Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Dany Wanono –IEN de Flers
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Mission Sciences et E.D.D.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Aquops. Atelier 2502 La zone déchange Le programme de français prescrit que tout élève du secondaire doit se constituer un répertoire littéraire personnalisé
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Orientation après la seconde ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Pour tenir compte de leurs différences
Exemple Balzac.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Carboneutre Axes et dimensions 24 janvier 2011Laurier Busque1 Démarche écolocale Compensation Éducation Réduction GES Carboneutre Axe Social Axe environnemental.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Projet régional en science et technologie au primaire
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pédagogie & technologie
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
École secondaire d’Oka C’est là que je veux étudier !
Aménagement paysager du rond point
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Animation pédagogique
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Formation des directeurs 2012
Réforme du collège Rentrée 2016
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Transcription de la présentation:

Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec Université de Sherbrooke, 17 octobre 2015 Nicolas Busque, Laurier Busque, Caroline Leclerc et Hélène Bégin

Démarche Carboneutre Laurier Busque Professeur retraité en didactique des sciences de l’Université d’Ottawa, il coordonne le chantier Carboneutre Nicolas Busque et Caroline Leclerc Enseignants en sciences à l’école secondaire L’Odyssée à Valcourt, Commission scolaire des Sommets Hélène Bégin Technicienne en travaux pratiques, à l’école secondaire L’Odyssée

Démarche Carboneutre Plan de la présentation Activité Noël écolo 1- Début Axes et dimensions de la démarche 3- Déroulement Mesure et Réduction 4- Résultats de l’école l’Odyssée 5- Compensation école 6- Liens pédagogiques 7- Maintenant Échange

Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.

Dimension : Éducation Apprentissage coopératif

Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.

Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.

Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.

Axe environnemental 1- Dimension: Réduction des GES Dans le fonctionnement de l’école 2- Dimension: Compensation Se déroule à l’extérieur du cadre de l’école

Démarche Carboneutre 2- Déroulement Mesure et réduction Partie 1 MESURER RÉDUIRE Partie 2 COMPENSER

Démarche Carboneutre 2- Déroulement Mesure: Cinq volets mesurés Transport Services publics Alimentation Biens de consommation Bâtiment

4- Résultats Mesure École secondaire L’Odyssée ( en kg éq CO 2 )

3- Résultats Mesure École secondaire L’Odyssée ( en kg éq CO 2 )

4- Compensation -école Pépinière Sec 1: glands de chênes

Mise en œuvre d’un point de vue TTP? Gestion du matériel Sécurité Logistique Accompagnement pédagogique

4- Compensation- école Plantation de chênes Sec chênes

5- Compensation Plantation d’arbres Lac-Mégantic 15 mai 2014: 160 chênes plantés

6- Liens pédagogiques Secondaire 1 – Liens avec le programme Univers vivant: – Espèce – Cycle de vie – Germination – Méthode scientifique Choix et contrôle des variables Analyse des résultats

6- Liens pédagogiques Secondaire 2 Liens avec le programme – La SAÉ « Je plante et je protège mon chêne » Conception technologique – La plantation Reproduction végétale Qualité des sols

6- Liens pédagogiques Secondaire 4 Liens avec le programme – La SAÉ « Noël écolo» Univers matériel – Le projet « Cubik » STE Sensibilisation au GES

Projet Carboneutre 7- Maintenant 2015

Merci Site Internet: