Togo, 8 Mars 2016.  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REVUE DE MISE ŒUVRE DES REFORMES LOME, LE 21 MARS 2011 République Togolaise Ministère de l’Economie et des Finances Secrétariat Permanent pour le suivi.
Systèmes d’information pour la Gestion de l’Aide – Un outil pour le renforcement de la gestion financière publique 19 mai 2009 Miami, Floride - USA.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Togo, 8 Mars 2016

 Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA du Togo de 2007 à 2014  La note du CPIA du Togo comparée à celles des autres pays africains  Que faire pour améliorer la note du Togo ?

Ressources IDA limitées : $7 milliards à allouer parmi 41 pays Le principe : les ressources sont allouées dans le but de sortir le maximum de personnes de la pauvreté Application du principe : Les ressources sont allouées selon: – Le nombre des pauvres dans le pays – La productivité de l’aide en terme de réduction de la pauvreté

Comment déterminer la productivité de l’aide ? o En faisant l’hypothèse que si un pays gère bien ses propres ressources (connait une croissance économique, diminution de la pauvreté), il pourra bien gérer les ressources de l’aide qu’il reçoit Comment peut-on savoir qu'un pays gère bien ses propres ressources ? Quels sont les indicateurs? o A travers les politiques économiques et les institutions qui sont liées à la croissance économique Exemples : faibles taux d’inflation ; déficits budgétaires modérés ; commerce extérieur ouvert ; etc.

Le CPIA est structuré autours de 16 critères regroupés en quatre groupes : 1. Politique monétaire et de change 2. Politique budgétaire 3. Politique et gestion de la dette A. Gestion économique 4. Commerce 5. Secteur financier 6. Cadre réglementaire des entreprises B. Politiques structurelles 7. Egalité des sexes 8. Equité dans l’utilisation des ressources publiques 9. Valorisation des ressources humaines 10. Protection sociale et main d’oeuvre (travail) 11. Les politiques et les institutions pour la soutenabilité l’environnement C. Politiques de l’inclusion sociale/équité 12. Droits de propriété et gouvernance fondée sur les règles 13. Qualité de la gestion budgétaire et financière 14. Efficacité dans la mobilisation des recettes 15. Qualité de l’administration publique 16. Transparence, responsabilité et corruption dans le secteur public D. Gestion des institutions du secteur public

 En 2012, la note CPIA du Togo était égale à 3 sur 6, ce qui lui permettait d’avoir une allocation IDA de 63 millions de dollars sur 3 ans  Si le Togo avait la note du Bénin à l’époque (3.5), son allocation IDA passerait à 139 millions de dollars.  Si le Togo pouvait obtenir les résultats du Burkina Faso à l’époque (3.8), son allocation passerait à 237 millions de dollars.

 La note du CPIA peut être améliorée en se focalisant sur les domaines où les notes ont baissé récemment. Pour le Togo, c’est le cas pour: o la politique de la dette o Droit de propriété, gouvernance fondées sur les règles  Le Togo pourra également faire avancer sa note en renforçant les reformes dans les domaines ci-après : o politique fiscale o secteur financier o qualité de l’administration o transparence, la responsabilité et la corruption NOTE : IL EST IMPORTANT DE COMMUNIQUER SUR LES REFORMES ENTREPRISES

Progrès RéalisésDomaines à Améliorer  Bonne performance économique (5 pourcent en moyenne de 2011 à 2015)  Faible taux d’inflation (moins de 3 pourcent)  Forte augmentation des investissements publics surtout dans l’infrastructures routières.  Adoption du budget programme par tous les départements Ministériels  Négocier un programme avec le FMI  Elaborer un document de la politique d’endettement du Togo et la soumettre pour approbation à L’Assemblée nationale  Faire mieux fonctionner le comité de gestion de la Trésorerie  Communiquer davantage avec la population sur les réformes de l’OTR pour plus d’efficacité.

Progrès RéalisésDomaines à Améliorer  Opérationnalisation du guichet unique du commerce  Elaboration d’un manuel à l’exportation et sa mise à disposition des opérateurs économiques  La réduction substantielle du capital social pour la création d’une SARL de FCFA a FCFA  Création d’un site comme support d’annonce légale réduisant de CFAF à FCFA les frais d’annonce légale relatif à la création ou la dissolution d’une entreprisewww.cfe.tg  L’automatisation de la procédure de création de titre foncier  Finalisation de l’élaboration et l’adoption d’un code foncier  Mise en œuvre de la Loi portant organisation de la concurrence au Togo.  Amélioration de la situation financière de la BTCI  Assainissement du secteur de la microfinance  Adoption du texte sur le permis de construire

Progrès RéalisésDomaines à Améliorer  Le code des personnes et de la famille révisé a été édité et vulgarisé ;  Nomination de 5 juges pour mineurs;  Formation de 230 femmes sur le VIH/SIDA ; Validation du programme national de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de prostitution ;  Stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre actualisée et mise en œuvre conformément aux recommandations internationales ;  Dans le budget 2014, la part des ressources sociaux (santé, éducation) est de 19% soit une augmentation de 7% par rapport à 2013,  Prendre des mesures de protection sociale adaptées aux besoins des personnes les plus vulnérables  La mise en œuvre du cadre de dépenses à moyen terme relatif à l’égalité et l’équité de genre, élaboré en 2013  Mise en œuvre de la politique de l’action sociale élaborée et validée en juin 2014  Améliorer la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.  Institutionnaliser l’évaluation des apprentissages en responsabilisant une direction du ministère plutôt que d’en faire une commission ad’hoc (commission nationale d’évaluation)

Progrès RéaliséDomaines à Améliorer  Code de transparence dans la gestion des finances publiques adopté en juin 2014  Le statut spécial des magistrats et le décret d’application ont été révisés en 2013 ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des magistrats  Organisation et tenue des missions d’inspection inopinée dans les juridictions et centres pénitentiaires (6 ont eu lieu en 2014)  Mise en œuvre des recommandations de l’audit stratégique et organisationnel des départements ministériels.  Réduction du temps de traitement du contentieux commercial.  Promouvoir une plus grande participation citoyenne dans les programmes de développement : société civile ; media ; etc..  Promouvoir une plus grande transparence dans la gestion du bien public : renforcer l’accès à l’information

Merci de votre attention