La parenté Approche anthropologique
Un exemple de système de parenté déroutant le lignage nayar
Questions sur le document telecharger le document au format Open Office, au format Microsoft Office ou au format Pdfformat Open Officeformat Microsoft Office format Pdf Que désigne le mot « taravad »? Une maison, une terre : unité de résidence + unité de production Un groupe de parenté : le lignage Ensemble de descendants d’un même ancêtre Lire le §1 : « le taravad »
Qui trouve-t-on dans un taravad ? Une génération de frères et sœurs... Les enfants des sœurs......qui sont entre eux frères et sœurs, ou «cousins» (selon nos conceptions à nous) Les enfants des filles des sœurs... C’est un matrilignage (ensemble de descendants en ligne féminine d’un même ancêtre féminin) Mais où sont les descendants (biologiques) des frères ? Dans d’autres taravads !
Un mariage Nayar ? Qu’est ce que le taalikettukalyaanam ? (nouage du taali) Est-ce un mariage ? Sinon, de quoi s’agit-il ? Lire le §2 : « le taalikettukalyaanam »
Le nouage du Taali Cérémonie qui emprunte des traits au mariage Mais ne crée pas de liens durables et peu d’obligations réciproques C’est un rituel car : répétitif codifié porteur de sens On parle de rite de passage (marque le passage de l’individu d’un état à un autre).
Avons-nous des rites de passage ? Des rites de passage religieux Passage de la vie à la mort... (enterrements) de la non-vie à la vie... (baptème, circoncision...) de l’enfance à l’âge adulte (communion, bar-mitsvah...) du célibat à l’état de mariage... Mais aussi des rites de passage profanes anniversaires mariages, enterrements civils pots de départ en retraite bizuthages examens ?
Les Nayars ont-ils un père ? Peut-on dire que les Nayars connaissent la notion de père ? Lire le §3 : « les relations sambandham »
Une fonction paternelle éclatée L’époux rituel (rôle symbolique de père, désigné par un terme de parenté) Le père biologique (partenaire Sambandham), reconnaissance de la paternité L’aîné du Taravad (Karanavan) : exercice de l’autorité Quelles réflexions l’exemple du système de parenté Nayar peut-il nous inspirer ?
Quelques réflexions La notion de père n’est donc pas universelle bien que tout être humain ait un géniteur (un père biologique) ! Ce qu’on observe chez les Nayars n’a-t-il aucun équivalent dans notre société ? Bien des jeunes vivent au quotidien avec leur beau-père même si le père exerce un droit de visite... (familles recomposées) D’autres sont enfants adoptifs mais peuvent maintenir ou renouer des liens avec les parents biologiques... L’ethnologie (ou anthropologie sociale), ça sert aussi à réfléchir sur notre prope société !
Parenté et « liens du sang » En quel sens peut-on dire que les relations de parenté ne sont pas simplement des relations biologiques ? La notion de père ne cadre pas forcément avec la filiation au sens biologique Un système de parenté est une construction propre à chaque culture La parenté est d’abord une relation « sociale », ou « culturelle »