Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
La réforme du lycée.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Définition et ENJEUX de la CP5
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Enseignement d’Exploration E.P.S
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
REUNION DES COORDONNATEUR EPS ACADEMIE DE CRETEIL
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Des programmes … à la programmation…
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée CMS 1 : s’engager lucidement dans la pratique CMS 3 : analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée CMS 1 : s’engager lucidement dans la pratique CMS 3 : analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets Projets : Etablissement et EPS : Echange et Autonomie AS : Fournir aux élèves les compétences d'une pratique autonome Projets : Etablissement et EPS : Echange et Autonomie AS : Fournir aux élèves les compétences d'une pratique autonome Classe : 30 élèves : 14 filles et 16 garçons Hors EPS : -Participation « relative » En EPS : multiples petits groupes ¨Projet Classe :S’engager collectivement dans des procédures d’apprentissages pour progresser et acquérir les compétences d’une pratique plus autonome Classe : 30 élèves : 14 filles et 16 garçons Hors EPS : -Participation « relative » En EPS : multiples petits groupes ¨Projet Classe :S’engager collectivement dans des procédures d’apprentissages pour progresser et acquérir les compétences d’une pratique plus autonome APSA : CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi « par soi, sur soi et pour soi » APSA : CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi « par soi, sur soi et pour soi »

- Vécus antérieurs, perspectives, positionnement des séquences…..L1L2L3L4L5L6L7L8L9L10 L’enseignant régule Découverte Mobiles L’élève conçoit SED SQ 1 1H SQ 1 1H BILAN 15’ Présentation Séance 15’ Echauffement 15’ SQ 2 1H SQ 2 1H BILAN 15’ Présentation Séance 15’ Echauffement 15’ SET L’enseignant « Guide » L’élève choisit

Zone d’observation Et de concertation Distance de 20 M Couloir réservé par mobile Zone d’observation Et de concertation Distance de 20 M Couloir réservé par mobile 8km/h 10 km/h Justifications ??? CE< Intervention de L’enseignant Fil rouge : gestion de tous mes élèves 8km/h 10 km/h

Zone d’observation Et de concertation Distance de 20 M Couloir réservé par mobile Zone d’observation Et de concertation Distance de 20 M Couloir réservé par mobile 8km/h 10 km/h Justifications ??? CE< Intervention de L’enseignant Fil rouge : gestion de tous mes élèves 8km/h 10 km/h

EVALUATION CP5 CED 1 ère Pertinent : +pts conception que réalisation et eval cms pertinent

EPS ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE LA CLASSE DE SECONDE Préambule Par la pratique des activités physiques sportives et artistiques, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d’EPS a pour vocation de faire découvrir aux élèves : - de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle…), - la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels, - les activités professionnelles auxquelles elles correspondent. Cet enseignement exploratoire, de 5 heures hebdomadaires en classe de seconde, se poursuit dans le cycle terminal par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires. Le programme de l’enseignement d’exploration en classe de seconde Pour illustrer ces nouveaux domaines, 8 thèmes d’études sont retenus :  Corps, activités physiques et sciences  Corps, activités physiques et spectacle  Corps, activités physiques et santé  Corps, activités physiques et affrontement  Corps, activités physiques et mesure de la performance  Corps, activités physiques et sécurité  Corps, activités physiques de pleine nature et environnement  Corps, activités physiques et entraînement

Organisation de l’enseignement facultatif d’EPS : un cursus de formation en trois ans. Le cadre de la matrice disciplinaire EPS s’applique à cet enseignement facultatif tout au long du cursus. Sur l’intégralité du cursus, les deux mêmes APSA relevant de deux compétences propres sont retenues. Elles sont issues des listes nationale et académique. Les compétences méthodologiques et sociales (CMS) sont approfondies dans les deux APSA offertes aux élèves. En classe de seconde Pour les deux APSA, le niveau 4 de compétence attendue est exigible. En classe de première Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est visé. En classe de terminale Les deux compétences propres peuvent faire partie de celles retenues pour l’enseignement obligatoire. Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est exigible. L’une des deux peut être également choisie pour l’enseignement obligatoire