Faire une demande

L’utilisation des GIZMOS RAS: Démontrer une compréhension de la valeur absolue de nombres réels.

L’utilisation des GIZMOS RAS: Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (limité aux racines carrées).

L’utilisation des GIZMOS RAS: Résoudre des problèmes comportant des équations contenant des radicaux (limité aux racines carrées).

L’utilisation des GIZMOS

RAS: Résoudre des problèmes comportant des équations rationnelles (limité aux numérateurs et aux dénominateurs qui sont des monômes, des binômes et des trinômes).

L’utilisation des GIZMOS Le concept des racines carrées

L’utilisation des GIZMOS Simplifier les radicaux

L’utilisation des GIZMOS

Simplifier les radicaux

La calculatrice graphique  Logiciel TI-SmartView

Étude du vocabulaire et des mots clés  Faire un glossaire avec les élèves  Rappel du vocabulaire du Math10C  Cartes éclair

Décorer la classe  Demander aux élèves de faire un affiche avec un exemple d’un concept, pour illustrer le vocabulaire: Par exemple, Radical Radicande Indice Radical sous forme composée Radical sous forme entière Par exemple, afficher dans la classe une liste ou des schémas des carrés parfaits de 1 à 225

Montrez les différentes méthodes de résolution Contexte: Les radicaux Question: Écris chaque radical sous sa forme simplifiée.

Montrez les différentes méthodes de résolution Méthode 3: Utiliser la calculatrice et trouver les zéros

Trouvez l’erreur

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Les radicaux

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Multiplier et diviser des expressions rationnelles

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Les fonctions valeurs absolues

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Les radicaux CHOIX A: Quel est le périmètre de ce triangle rectangle ? Donne une valeur exacte. CHOIX B: Simplifie l’expression suivante.

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Les radicaux CHOIX B: Ordonne, du plus petit au plus grand les nombres suivant. Tu n’as pas le droit de calculatrice. 9

Tâche en parallèle Donnez le choix Contexte: Les radicaux

Le menu Donnez le choix  Repas principal : Tous les élèves font l’activité  Plats d’accompagnement: Les élèves choisissent 2 plats de 4 plats (ou 2 plats de 3 plats)  Dessert: Le dessert est optionnel  Excellente activité de révision de fin de module ou à la fin d’un concept enseigné  Activité qui implique tous les élèves (les faibles et les forts)

Le menu Contexte: Les expressions rationnelles LE REPAS PRINCIPAL

Le menu Contexte: Les expressions rationnelles LES PLATS D’ACCOMPAGNEMENT Plat 1: Écris une équation pour représenter la situation suivante: Il y a une différence de 50 ¢ entre le coût d’une collation et celui d’une boisson. Le coût total d’une boisson et de deux collations est de 5,00 $. Plat 4: Un rectangle a une aire de 2x 2 – x – 1. Détermine une expression qui représente la largeur du rectangle si sa longueur est de 2x + 1.

Le menu Contexte: Les expressions rationnelles LE DESSERT Choix A: Complète chaque pyramide de façon que chaque nombre soit le produit des deux nombres en dessous de lui. Choix B: Complète chaque pyramide de façon que chaque valeur soit le produit des deux valeurs en dessous d’elle.

Faire un aide-mémoire/une carte-concepts Contexte: Équations radicaux Équations contenant des radicaux DéfinitionExemple Application réelle Représentation graphique Racines étrangères Restrictions sur les valeurs des variables Procédure pour résoudre Important! Offrir un modèle mais laisser la liberté Important! Donner du temps de classe et du temps en groupe!

Le jeu!  Faire semblant  Prise de décision et le contrôle  Présence de la règle (compétence sociale)  Futilité du jeu (permet l’exploration sans que les échecs nuisent trop à l’estime de soi)  Prise de risque  Moyen de communication  Habiletés interpersonnelles

Le jeu Par exemple, JEOPARDY

Le constructivisme Concret Concret manipulatifs, problèmes écrits Iconique images, dessins, graphiques, tableaux Symbolique opérations, parenthèses, variables, équations, chiffres Verbal questionnement, explications communication (oral/écrit), journal de maths, entrevues

Le constructivisme  Le rôle actif de l’élève  Les représentations (chiffres, équations, schémas) sont construites par l’élève  Un état de déséquilibre (passage d’un conflit cognitif)  L’importance de l’interaction sociale

Récapitulation  Algèbre + Nombre = Radicaux, rationnelles, valeurs absolues  Les gizmos ou l’adaptation de ceux-ci  Afficher la calculatrice pour les élèves « TI-SmartView » lors des démonstrations  Étude du vocabulaire et des mots clés + affiches dans la classe pour se rappeler  Offrir et montrer les différentes méthodes de résolution  Donner le choix (tâche en parallèle, le menu…)  Créer des aide-mémoires, fiches synthèse ou cartes-concepts à la fin des chapitres  Le jeu  Verbal, concret, symbolique, iconique