POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Modélisation macroscopique de l’écosystème politique de gestion des données personnelles en France Pierre Saurel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres

Les objectifs du Chantier Favoriser les débats, la participation et la communication entre acteurs Mettre le développement local durable au centre des objectifs du CE Promouvoir l’information des consommateurs Aider à la reconnaissance publique du CE Introduire le débat sur les règles du CI au sein des organisations de CE Elargir les alliances à d’autres acteurs de l’économie solidaire et de la société civile

Le travail réalisé Organisation de débats, notamment lors des FSM Appui à l’articulation des réseaux Participation aux rencontres internationales et appui aux acteurs (OMC, CNUD) Réalisation de forums électroniques Efforts de systématisation et publications

Les enjeux identifiés et analysés  Quelle vision et quelles stratégies pour le commerce équitable ?  Qui maîtrise la certification et comment ?  Quels canaux de distribution ?  Quel impact auprès des producteurs et des consommateurs ?  Quel est le cadre géographique le mieux adapté ?  Quelle sensibilisation et éducation pour les consommateurs ?

Nos apports : le Chantier …  organise des opportunités de rencontres, d’échanges et de débats  appui l’articulation des réseaux  offre un espace d’observation et d’analyse des stratégies et des pratiques  réalise des synthèses : le cahier  propose de nouveaux outils : les forums électroniques

Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux Identité, diversité, dispersion : Traitement des divergences. Rôle des sociétés privées : CE/RSEE Rôle des pouvoirs publics : Régulations, politiques publiques, achats publics. Normes et systèmes de certification Relocalisation du CE au Sud et au Nord : petites entreprises, secteurs informels, certifications Insertion dans des mouvements plus larges porteurs de réformes Conscientisation des consommateurs

Le CE et les nouvelles gouvernances :  Du voisinage aux instances internationales  Introduit la démocratie dans les échanges  Revendique la suprématie des droits et de la protection de l’environnement  Responsabilise tous les acteurs : producteurs, commerçants, consommateurs, entreprises, pouvoirs publics  Organise la coopération et les synergies  Maîtrise les flux d’échanges sur le long terme  Légitime les organes de gouvernance

Positionnement du Chantier  Vision élargie sur son objet de travail : CE, consommation responsable, nouvelles formes de production et commercialisation, nouvelles gouvernances  Promotion de synergies avec d’autres initiatives et acteurs (RSEE, bio, EcoSol,..)  Systématisation d’expériences et réflexions des acteurs (société civile, entreprises, pouvoirs publics) : lieu d’analyses et de propositions  Acteur des rencontres internationales

Programme pour les 3 prochaines années Recherche-action : certification, indicateurs Systématisation : consommation responsable, régulations, gouvernance Echanges et débats avec les organisations des consommateurs Organisation de symposium et séminaires Publications Participation aux rencontres internationales