1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°3) Recherche informée dans les graphes Antoine.

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Transcription de la présentation:

1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°3) Recherche informée dans les graphes Antoine Cornuéjols I.I.E. & L.R.I., Université d’Orsay

2 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Intelligence Artificielle : plan 1- Introduction 2- La résolution de problèmes : recherche dans les graphes 3- Cas des jeux contre adversaire(s) 4- Apprentissage de fonctions d’évaluation 5- Le raisonnement dans les formalismes logiques 6- Représentation structurée des connaissances 7- La planification 8- L’apprentissage à partir d’explications (9- Le raisonnement par analogie )

3 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Profondeur itérative (iterative deepening) Profondeur seuil = 1Profondeur seuil = 2Profondeur seuil = 3Profondeur seuil = 4

4 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Profondeur itérative : propriétés Complétude ? o Oui Complexité en temps ? o A peine plus que largeur d’abord Complexité en espace ? o cad espace mémoire linéaire !! Optimalité ? o Oui (si le coût des arcs = 1) å Méthode préférée quand grand espace de recherche et profondeur de la solution inconnue

5 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Recherche bidirectionnelle État initial État but

6 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Coût uniforme

7 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Les méthodes en meilleur d’abord OUVERT  {état initial} ; FERME  ; Succès  Faux Tant que OUVERT ≠  et Succès = Faux Etape 1 : Choix d’un noeud n dans OUVERT Si n est un état terminal alors Succès  Vrai et retourner le chemin solution trouvé Sinon Etape 2 : développement de n Supprimer n de OUVERT L’ajouter à FERME Pour chaque successeur s de n Si s n’appartient ni à OUVERT ni à FERME ajouter s à OUVERT père(s)  n Sinon mise à jour éventuelle du père de s Echec si OUVERT = 

8 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. En meilleur d’abord : la fonction d’évaluation fonction d’évaluation Le choix du nœud à développer dépend d’une fonction d’évaluation f(n) estimant le mérite de n OUVERT Les nœuds n sur la frontière de recherche sont ordonnés dans une liste OUVERT par ordre croissant

9 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Les méthodes informées proximité au but Disposent d’une information sur la proximité au but Frontière de recherche : OUVERT Nœuds développés : FERMÉ Nœuds buts Estimation de la distance de n au but le plus proche f(n) n

10 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La méthode A (A*) Fonction d’évaluation : Coût du chemin le plus court connu actuellement pour aller de la racine au nœud n : fonction dynamique Estimation du coût optimal pour atteindre un objectif à partir du nœud n : fonction statique Coût estimé d’un chemin de la racine à un objectif passant par n f(n) = g(n) + h(n)

11 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La méthode A (A*) : illustration (1/4) A BC D E F G

12 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La méthode A (A*) : illustration (2/4)

13 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La méthode A (A*) : illustration (3/4)

14 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La méthode A (A*) : illustration (4/4)

15 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. L’optimalité de A* Propriété (optimalité ou admissibilité de A*) : Si la fonction d’estimation de la distance au but h est systématiquement optimiste, l’algorithme A s’appelle A* et retourne nécessairement une solution optimale. Preuve :

16 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Algorithme plus ou moins informé Définition : Si deux versions A 1 * et A 2 * d’un algorithme A* ne diffèrent que par leur fonction d’estimation h avec n (non terminal) h 1 (n) < h 2 (n), alors on dit que A 2 * est mieux informé que A 1 *. Théorème : Si A 2 * est mieux informé que A 1 *, alors lorsque leurs recherches sont terminées, tous les nœuds développés par A 2 * l’ont également été par A 1 * (et peut-être d’autres). å A 2 * est plus efficace que A 1 *

17 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Algorithme plus ou moins informé h h* h2h2 h1h1 0 Admissible Non admissible ‚ n, h 1 (n) ≤ h 2 (n) De mieux en mieux informé coût uniforme

18 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Algorithme plus ou moins informé : illustration Taquin

19 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Algorithme plus ou moins informé : tableau comparatif

20 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. A* itératif (iterative-deepening A*: IDA*) [Nilsson, p.153]

21 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique Approches possibles o Par abstraction o Par essais et erreurs o Par apprentissage

22 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique par abstraction Principe : Univers d'origine Univers abstrait Distance ? Distance ! ABSTRACTION

23 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique par abstraction Illustration : le jeu du taquin [Pearl, 1984] o Soient les prédicats de description : – sur(X,Y) : la tuile X est sur la case Y – vide(Y) :il n’y a pas de tuile sur la case Y – adj(Y,Z) :les cases Y et Z sont adjacentes  Soit l’opérateur de déplacement bouger(X,Y,Z) défini par : – Préconditions : sur(X,Y) & vide(Z) & adj(Y,Z) – Ajouts : sur(X,Z) & vide(Y) – Retraits : sur(X,Y) & vide(Z)  Problème : Trouver une séquence d’opérateurs bouger(X,Y,Z) instanciés pour aller de l’état initial à l’état final. o Problème 2 : comment estimer la distance au but, cad le nombre d’opérations nécessaires ?

24 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique par abstraction Opérateur de déplacement bouger(X,Y,Z) défini par : – Préconditions : sur(X,Y) & vide(Z) & adj(Y,Z) – Ajouts : sur(X,Z) & vide(Y) – Retraits : sur(X,Y) & vide(Z) Abstraction Abstraction par relaxation (suppresion) des préconditions  Suppression des préconditions vide(Z) & adj(Y,Z) : – Chaque carreau mal placé peut être directement mis sur la case objectif : h 1  Suppression de la précondition vide(Z) : – Chaque carreau mal placé peut être déplacé sur une case adjacente : h 2  Suppression de la précondition vide(Z) : – Chaque carreau mal placé peut être directement mis sur la case vide : h 3 ?

25 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique par essais / erreurs Principes : 1. Sur un petit problème dont une solution optimale est connue : chercher une fonction h telle que f(n) = g(n) + h(n) 2. Si plusieurs heuristiques admissibles h i sont connues, prendre 3. Sélectionner des attributs de description de l’état qui semblent jouer un rôle dans l’estimation de la distance au but et les combiner dans une fonction d’évaluation (.... éventuellement par apprentissage)

26 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. La découverte de fonction heuristique : état de l’art EURISKO ? [Lenat, 1982] : recherche par transformation syntaxique dans l’espace des heuristiques Par abstraction o ABSOLVER [Priedetis, 1993] – Par la méthode “relaxed problem” : relâche les restrictions sur les opérateurs – Découverte de l’heuristique la plus efficace pour le taquin – Découverte d’heuristiques pour le Rubik’s cube,.... (13 pbs) Par apprentissage o Apprentissage par renforcement (cf cours n°4) o Apprentissage par recherche d’abstraction (Thèse J-D Zucker (1996))

27 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Les graphes ET/OU Motivation Illustrations Différences avec les algorithmes A o On ne maintient plus des chemins mais des sous-graphes o On a donc une nouvelle fonction d’évaluation – tenant compte du mérite des noeuds frontières (sous-problèmes) – mais aussi des coûts de combinaison des sous-problèmes

28 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle 2. Algorithme AO* : illustration

29 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Sources documentaires Ouvrages / articles o Ginsberg M. (93) : Essentials of Artificial Intelligence. Morgan Kaufmann o Nilsson N. (98) : Artificial Intelligence : A new synthesis. Morgan Kaufmann, o Russel S. & Norvig P. (95) : Artificial Intelligence : A modern approach. Prentice Hall, Sites web