Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Intérêt de la coordination
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
“ La consultation mémoire”
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Approche des patients déments
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Programme Patinage Plus
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Chariot sensoriel : personn’alité
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Global Pro Visions Inc. Charly Nguyen / Sebastien Nadeau / Delavaud Hugo 1.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Alzheimer sans négligence
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Le Sauveteur Secouriste du Travail
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Infection en Etablissements médico-sociaux. Infection Nosocomiale Acquise dans un établissement –Importée / Acquise Pas en incubation à l’admission –Portage.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012

Contexte de l’étude  Étude scientifique  Chercheurs de plusieurs universités et milieux cliniques ont préparé ce programme.  Recherche subventionnée par :  La Société Alzheimer du Canada  La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada  L’Institut du vieillissement des IRSC  Projet testé:  Au CSSS de la Vieille-Capitale  Au centre Gériatrique Maimonide à Montréal  Le personnel infirmer de ces centres ont permis d’améliorer ce programme

Qu’est-ce que le delirium? Le delirium est un désordre mental, d’installation rapide et fluctuant, touchant l'état de conscience, la cognition et le comportement (Cole, 2004). Troubles cognitifs ≠ Delirium

Pourquoi la prévention ? La fréquence du delirium… Environ 25% des aînés hébergés en CHSLD sont atteints d’un delirium. Les conséquences du delirium…  Réduction de l’autonomie fonctionnelle et altération des capacités cognitives.  Taux de mortalité de 10% à 30%.  Augmentation de la charge de travail des soignants.

L’arbre décisionnel en bref…

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL )

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S urveiller : 1.Le port des lunettes et appareils auditifs. 2.L’éclairage. 3.L’organisation de l’espace.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). Rendre facilement accessibles les lunettes..

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). ✗ Éviter les encombrements et les objets pouvant créer des illusions chez le résident.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) O rienter : Chaque fois que vous entrez dans la chambre: 1.Personne 2.Temps (saison, mois, jour…) 3.Espace (ville, province, établissement…)

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler: À tous les jours: 1.Utiliser les objets familiers du résident pour effectuer des activités de réminiscence. 2.Encourager la présence d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’une personne de compagnie.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler : 3.Éviter la surstimulation (activités trop nombreuses, exigeantes ou encore trop bruyantes). 4.Programmer des activités adaptées aux habiletés et intérêts du résident.

Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) Utiliser un amplificateur de voix portatif si nécessaire.

L’arbre décisionnel en bref… 

Évaluation de la contention

Intervention contention

Intervention Contention ( CONTEN ) Retirer les contentions lors des soins de pieds/ongles. Retirer les contentions lors des soins d’hygiène. Retirer les contentions lors de l’alimentation. Retirer les contentions lorsque sa famille le visite.

L’arbre décisionnel en bref… 

Évaluation antipsychotiques

Intervention antipsychotiques

L’arbre décisionnel en bref… 

Évaluation de la déshydratation 4

Intervention déshydratation

Hydratation systématique ( HYDRA ) Mettre un pichet d’eau fraîche à son chevet. L’encourager à boire. Lui offrir des liquides qu’il aime. Source: tag=estudar Source:

Hydratation systématique ( HYDRA ) Offrir un verre de liquide… À chaque repas Après les soins du matin Au milieu de l’après-midi. S’assurer que le résident boive 60 à 180 ml de liquide lors de l’administration des médicaments.. Source::

Hydratation plus ( HYDRA ++ ) Offrir 60 ml de liquide chaque fois que l’on entre dans la chambre. Auprès des résidents réticents à boire…

L’arbre décisionnel en bref…

Évaluation de la vision

Intervention vision

Concrètement…. Les étapes: 1.Identifier les résidents à risque de delirium sur votre unité. 2.Évaluer ses facteurs de risque. 3.Mettre en place les interventions nécessaires (PTI et consignes dans le plan de travail). 4.Compléter le tableau des résidents à risque. 5.Rappel des résidents à risque au rapport interservices.

Concrètement…. Sylvie Richard 304A   Marie-Claude Fortin 301B   

Concrètement…. Les outils disponibles pour vous aider? 1. Affiche sur l’unité ou encore la carte portable aide-mémoire qui résument le contenu des interventions. 2.Un dépliant sur le delirium. 3. Des suggestions de consignes à mettre au plan de travail en lien avec chacun des protocoles.

Concrètement….

Le Guide…

Merci! Questions ?