Expérience religieuse Religare (latin) = se relier (à Dieu) 1.

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Transcription de la présentation:

Expérience religieuse Religare (latin) = se relier (à Dieu) 1

D’où vient cette expérience? D’une expérience de finitude 2

Qu’est-ce que la finitude? 3

Vous est-il déjà arrivé de vous regarder dans le miroir et de ne pas vous trouver très beau, très belle? 4

Vous est-il déjà arrivé de prononcer des paroles que vous avez regrettées l’instant d’après? 5

Vous est-il déjà arrivé de réagir d’une manière impulsive devant une situation qui aurait mérité une distance critique? 6

Vous est-il déjà arrivé de vous cogner aux limites de votre corps dans l’exercice d’un sport quelconque? 7

Vous est-il déjà arrivé d’être incapable de résoudre un problème de mathématique ou de science? 8

Vous est-il déjà arrivé de pas obtenir ce que vous souhaitiez? 9

Vous est-il déjà arrivé de penser que vos explications ne sont pas toujours cohérentes ou claires? 10

Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir la conquête amoureuse rêvée? 11

S’il vous est arrivé… …vous avez compris de l’intérieur ce qu’est la finitude. 12

La finitude est donc l’expérimentation des limites humaines qui peuvent être 13

Limites corporelles Maladie Imperfection 14

Limites affectives dépendance impulsivité 15

Limites de l’esprit incompréhension incohérence 16

Limite ultime La mort 17

L’expérience de finitude reste donc une occasion privilégiée pour se questionner (expérience spirituelle). C’est le cas de Pierrette Richer 18

À la suite du décès de ses 5 enfants et de l’abandon par son mari, Pierrette Richer se pose la question : Qu'est-ce qui me donne souffle? Qu'est-ce qui donne sens à ma vie? En référence à sa mission au Pérou, P. Richer affirmera : «En aidant ces personnes, cela me permet de donner de la valeur et un sens à ma vie.» 19

Il arrive même que l’expérience spirituelle puisse déboucher sur une relation à Dieu, sur une foi. 20

L’expérience religieuse tire donc parfois son origine dans une expérience de finitude C’est le cas d’Oscar qui écrit à Dieu :«T'as choisi pile ton moment parce que j'allais pas bien». 21

(la suite) C’est aussi le cas de ces gens qui dans un contexte de maladie ou de découragement s’ouvrent à Dieu alors qu’ils ne l’avaient pas imaginé jusqu’alors. 22

L’expérience religieuse tire aussi son origine de l’éducation familiale C’est du moins l’explication qu’en offre Éric- Emmanuel Schmitt par la négative : «Je n'ai jamais eu la foi parce que j'étais dans une famille où on n'avait pas la foi.» 23

… ou scolaire La formation scolaire, particulièrement celle reçue à l’université, sera pour Éric Emmanuel Schmitt l’occasion de s’éveiller à d’autres perspectives. «La vraie quête de sens est devenue pure et intense au moment de ses études supérieures en philosophie à La Sorbonne.» 24

(La suite) En explorant la source de la foi de certains membres de notre entourage, on peut constater combien un bon nombre de personnes affirment être croyantes parce qu’elles ont été éduqués dans la foi. 25

Que faut-il chez le croyant pour que la foi naisse en lui? 26

Condition de la foi Ouverture à plus grand que soi au-delà des sens… 27

Condition de la foi (suite) Il est impossible de croire en un Être qui nous dépasse si l’on ne reconnaît comme réel que ce qui est percevable par les sens. À ceux qui disent ne pas croire parce qu’ils n’ont pas de preuves, ne croiront jamais. 28

Condition de la foi Pour qu’elle existe, la foi exige une ouverture à plus grand que soi considérant que la réalité dépasse ce que les sens perçoivent c'est-à-dire que le réel n'est pas que matériel. Il est impossible de croire en un Être qui nous dépasse si l’on ne reconnaît comme réel que ce qui est percevable par les sens. À ceux qui disent ne pas croire parce qu’ils n’ont pas de preuves, ne croiront jamais. 29

La foi la reconnaissance d’une présence de Dieu expérience incommunicable (E. E. Schmitt) 30

Mais aux yeux des croyants, comment Dieu se rend-il présent? 31

Dieu présent dans la nature Oscar : «C'était le matin. … et toi tu essayais de fabriquer l'aube. Tu avais du mal mais tu insistais. Le ciel pâlissait. Tu gonflais les airs de blanc, de gris, de bleu, tu repoussais la nuit, tu ravivais le monde. Tu n'arrêtais pas. C'est là que j'ai compris la différence entre toi et nous : tu es le mec infatigable.» 32

Dieu présent par des témoins de la foi Oscar : Pour l'instant, les visites qui me font le plus de bien, ce sont les vôtres. 33

Dieu présent en soi E. E. Schmitt : sentiment d'être habité par quelque chose de plus grand 34

La foi se manifeste dans une triple relation À Dieu Aux autres À soi 35

La relation à Dieu Parce que nous sommes des êtres incarnés, nous exprimons notre relation à Dieu à travers des rites, des règles, et prières (ce qu'on appelle la religion) Dans un tel contexte, on comprend que la religion découle de la foi. C'est parce que je reconnais la présence d'un Être suprême en ma vie (foi) que je prends du temps pour cultiver ma relation avec lui à travers des gestes (religion). À travers ce rite des lettres, Oscar exprime son désir de la relation à Dieu : «J'aimerais bien que tu me rendes visite. » 36

La relation aux autres Quand un être humain se sait aimé ou habité par quelqu'un (ici par Dieu), cela transforme habituellement sa relation aux autres. Il devient charitable, c’est-à-dire bienveillant pour les autres. Aimé de Dieu, Oscar veut lui offrir comme cadeau d'anniversaire sa réconciliation avec ses parents 37

La relation à soi Quand le croyant reconnaît qu'un Dieu le précède et est préoccupé par son bonheur, il est alors porté par une espérance faite de confiance. E. E. Schmitt : «Quand on a la foi, on habite le mystère avec confiance.» C’est porté par cette même confiance qu’Oscar écrira : «Seul Dieu a le droit de me réveiller», c'est-à-dire le ressusciter, lui donner la vie éternelle. 38

Cette triple relation (à Dieu, à soi et aux autres) est parfois si intense qu’elle s’incarne dans un projet de vie (religieuse ou communautaire) C’est le cas de certains témoins 39

Qu’est-ce que la finitude? Vous est-il déjà arrivé de vous regarder dans le miroir et de ne pas trouver très beau, très belle? de prononcer des paroles que vous regrettez l’instant d’après? de réagir d’une manière impulsive devant une situation qui aurait mérité une distance critique? de vous cogner aux limites de votre corps dans l’exercice d’un sport quelconque? d’être incapable de résoudre un problème de mathématique ou de science? de pas obtenir ce que vous souhaitiez? de penser que nos explications ne sont pas toujours cohérentes ou claires. de ne pas réussir la conquête rêvée? 40