Il y a près de 70 races de chats ; leur comportement est semblable Images du Net – Présentation :
Votre petit félin abîmera peut-être vos canapés, tentera parfois de fuguer mais dès son plus jeune âge jusqu'à sa vie adulte où il coulera des jours heureux, il mettra de la joie dans votre quotidien et vous apportera du réconfort dans les moments les plus tristes. Cette petite bête vous demandera beaucoup de votre temps, cherchera constamment à se faire caresser, souhaitera de la nourriture et une litière de qualité ; il faudra prendre soin de ses dents, yeux, oreilles, etc.
Le chat est l'animal domestique le plus répandu dans les foyers du monde entier. Serait-ce à cause de sa grâce féline si charmante, de son comportement indépendant ou de son élégante physionomie ? Nul ne le sait. Par contre, les chats domestiques sont souvent perçus comme étant des animaux débrouillards pouvant être laissés à eux- mêmes.
Dès leur plus jeune âge, les chats ont de l'énergie à revendre et il la répandent dans toute la maison ! Le chaton conviendra donc à la personne qui souhaite mettre du temps et de l'argent pour l'éduquer par lui-même. De voir croître un chaton est sensationnel et de cette manière, l'animal sera familier avec les habitudes de votre foyer. Par contre, un chaton ne devrait pas être séparé de sa mère trop tôt (minimum de 2 mois, idéalement 3 mois). Quant au chat adulte, il est idéal pour la personne qui souhaite seulement un peu de compagnie. Pas d'éducation à prodiguer, pas de vaccinations à effectuer !
C'est un choix personnel, mais on ne le recommande pas parce que c'est une mutilation dans le sens propre du terme. En Allema- gne et certains pays d'Euro- pe, il est illégal de dégriffer son chat, pratique que beaucoup qualifie d'inhu- maine. Enlever les griffes du chat est l'équivalent de couper les doigts d'un humain. Il devra réapprendre à marcher sans parler des possibles complications lors de l'anesthésie, hémorragie, nerfs endommagés, repousse anormale des griffes, etc...
On dit souvent que c'est le chat qui choisit son maître. Si un chaton vient vers vous, faites-lui confiance et adoptez-le, soyez assuré qu'il sera un fidèle compagnon. Une relation, que ce soit entre deux personnes ou entre un individu et un animal, est basée sur ce que l'on s'apporte mutuellement. Méditez un moment sur le pourquoi de votre besoin d'avoir un animal domestique, sur ce que vous consentez à lui apporter, ce que vous attendez de lui, etc. Plusieurs personnes les font castrer mais ce n’est pas recommander, ça les rend malheureux et amorphes. Avant de se lancer dans l'acquisition d'un chat domestique, il faut d'abord savoir si l'on désire un chat de race ou un chat croisé.
Le jeu : Élément indispensable à son développement, le jeu, comme pour l'enfant, stimule la curiosité donc l'intellect du chaton. Le chat adulte conservera ses périodes de jeux qui stimulent ses instincts et ses capacités de chasse.
L'arbre à chat : L'arbre à chat est un jouet absolument génial pour votre compagnon félin mais il nécessite de l'espace.
La vermifugation : Les problèmes reliés aux vers intestinaux sont nombreux chez le chaton et peuvent leur causer des torts physiques.
La vaccination: l'âge moyen pour vacciner un chaton est de deux mois.
L'hygiène: outre les shampoings rarissimes, les chats ont besoin de se faire nettoyer les oreilles. N'utilisez pas de coton-tiges.
Le griffoir Les griffoirs sont fabriqués en divers matériaux et vendus sous différentes formules parmi lesquelles vous pourrez choisir.
Le chat et le chien auraient la même origine, cette dernière datant de l'ère tertiaire, il y de cela 50 millions d'années.
Il y a 37 à 25 millions d'années, leur ancêtre commun, les Miacidés, laissèrent la place aux Proailurus, les premiers de l'espèce féline. Ainsi apparurent les premiers chats, à l'ère d'Oligocène.