Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Pesticides.
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Présentation générale
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
La politique de Sécurité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Directive 98/8/CE « Biocides »
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
DREAL Poitou-Charentes
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Gaïa environnement inc.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
AMM Cadre légal.
Delahaye/ensat/Haccp
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Le permis de construire
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Présente les Webinars CLP
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Classification harmonisée Auto-classification
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques :
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Évaluation de l'efficacité des Produits Phytosanitaires et Pesticide (UE et Allemagne) Procédure par zone, évaluation de l'efficacité, harmonisation, utilisations.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL

14 avril 2015Seite 2 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlements de l‘UE dans le domaine phytosanitaire Stratégie pour l‘utilisation des pesticides en UE de manière durable Règlement (CE) No 396/2005: Limites maximales applicables aux résidus de pesticides Directive 2009/128/CE: Utilisation des pesticides compatible avec le développement durable Règlement (CE) No 1107/2009: Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques Règlement (CE) No 1185/2009: Relatif aux statistiques sur les pesticides

14 avril 2015Seite 3 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Directive 2009/128/CE: Utilisation des pesticides compatible avec le dévelopement durable Plans d‘action nationaux pour la réduction des risques Réglementation de la formation des opérateurs Contrôle du matériel technique Encourager la lutte intégrée Calculation d‘indicateurs de risque Mesures de protection pour les eaux Mesures pour des zones protégées et les zones à usage public Règlement pour le maniement, le stockage et l‘élimination

14 avril 2015Seite 4 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlements de l‘UE dans le domaine phytopharmaceutique Règlement (UE) No 284/2013: exigences en matière de données applicables aux produits phytopharmaceutiques Règlement (UE) No 283/2013: exigeances en matière de données applicables aux substances actives Règlement (UE) No 546/2011: principes uniformes d‘évaluation et d‘autorisation des produits phytopharmaceutiques Règlement (UE) No 547/2011: exigeances en matière d‘étiquetage de produits phytopharmaceutiques Règlement (CE) No 790/2009: étiquetage et emballage des substances et des mélanges (CLP) Règlement (CE) No 1907/2006: enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques (REACH)

14 avril 2015Seite 5 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlement (CE) No 1107/2009 Loi d‘application immédiate dans tous les Etats membres de l‘Union Européenne Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques Règlements nationaux que dans un cadre limité –Allemagne: Loi sur la protection des végétaux cultivés (loi sur la protection des végétaux – PflSchG) Entrée en vigueur: 14. juin 2011 Base légale de l‘autorisation de produits phytopharmaceutiques

14 avril 2015Seite 6 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlement (CE) No 1107/2009 Niveau de protection élevé pour la santé et l‘environnement Plus d‘harmonisation entre les pays de l‘UE, entre autre concernant la disponibilité des produits phytopharmaceutiques Étroite coopération entre la Commission Européenne, l‘EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et les États membres de l‘UE Procédures transparentes, prévisibles et rapides Réduction de la bureaucratie Zusätzlicher Titel in Kopfzeile Objectif

14 avril 2015Seite 7 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlement (CE) No 1107/2009 Procédure commune d‘évaluation des substances actives –Liste positive des substances actives autorisées Produits commerciaux doivent être autorisés –Autorisations accordées par les États membres –Reconnaissance mutuelle des autorisations obligatoire Harmonisation des –Exigences en matières de données –Critères de décision –Emballage et étiquettage Limites maximales de résidus fixées au niveau commun Objectif (suite)

14 avril 2015Seite 8 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlement (CE) No 1107/2009 Critères détaillés pour l’approbation des substances actives Évaluation commune pour –Phytoprotecteurs et synertistes (liste positive) –Coformulants (liste négative) Réglementations pour le commerce parallèle Nouvelles réglementations relatives à la protection des données Adjuvants: réglement au niveau national, harmonisation prévue

14 avril 2015Seite 9 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Règlement (CE) No 1107/2009 UEÉtats membres Substances actives X ProduitsX ApplicationsX Limites maximales X ContrôlesX Compétences UE / États membres

14 avril 2015Seite 10 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques 3 zones: Nord, Centre, Sud –Une application pour plusieurs États membres –Répartition du travail – un État agit comme rapporteur Une zone –Utilisation en serre –Traitement après récolte –Traitement de locaux de stockage vides –Traitement des semences Autorisation zonale Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 11 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques L‘approbation des substances actives (Annexe I) est une procédure européenne –Procédure européenne depuis la directive 91/414 CEE –Condition pour l‘autorisation des produits phytopharmaceutiques –Pour renouveler une autorisation d‘un produit, l‘approbation de la substance active ou les approbation des substances actives doivent être renouvelées –Réevaluation des substances actives après 10 ans Approbation des substances actives

14 avril 2015Seite 12 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Loi allemande sur la protection des végétaux cultivés Objet –1. Protéger les végétaux, notamment les végétaux cultivés, contre les organismes nuisibles et les altérations non parasitaires –2. De protéger les produits végétaux contre les organismes nuisibles Base légale de l‘autorisation de produits phytopharmaceutiques en Allemagne

14 avril 2015Seite 13 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Loi allemande sur la protection des végétaux cultivés Objet (suite) –3. D’éviter ou de prévenir les risques pouvant découler de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ou d’autres mesures de protection des végétaux, en particulier pour la santé humaine et animale et pour l’équilibre de la nature –4. D’appliquer les lois de la Communauté européenne ou de l’Union européenne dans le champ d’application de la présente loi. Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 14 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Autorité compétente pour l‘autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne: BVL (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit) – Office Fédéral pour la Protection des Consommateurs et la Sécurité Sanitaire des Aliments Différents cas, selon les paramètres suivantes –Première évaluation ou ré-évaluation –État membre rapporteur (Rapporteur Member State, RMS): Allemagne ou autre pays de la zone centrale Autorisation zonale Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 15 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques en Allemagne ZV1 –Première évaluation d‘un produit phytopharmaceutique –Etat membre rapporteur: Allemagne –Produit peut être autorisé dans d‘autres pays de la zone centrale –Les autres pays ont le droit de faire des commentaires ZV3 –Première évaluation d‘un produit –Etat membre rapporteur: un autre pays de la zone centrale –Autorisation du produit en Allemagne (Étar membre concerné) –L‘Allemagne et les autres pays concernés ont le droit de faire des commentaires Autorisation zonale Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 16 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques - renouvellement Après 10 ans, l‘approbation des substances actives (Annexe I) est renouvellée –Renouvellement des autorisation des produits –Evaluation des éléments nouveaux ZV2 –Etat membre rapporteur: Allemagne ZV4 –Etat membre rapporteur: un autre pays de la zone centrale –Autorisation en Allemagne Renouvellement de l‘autorisation des produits due au renouvellement de l‘approbation d‘une substance active Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 17 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques – autres cas Dérogations selon l‘Article 53 du Règlement (CE) No 1107/2009 Autorisation d‘urgence –Dans des „Circonstances particulières“ –Pour une période de 120 jours au maximum –L‘État membre concerné doit informer immédiatement les autres États membres et la Commission Européenne Reconnaissance mutuelle: obligatoire ZV5 –Autorisation dans la zone centrale mais pas en Allemagne –L‘Allemagne est informée Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 18 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Traitement des dossiers d‘autorisation Système de traitement de la procédure de l‘évaluation processus (Vorgangsbearbeitungssystem – VBS) –Tous les documents sont électronifiés (depuis 2012) –La version électronique est archivée –Après électronification la version en papier est éliminée (en principe) –Appliquée dans toutes les procédures dans le domaine phytopharmaceutique Outil de gestion électronique

14 avril 2015Seite 19 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorités intéressées Autorisation de produits phytopharmaceutiques Office Fédéral pour la Protection des Consommateurs et la Sécurité sanitaire des Aliments (BVL) Autorité compétente Évaluation: chimie et analyse des produits Gestion du risque Accorde l‘autorisation Institut Julius Kühn (JKI) Évaluation: efficacité, application et bénéfices Office Fédéral de l‘Environnement (UBA) Évaluation: environnement, eau souterraine, déchèts Institut Fédéral pour l‘Éva- luation des Risques (BfR) Évaluation: santé

14 avril 2015Seite 20 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Avant la demande d‘autorisation –Entretien entre la société et le BVL au moin 6 mois avant la demande Demande d‘autorisation auprès du BVL –BVL confirme la réception de la demande Évaluation des formalités – exemples: –La demande est-elle complète? –La demande est-elle intégrale? –Vérification de l‘équivalence de la substance active Procédure d‘autorisation en Allemagne Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 21 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Examen préliminaire –Efficacité –Identité, propriétés physiques, chimiques et techniques, analyses du produits, analyse des résidus (BVL uniquement) –Comportement des résidus, toxicité, sécurité de l‘application –Éco-toxicologie Première communication („Zwischenmitteilung“) Diffusion de la demande aux autres autorités intéressées –BfR (résidus, toxicité, sécurité) –JKI (efficacité) –UBA (éco-toxicologie) Début de la procédure Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 22 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Examen des avis de BfR, JKI et UBA Management (BVL) –Possibilité pour la société de complèter le dossier Élaboration d‘une proposition de rapport d‘autorisation (dRR – draft Registration Report) Deuxième notification de la société („Zwischenmitteilung“) Procédure d‘évaluation du dossier (suite) Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 23 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Commentaire des États membres concernés (zone centrale) Adapter le dRR aux commentaires Diffusion du dRR adapté à BfR, JKI et UBA Examen des commentaires de BfR, JKI et UBA Avis d‘autorisation Publication du rapport d‘autorisation (RR – Registration Report) Procédure d‘évaluation du dossier Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 24 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Autorisation de produits phytopharmaceutiques Changement mineur –La formulation peut être modifiée par la société –Le BVL doit immédiatement être informé de la modification Changement majeur –Une demande doit être faite auprès du BVL –La formlulation ne peut être modifiée qu‘après accord du BVL –Les autorités BfR, JKI et UBA sont inclus si nécessaire Changement fondamental –Une nouvelle autorisation est requise Changement de la formulation Zusätzlicher Titel in Kopfzeile

14 avril 2015Seite 25 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Statistiques relative aux produits phytopharmaceutiques en Allemagne Vente totale de produits phytopharmaceutiques: t –sans gaz inerts: t –dont t de produits pour la production biologique –herbicides: t; fongicides: t; insecticides: 4.523, régulateurs de croissance: t; mollusquicices: t –Commerce parallèle: 4,7 % des ventes (sans gaz inerts: 5,3 %) Ventes et exportation de substances actives –Ventes: t (sans gaz inerts: t) –Exportations: t (sans gaz inerts: t) Chiffres de l‘année 2013

14 avril 2015Seite 26 Nils Kurlemann, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Merci pour votre attention Seite 26 Nils Kurlemann Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit Messeweg 11/ Braunschweig Allemagne