LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Advertisements

Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Rapport Visionnaire Tunisie
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Bodyart.
BIBLIOGRAPHIE du TPE Références de vos sources d’information.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je rédige ma bibliographie : le tutoriel.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Communication scientifique Les secrets de la diffusion de la recherche pour une visibilité accrue Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Assemblée Générale du 8 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Institut Mines-Télécom Processus de dépôt dans HAL N. Fontaine Février 2014 DOC-NF1.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche UTM - SCD - Michèle Gasc 2011.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
Outils méthodologiques
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Expérience de l’Université de Boumerdes
EC – M1 METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE.
Transcription de la présentation:

LE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCÈS): PARTAGER LES RÉSULTATS DE RECHERCHE Réalisé par: Chaimae MHAMDI Enseignante: Soukaina ELFELLAHI Mme. LGHOUL Hanae Année universitaire :

Plan  Introduction 1 - Le Libre Accès dans le processus de communication scientifique; 2 – Libre Accès, Archives Ouvertes et revues en ligne; 3 - Preprints, Postprints, Eprints et documents numérisés; 4 - Archives institutionnelles, disciplinaires, thématiques et moissonneurs; 5 - Les documents concernés; 6 - Quels développements pour les archives ouvertes ? 7 - La réception du mouvement Open Access en France; 8 - Typologies des acteurs;  Conclusion

Introduction :  LE CONCEPT DE LIBRE ACCES A L’INFORMATION scientifique et technique (IST) a pris en quelques années une place centrale dans le monde scientifique et dans les services documentaires. Le mouvement en faveur des « Archives Ouvertes » s’est développé au point que ce principe est maintenant communément admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche et à la diffusion des connaissances. On sait que ce libre accès à l’IST peut prendre deux formes : l’auto-archivage d’articles sur le web en général et particulièrement sur les serveurs à accès public (archives ouvertes, et la publication de revues électroniques librement consultable

1 - Le Libre Accès dans le processus de communication scientifique  Le cycle de l’IST montre l’activité de recherche. Ce processus doit aussi être considéré dans la chaîne globale de la communication scientifique, notamment pour indiquer les différents statuts de documents possibles, les étapes de l’« écriture scientifique », les contingences d’ordre éditorial et, finalement, la vie même d’un texte scientifique ; et pour appréhender ainsi les « objets » à pérenniser.

. Le modèle de communication scientifique de Garvey et Griffith des années , bien qu’il doive être remodelé (avec les documents numériques et selon les communautés scientifiques), présente l'avantage de décomposer de façon simple et linéaire le flux de l'IST

MODELE DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE SELON GARVEY/GRIFFITH

2 – Libre Accès, Archives Ouvertes et revues en ligne ;  Les Archives Ouvertes (AO), Libre Accès et revue en ligne, quelle relation ? les Archives Ouvertes (AO), constituent un pan du mouvement du Libre Accès. L’accessibilité des documents au format OAI et plus particulièrement les textes scientifiques, concernent aussi les revues  Comment faire la distinction entre un article dans une AO et un article dans une revue en ligne ? faire la dis Seules les notions d’auto-archivage et de preprint (prépublication) permettent de les distinguer ti entre un article dans une AO et un article dans une revue en ligne ?

Suite:  L’auto-archivage consiste à déposer un document électronique sur un site web pouvant être consulté gratuitement par tous. Il est effectué afin d’optimiser la visibilité de la recherche et l’accessibilité aux travaux qui en rendent compte.  Il existe plusieurs façons d’auto-archiver un article (pré ou post publication). Le chercheur peut déposer une copie de son article sur son site web personnel, dans des archives ouvertes institutionnelles (HAL, par exemple) ou dans des archives ouvertes spécialisées (ArXiv, par exemple).

3 - Preprints, Postprints, Eprints et documents numérisés  Preprints : un texte rédigé mais non encore publié (évalué) ou en cours de validation, ainsi que celle d’un article référé, validé par un comité scientifique et publié.  Postprints: résulte du processus de publication gérée par les éditeurs. Le preprint, est évalué par un comité scientifique.  Eprints: : est la diffusion électronique d’un texte qu’il s’agisse d’un preprint ou postprint  Document numerisé: un texte accessible électroniquement, évalué ou non, existé initialement sous format papier (articles de revues, extraits d’ouvrages, note d’auteur, …) et qui peut être mis sur les serveurs d’Archives Ouvertes.

5 - Archives institutionnelles, disciplinaires, thématiques et moissonneurs  Les archives institutionnelles: sont constituées des documents produits ou reçus par des universités, des grandes écoles, d’organismes de recherche et d’associations professionnelles dans le cadre de leurs activités.

Suite:  Les archives disciplinaires: permettent de répondre aux besoins d’une communauté de chercheurs identifiée. Leur mise en place répond à un objectif premier d’amélioration de la communication scientifique.(EX: arXiv, CogPrints, Wopec, CiteSeer).

Suite:  Archive thématique: est l’expression consacrée aux entrepôts qui se focalisent sur un sujet ou un type de document singulier  Le Moissonneur s’apparentera à une méta- archive, une collation de notices au protocole OAI qui renvoie, pour la consultation du texte intégral.

6 - Les documents concernés  Documents numérisés ;  Les thèses/ HDR ;  Rapports/études ;  Cours ;

 Adjuvants à la recherche ;  Ouvrages ;  Documents de tout format (vidéo, audio, …) ;  Notices bibliographiques ;

7 - Quels développements pour les archives ouvertes Les archives ouvertes sont nombreuses, pour cela il n’existe pas un nombre exacte. Le recensement de quelque répertoire: * 235 archives sont recensées sur le site de l’OAI (Open Archives Initiatives). * 180 archives sont recensées sur le site de l’OAF (Open Archives Forum).

* 405 initiatives figurent dans le répertoire d’OAIster. * le site archives.eprints.org permet un recensement par pays (18 pour la France), par type d’archive (170 institutionnelles) ou par plateforme (161 utilisent Eprints)

LA RECEPTION DU MOUVEMENT OPEN ACESS EN FRANCE * Les seuls sites français d’information sur la communauté du Libre Accès sont : - le site réalisé par Helène Bosc 34 (INRA) - l’INIST 35 et quelques blogs (Biblioacid, LaFeuille, Figoblog, Urfistinfo. Ces sites informent principalement sur le mouvement du Libre Accès dans son ensemble et non spécifiquement sur les expériences françaises.

* Les expériences majeures relatives aux Archives Ouvertes en France : Sont absentes de cette liste les AO qui n’ont pas été référencées par les sites croisés. 1. des archives en cours de création ou nouvellement créées, pas déclarées par leur auteur, des AO internes (de centre de recherche, de Labo, …) ou des plate-formes de revues OAI (pas considérées comme AO).

 Quatre Archives Ouvertes sont des projets d’archivage de thèses/HDR ( une des mémoires de Master pro et recherche), trois sont des projets de numérisation, deux de labo/départements, cinq d’institutions, deux de domaine scientifique, une de conférence, et une d’un groupement francophone.

9 - Typologies des acteurs  Les communautés scientifiques (chercheurs):  Les bibliothèques (bibliothécaires/documentalistes  Les institutions (la notion de service public)  Les entreprises (éditeurs):  La politique (une politique de l’IST)  Plusieurs organismes de recherche scientifique et de la Direction de l’Enseignement Supérieur ont exprimé et avancé des projets en faveur du Libre Accès.

CONCLUSION:  Pour augmenter le nombre de publications déposées dans les archives institutionnelles, il faudrait inciter les chercheurs et les aider à adopter ce nouveau mode de publication afin d’améliorer la diffusion de leur production intellectuelle.