Retour sur la prospective « Eau et milieux aquatiques 2020 » (INRA-Cemagref 2003) Quelques enseignements et produits Olivier Barreteau, Luc-André Leclerc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Analyse des tâches en ergonomie
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Les sources du droit.
AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
INTRODUCTION GENERALE
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Retour sur la prospective « Eau et milieux aquatiques 2020 » (INRA-Cemagref 2003) Quelques enseignements et produits Olivier Barreteau, Luc-André Leclerc Rencontres de la prospective 17 juin 2010

Plan de l’exposé Enjeux et démarche suivie Principaux résultats D’une prospective à l’autre 17 juin 2010

0,01 an 1 an100 ans10000 ans eau atmosphérique cours d’eau eau du sol lacs et marais glaces nappes océan Temps de l’homme Quel sens l’homme peut-il donner à « durable » ? Milieux et ressources : une gamme étendue de « temps de renouvellement » 17 juin 2010 Schéma hors modifications par l’aménagement des territoires

Enjeux de société et défis pour la recherche Objectifs et cadrage initial Doter l’INRA et le Cemagref d’un outil d’appui à une réflexion stratégique quant aux orientations de recherches dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (EMA), de leur gestion et de la régulation des usages 17 juin 2010 Pas de temps de l’ordre de 20 ans, soit Cadre international Deux partis-pris méthodologiques : une approche systémique et une volonté de traçabilité

Les principales étapes de la démarche (1) Elaboration d’une représentation du système Mise en évidence des processus qui fonctionnent au sein du système et formalisation des hypothèses Relations entre hypothèses ; agrégats d’hypothèses et mise en évidence des « moteurs » d’évolution Explicitation de micro-scénarios d’évolution Conséquences pour la recherche ou pour l’action : micro-stratégies réactives ou proactives 17 juin 2010

Système EMA (1) Système EMA (2) Hypothèses et micro-scénarios Valorisation Rapport Les principales étapes de la démarche (2) 17 juin 2010

circulatio n océanique Ressources et Régulations naturelles Politiques Symboliqu e - Perception de l'eau Technologies Services Santé Démographie Opérateurs de l ’eau Territoires Usages de l ’eau Interface de mise à disposition Société Climat Compartiments du système EMA Noter la place centrale du compartiment « Territoires » 17 juin 2010

Processus première sélection Connaissances propres et bibliographie Etude de quelques systèmes (bassins fluviaux) Interviews de personnalités Groupes d’experts Processus sélection enrichie et structurée Mise en forme des hypothèses Un double mouvement d’ouverture et de sélection

Opérateurs qui mobilisent de l’eau ou aménagent des milieux pour d’autres Agents de la coordination et de la régulation. Services qui tiennent à disposition des moyens pour d’autres acteurs : -information, -connaissances, -technologies, -aides financières Usagers des BV qui, sans utiliser l’eau, interfèrent sur la ressource en eau et/ou la qualité des milieux aquatiques. Usagers de l’eau (consommateurs d’eau distribuée, utilisateurs d’eau de pluie,…) Usagers des BV qui, sans utiliser l’eau, ont des exigences par rapport aux milieux aquatiques. Population Les distributeurs d’eau potable prennent pied sur le marché de l’eau en bouteilles L’image de l’eau potable véhiculée par la presse s’éloigne du milieu naturel et se rapproche de plus en plus de celle d’un produit alimentaire En France, les pouvoirs publics contractualisent de plus en plus leurs objectifs environnementaux avec les acteurs privés Quelques amorces de processus sur fond d’acteurs 17 juin 2010 Les citoyens refusent désormais les pratiques à risques qui affectent la santé et l'environnement

20 à 25 % des hypothèses déterminantes pour l’évolution des problèmes de l’eau et des milieux aquatiques à échéance 20 ans relèvent directement des choix politiques 17 juin 2010 Le rattachement des 107 hypothèses retenues aux compartiments du système

Structuration des hypothèses en agrégats 1 : Les acteurs de l'alimentation humaine en eau (face aux problèmes sanitaires). 2 : Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques 3 : La disponibilité de la ressource en eau et son impact sur la société. 4 : Le statut de l'eau et le développement durable 5 : Citoyens et décideurs politiques : la gouvernance de l'environnement dans l'UE 6 : Principe de précaution et recherche finalisée 7 : La maîtrise territoriale et l'efficacité de la prévention. 17 juin 2010 L’ensemble des 107 hypothèses se structure en sept agrégats, qui fournissent sept groupes de microscénarios et autant d’axes pour la réflexion stratégique

Exemples d’hypothèses motrices du système (1) 17 juin 2010 Dans chacun des agrégats d’hypothèses, des « moteurs » (d’évolution voire de rupture) ont été identifiés. Cette grille d’analyse du système EMA permet d’organiser une veille stratégique. Quelques exemples de moteurs : Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques Face à l’objectif de bon état de l’eau et des milieux aquatiques, quelle cohérence des politiques et à quel niveau territorial ? L’UE renonce à une politique forte sur l’eau et les MA qui contraint les Etats ; absence de mise en cohérence des politiques sectorielles avec la politique environnementale Les stratégies locales de développement incluent systématiquement l’objectif de bon état écologique des milieux aquatiques

Exemples d’hypothèses motrices du système (2) 17 juin 2010 La disponibilité de la ressource en eau et son impact sur la société Les technologies permettront-elles de faire face au changement climatique et à l’explosion des besoins en eau ? Le changement climatique entraîne dès les années 2015 une réduction des pluies sur l'Europe et la Méditerranée avec accroissement du déséquilibre hiver / été Les régions où les prélèvements en eau viennent à dépasser des seuils critiques pour la ressource ou les milieux environnementaux augmentent en nombre

Exemples d’hypothèses motrices du système (3) 17 juin 2010 Citoyens et décideurs politiques : la gouvernance de l'environnement dans l'UE Dans l’UE, quelle sera la place respective des citoyens, des associations et des experts dans la préparation et la prise des décisions concernant la gestion de l’environnement ? En Europe, les décideurs politiques considèrent que l'action réglementaire est insuffisante pour permettre une gestion efficace de l'environnement Les citoyens européens refusent désormais les pratiques à risques avérés ou ressentis, qui peuvent affecter l'environnement : ils se mobilisent concrètement dans ce sens

La mise en dynamique d’un agrégat (1) 17 juin 2010 Sortie « brute » du logiciel Les politiques de préservation de l'eau et des milieux aquatiques

Polit 21 - Polit 12 + Polit 16 + Polit 23 + Naturel 12 + Polit 07 - Techno 13 + Techno 02 + Techno 15 + Techno 08 + Naturel 05 + Naturel 09 + Naturel 04 + Naturel 02 - Naturel 03 - Symbo 09 + Opéra 09 + Polit 14 + Règle 05 + Polit 13 + Techno 04 + Polit 11 + Polit 21 - Polit 11 + Hypothèse motrice auxiliaire La mise en dynamique d’un agrégat (2) Microscénario 2.1 Influence d’une hypothèse sur une autre + : Flèches bleues - : Flèches rouges +/- : Flèches vertes pointillées Dans chaque ellipse signe de l’hypothèse

Polit 21 + Polit 12 - Polit 16 - Polit 23 - Naturel 12 - Polit 07 + Techno 13 - Techno 02 - Techno 15 Techno 08 - Naturel 05 Naturel 09 Naturel 04 - Nat urel 02 Naturel 03 + Symbo 09 + Opéra 09 Polit 14 + Règle 05 Polit 13 - Techno 04 - Influence d’une hypothèse sur une autre + : Flèches bleues - : Flèches rouges Dans chaque ellipse signe de l’hypothèse Polit 11 + Polit 21 + Polit 11 + Hypothèse motrice auxiliaire La mise en dynamique d’un agrégat (3) Microscénario 2.2 avec tensions entre moteurs (germes d’instabilité)

Le « manque d’eau » nous concerne  un bien public inégalement réparti : évaluer la pénurie, réduire les besoins industriels, recycler La territorialité des problèmes EMA  effets du CC, systèmes d’activité et maîtrise territoriale, réhabilitation des milieux DD et cohérence des politiques publiques  SI et indicateurs cohérents, évaluer la cohérence des politiques … Posture … Environnement et santé  démocratie et science … éclairer les citoyens … Posture … Perception des risques, montée du juridique  nouveaux modèles d’expertise (place des citoyens), place des sciences juridiques Lecture synthétique des enjeux de recherche 17 juin 2010

Spécificités de la prospective INRA/Cemagref Méthode lourde d’élaboration de la matrice des micro- scénarios  Un acquis de base utile Un centrage fort sur l’eau  Entrée par les bassins versants Mandataires: instituts de recherche  Acteurs de l’eau comme rouages Point de vue sur le territoire: un produit  Via la prise en compte des usages  Reste marginal parmi les micro-scénarios  Composition du groupe

Bassins fluviaux étudiés

Une ébauche d’intercomparaison

Pyrénées Méditerranée delta Bassin du Duero Bassin du Tage 1000 mm 400 mm Bassin de l ’Ebre

Groupe de Microscénarios 5 : Citoyens européens et décideurs politiques Privilège à l’action réglementaire Réglementation normative fondée sur avis d’experts Marché de droits à polluer institué Mais les citoyens refusent par leurs actes les pratiques à risques L’administration doit régler les conflits d’usage; fait évoluer la réglementation Gouvernance participative Les démarches qualité l’emportent sur la seule réglementation et les contrats sur la règle uniforme Politiques de l’environnement associent de + en + citoyens et experts La plupart des citoyens s’investissent et appuient par leurs actes la politique environnementale H1 – Les décideurs politiques considèrent que l’action réglementaire est insuffisante pour permettre une gestion efficace de l’environnement H2 – Les citoyens européens refusent (par leurs actes) les pratiques à risques avérés ou ressentis qui peuvent affecter l’environnement Non - OuiOui - OuiOui - Non Prédominance de l’action militante Avis citoyens et associations (militants) pèse de + en + dans les choix Mais la majorité des citoyens ne s’investit pas et restent indifférents aux pratiques à risque, même s’ils répondent aux consultations Seuls les militants s’engagent dans les démarches qualité

Quels acteurs destinataires Définition d’une politique publique EMA  Nationale  Collectivités locales  Organismes de bassin Autres: à partir de la prospective INRA/Cemagref  IAA et eaux en bouteille  Système juridique pour la résolution des conflits  Collectifs, associations…

Groupe de Microscénarios 7: La maîtrise territoriale et l’efficacité de la prévention Maîtrise territoriale des espaces naturels Efficacité constatée des mesures préventives Maîtrise de la contamination chimique par voie atmosphérique Efficacité accrue des pratiques agricoles respectueuses de l’env. Contractualisation territoriale d’objectifs environnementaux dont qualité d’eau (pression des acteurs économiques) Valorisation économique des eaux de bonne qualité : ressources vivantes, usages récréatifs Faible maîtrise territoriale des espaces naturels L’efficacité des mesures préventives n’est pas constatée Importance de la contamination chimique par voie atmosphérique Pas de pratiques agricoles vraiment efficaces pour l’environnement Peu de contractualisation territoriale d’objectifs environnementaux Pas de valorisation économique fondée sur la qualité de l ’eau H1 – Les collectivités territoriales acquièrent la maîtrise de la gestion d’espaces naturels de plus en plus étendus H2 – Importance croissante de la voie de contamination atmosphérique de l’eau (pollution chimique) Oui-Non Non-Oui

Quelles pistes pour la prise en compte des territoires? Importance d’usages ancrés sur le territoire  Irrigation, loisirs  Interdépendance locale croissante des usages Eléments identifiés  Rôle charnière des acteurs publics locaux  Empreinte économique territoriale des IAA  Possibilité de spécialisation/partition de l’espace  Croissance de contractualisation territoriale Agrégat résiduel restant à creuser