Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement de la Science et de la Technologie au Québec Université de Sherbrooke, 17 octobre 2015 Nicolas Busque, Laurier Busque, Caroline Leclerc et Hélène Bégin
Démarche Carboneutre Laurier Busque Professeur retraité en didactique des sciences de l’Université d’Ottawa, il coordonne le chantier Carboneutre Nicolas Busque et Caroline Leclerc Enseignants en sciences à l’école secondaire L’Odyssée à Valcourt, Commission scolaire des Sommets Hélène Bégin Technicienne en travaux pratiques, à l’école secondaire L’Odyssée
Démarche Carboneutre Plan de la présentation Activité Noël écolo 1- Début Axes et dimensions de la démarche 3- Déroulement Mesure et Réduction 4- Résultats de l’école l’Odyssée 5- Compensation école 6- Liens pédagogiques 7- Maintenant Échange
Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.
Dimension : Éducation Apprentissage coopératif
Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.
Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.
Dimension: Démarche écolocale Une action écolocale est menée au niveau d'un individu, d’une famille, d'une institution (une école), d'un quartier ou d'un village, dans le but de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, en agissant localement au niveau du problème et de l’application des solutions.
Axe environnemental 1- Dimension: Réduction des GES Dans le fonctionnement de l’école 2- Dimension: Compensation Se déroule à l’extérieur du cadre de l’école
Démarche Carboneutre 2- Déroulement Mesure et réduction Partie 1 MESURER RÉDUIRE Partie 2 COMPENSER
Démarche Carboneutre 2- Déroulement Mesure: Cinq volets mesurés Transport Services publics Alimentation Biens de consommation Bâtiment
4- Résultats Mesure École secondaire L’Odyssée ( en kg éq CO 2 )
3- Résultats Mesure École secondaire L’Odyssée ( en kg éq CO 2 )
4- Compensation -école Pépinière Sec 1: glands de chênes
Mise en œuvre d’un point de vue TTP? Gestion du matériel Sécurité Logistique Accompagnement pédagogique
4- Compensation- école Plantation de chênes Sec chênes
5- Compensation Plantation d’arbres Lac-Mégantic 15 mai 2014: 160 chênes plantés
6- Liens pédagogiques Secondaire 1 – Liens avec le programme Univers vivant: – Espèce – Cycle de vie – Germination – Méthode scientifique Choix et contrôle des variables Analyse des résultats
6- Liens pédagogiques Secondaire 2 Liens avec le programme – La SAÉ « Je plante et je protège mon chêne » Conception technologique – La plantation Reproduction végétale Qualité des sols
6- Liens pédagogiques Secondaire 4 Liens avec le programme – La SAÉ « Noël écolo» Univers matériel – Le projet « Cubik » STE Sensibilisation au GES
Projet Carboneutre 7- Maintenant 2015
Merci Site Internet: