La zone d’influence de l’URSS L’Europe libre
* L’Allemagne après la conférence de Yalta * Le pays est découpé en quatre zones d’occupation : soviétique, britannique, américaine et française. * Berlin est divisé en quatre, mais la zone Ouest est gérée ensemble par les Occidentaux. Le secteur Est représente 45,6 % de la superficie de la ville. * 19 mars 1948 – l’URSS rompt la coopération avec les forces alliées. * 23 mai 1949 – Création de la République Fédérale d'Allemagne (RFA) à partir de la Trizone (zones d'occupation américaine, britannique et française). * 7 octobre 1949 – La République Démocratique Allemande (RDA) est créée par l’URSS à partir de territoires qu’elle occupait en Allemagne, dont Berlin-Est.
* 24 juin 1948 – 12 mai 1949 – Blocus de Berlin instauré par Staline. Les Américains organisent un pont aérien. * 27 novembre 1958 – Ultimatum de Khrouchtchev qui envoie une note de 9600 mots aux occupants occidentaux. Elle inclut la proposition de la transformation de Berlin en une ville « libre », démilitarisée et dotée de relations privilégiées avec la RDA et l’URSS. Les Occidentaux reprochent à Khrouchtchev son unilatéralisme et réaffirment leur droit d’être à Berlin.
* Le Mur de Berlin – symbole physique de la Guerre Froide * Nuit du 12/13 août 1961 – Début de la construction du « Mur de la honte » érigé par la RDA afin de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la RFA. * Dimanche 13 août : déploiement des barbelés et des barrières entre les secteurs d’occupation Est et Ouest et fermeture de 69 points de passage sur les 81 existants entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. La circulation urbaine devient peu à peu impossible. * La porte de Brandebourg est fermée le 14 août et quatre autres le 23 août. Fin 1961, il ne reste plus que 7 points de passage entre l'Est et l'Ouest de Berlin. * 27 octobre – première confrontation entre Américains et Soviétiques - Checkpoint Charlie. * La longueur finale du mur intra-urbain : 43,1 kilomètres (160 kms sur toute sa longueur) * Le 26 juin 1963, John Kennedy prononce à Berlin un discours historique. Il déclare « Ich bin ein Berliner » (« Je suis un Berlinois »), marquant la solidarité du Monde libre pour les Berlinois.
* Les événements qui ont précédé la Chute du Mur de Berlin 23 octobre – 10 novembre 1956 : L’insurrection de Budapest Un mouvement de masse spontané contre le régime stalinien et des conditions de vie aggravées. Sans un vrai leader, mais avec un rôle significatif d’Imre Nagy, premier ministre et défenseur du courant libéral. Ce mouvement a échoué à cause d’une intervention soviétique. 5 janvier - 21 août 1968 : Le Printemps de Prague Tentative d’introduction d’un « socialisme à visage humain » (liberté de la presse, d’expression) prôné par le réformateur Alexander Dubcek. Brutalement réprimée en août 1968 par l’intervention militaire des troupes du Pacte de Varsovie.
* Décembre 1970 Juin 1976 Août les soulèvements en Pologne. Des grèves et des manifestations ont lieu contre l’augmentation sévère des prix de l’alimentation et la situation économique aggravée. C’est le début de la montée en puissance de l’opposition polonaise, la naissance du mouvement Solidarnosc avec Lech Walesa comme dirigeant.
* 1985 перестройка = La Perestroïka (la Transformation) Le début des changements en Russie lancés par un nouveau Secrétaire Général du Parti Communiste Mikhail Gorbatchev. Son intention : la modification du système, la libéralisation partielle des droits de l’homme et du marché, mais non la destruction du système. Mais les changements accélèreront la succession des événements dans tout le bloc soviétique.
* Gottwald en Tchécoslovaquie * Gomulka en Pologne * Dimitrov en Bulgarie * Rákosi en Hongrie
* 1989 – le tournant * 25 mai 1989 : Mikhail Gorbatchev est élu à la tête de l’État soviétique.
* 1989 – le tournant En Hongrie * 2 mai 1989 – Hongrie : ouverture de la frontière austro-hongroise. * 16 juin 1989 – Manifestations à Budapest : personnes participent aux funérailles officielles d’Imre Nagy, héros de l’insurrection de * 19 août 1989 – Pique-nique organisé à la frontière austro-hongroise : plusieurs centaines d’Allemands de l’Est en profitent pour passer la frontière de la Hongrie vers l’Autriche. Les images du pique-nique feront le tour du monde et encourageront les citoyens de RDA à partir ou à protester. * 23 octobre 1989 – Proclamation de la nouvelle République de Hongrie.
* 1989 – le tournant En Pologne * 6 février 1989 – La Table Ronde : Début des négociations en Pologne entre le gouvernement et l’opposition. Les pourparlers ont duré jusqu’au 5 avril * 4 juin 1989 – Premières élections libres dans l’histoire de l’après-guerre polonaise. Victoire écrasante du syndicat Solidarnosc Nouveau premier ministre : Tadeusz Mazowiecki
* 1989 – le tournant Dans les pays baltes * 23 août 1989 – La voie balte : une gigantesque chaîne humaine de 560 kms ( personnes) rejoint les 3 capitales baltes de Tallinn à Vilnius en passant par Riga : symbole de l’affirmation identitaire balte.
* 1989 – le tournant En Allemagne Les manifestations pacifiques du lundi : * Début septembre 1989, les fidèles rassemblés dans l’église Saint- Nicolas de Leipzig à l’occasion de prières pour la paix descendent dans la rue. Ce sont les premières « manifestations du lundi soir », qui draineront chaque semaine plus de monde. * « Wir sind das Volk » (nous sommes le peuple) scandent les participants. * La révolte s’amplifie sans cesse et les manifestations se propagent dans de nombreuses villes, rassemblant plusieurs milliers de personnes chaque semaine et mettant à mal le régime. Le tournant du 9 octobre 1989 : * La manifestation du 9 octobre, se déroule dans une ambiance particulièrement tendue. Deux jours avant, lors des cérémonies du 40ème anniversaire de la RDA, plusieurs rassemblements ont été brutalement dispersés. Malgré les intimidations, c’est une foule de manifestants qui converge vers la Grand-Place de Leipzig ce 9 octobre 1989.
* La journée du 9 novembre 1989 * 9 Novembre h57 : Conférence de presse tenue par Günter Schabowski, membre du Bureau politique du SED. Le but : l’annonce d’une nouvelle réglementation des voyages. - G.Schabowski : « Les voyages privés vers l'étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs » - Un journaliste: « Quand ceci entre-t-il en vigueur ? » - G.Schabowski : « Autant que je sache - immédiatement. » Le résultat : des milliers de Berlinois de l’Est se pressent aux points de passage. Sous la pression des gens, vers 23h, le point de passage de Bornholmer Straße est ouvert, suivi d’autres points à Berlin et à la frontière avec la RFA : LE MUR EST TOMBÉ
* 9 novembre 1989 La Chute du Mur de Berlin
* 28 avril 1990 – Décision du Conseil de Dublin : l’intégration du territoire de la RDA dans la CEE doit se faire simultanément à la réunification juridique du pays. Avec une augmentation de la représentation allemande au Parlement Européen, mais pas à la Commission, au Conseil des ministres et à la Cour de justice. * 12 septembre 1990 – Traité de Moscou ( Traité 2+4) Accord entre la RFA, la RDA et les 4 puissances : États-Unis, Grande-Bretagne, URSS et France = l’ouverture de la voie à l’unification de l’Allemagne. * 3 novembre 1990 – Date officielle de l’unification de l’Allemagne. Premier président de l’Allemagne unie : Johannes Rau. Sa politique : « la conciliation, pas la division ».
En Bulgarie : 10 novembre 1989 : le vétéran Jivkov est démis de ses fonctions. 10 décembre 1989 : manifestants à Sofia pour réclamer une accélération des réformes. 10 janvier 1990 : abolition du rôle dirigeant du parti communiste. En Tchécoslovaquie : 17 novembre 1989 : près de étudiants marchent dans Prague pour commémorer le 50ème anniversaire de l’assassinat par les nazis d’un étudiant tchèque. La manifestation est réprimée et la rumeur fausse de la mort d’un manifestant entraîne une grève générale des étudiants de Prague, l’occupation des universités et de gigantesques rassemblements. 19 novembre 1989 : Vaclav Havel et ses proches forment le Forum civique et élaborent un programme novembre 1989 : table ronde entre le gouvernement, le forum civique et son homologue slovaque “Le Public contre la violence”. Fin décembre 1989 : Vaclac Havel est élu président. En Roumanie : 16 décembre 1989 : 1ère contestation. 18 décembre 1989 : grève générale. 20 décembre 1989 : expulsion des autorités hors de Bucarest. 25 décembre 1989 : exécution des époux Ceaucescu.
* 8 décembre 1991 – Accord entre la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. La dissolution de l’Union Soviétique et son remplacement par la Communauté des États indépendants (CEI), un organisme intergouvernemental. * 25 décembre 1991 – Mikhail Gorbatchev remet sa démission en tant que président de l’Union Soviétique.
* Juin 1993 – Sommet européen de Copenhague : les conditions d’adhésion de nouveaux membres à l’UE, notamment des pays de l’Europe centrale et orientale, sont précisées. * Janvier 1997 – Ouverture des négociations concernant l’adhésion à l’UE avec : la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, Chypre et l’Estonie (le groupe du Luxembourg). * Décembre 1999 – Ouverture des négociations concernant l’adhésion à l’UE avec : la Slovaquie, Malte, la Roumanie, la Lituanie, la Lettonie et la Bulgarie (le groupe de Helsinki).
* – Adhésion de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie, de Chypre, de Malte, de la Slovénie. = l’Europe des 25 * Adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie. = l’Europe des 27
* * Dossier spécial « chute du mur de Berlin » La-chute-du-mur-de-Berlin-vingt-ans- apres-