Formation mars 2016.  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Un exemple de démarche d’investigation
Comment apprendre par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Validation des items du B2I collège
ENTRETIEN D’EXPLICITATION
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Document IEN Etang Salé Les Avirons
Catégoriser le lexique
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
La communication orale: stratégies d’écoute
Quelques diapositives
APprendre à évaluer par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Principes de facilitation de la communication
Les pièges du présentateur
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
L’entretien d’explicitation
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L ’entretien d’évaluation ergonomique
L’entretien d’aide à l’explicitation
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Equipe administrative
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Conduire un entretien de recrutement II
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Source: GraphicAmi.com
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Formation mars 2016

 L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d’une tâche. C’est un ensemble de techniques qui permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. (wikipédia)

ATTENTION DE L’AUTRE PAROLES EFFETS

 S’informer  S’auto informer (prise de conscience)  Apprendre à s’auto informer (pédagogie du fonctionnement métacognitif) Recueil d’informations Traitement de l’information l’entretien d’explicitation La pratique réflexive

 Poser des questions pour recueillir de l’information  Que nous n’avons pas encore  Que seul le questionné peut me donner L’imaginaire Le théorique, le prescrit VECU de manière générale VECU de manière Spécifié CE QUE VISE l’EXPLICITATION

 Plusieurs phases  Le contrat de communication  La détermination d’une situation singulière  Le guidage vers l’évocation  Le questionnement de l’action de la personne

 Objectif : obtenir le consentement du questionné  Comment ? ◦ Définir le cadre de fonctionnement : donner les règles dans lequel l’entretien va se dérouler ◦ Non jugement de valeur (uniquement la pratique est évaluée pas la personne) ◦ Négocier l’objectif du questionnement ◦ Si pas d’accord = Pas d’explicitation

 Au départ « Etes vous d’accord pour … »  Pendant l’entretien : « Je n’ai pas bien compris comment vous avez fait, seriez-vous d’accord pour que je vous pose des questions plus détaillées ? »  « Si tu es d’accord, j’aimerais bien que tu reviennes sur le moment où … »

Proposition de cible attentionnelle + Acte cognitif + Demande de consentement Je vous propose de retrouver une situation où… Etes vous d’accord ? PropositionActe cognitif Lié à l’objectif du questionnement de l’élucidation (axé sur les compétences à évaluées)

 - « Je vous propose de retrouver… »  - « Ce jour là… »  - « Prenez le temps de laisser revenir… peut- être qu’il y a des images, des sons, ou d’autres choses qui vous reviennent… »  - « Qu’est ce qui vous revient de ce moment là ? »  - « Et quoi d’autre…»

 Par deux : ◦ Chacun raconte à son bînome à tour de rôle une journée de travail (5 mn) ◦ Puis chacun raconte sa dernière journée de travail

 EFFET A PRODUIRE ◦ Tourner l’attention vers l’action c’est recentrer le questionné sur son activité physique, perceptive, mentale ◦ « Qu’est ce qui vous revient à propos de ce que vous faisiez » ? Le questionné est en évocation si : - il y a un décrochage visuel (le questionné se recentre sur lui) - le débit de parole ralenti (recherche de l’information) - il associe le geste à la parole

 Mémoire d’évocation = Mémoire de rappel Elle est involontaire et peut être déclenchée. Elle est liée aux sensations Elle demande peu d’efforts Exemple : les odeurs dans le film « ratatouille » Elle est volontaire Elle demande de l’effort pour retrouver le moment

CONTEXTE (où, avec qui, quand,…) ACTION (qu’est ce que tu as fait ? Comment tu t’y es pris ? SAVOIR (au moment où… qu’est ce que tu sais ?, Sur quoi tu t’appuies pour …, comment tu sais que …) BUT (Quel était ton but ?, Qu’est ce que tu cherchais ?) JUGEMENT (qu’est ce que tu en penses, quelle est ton opinion ? )

 Le contexte renseigne sur les circonstances, l’environnement. Il aide à entrer en évocation mais ne pas trop s’attarder dessus  Les savoirs : On distingue les savoirs théoriques, procéduraux, réglementaires.  L’action : Savoir pratiques, déroulement des actions élémentaires, actions mentales, matérielles : c’est une source d’information  But : Décrit les finalités, les intentions  Jugement : A éviter car POSER DES QUESTIONS OUVERTES !!!

CREUSER = FOCALISER Objectif : Atteindre le niveau de détails dont j’ai besoin Utile pour évaluer la compétence ou pour comprendre les erreurs commises

 - Pour quoi ? Dites plutôt « Dans quel but »  Quel est l’enchainement des causes et des conséquences ? Cherchez plutôt « Par quoi tu as commencé » puis le déroulement chronologique  Pourquoi est entendu comme un jugement donc le questionné sera déstabilisé et voudra se justifier  Attention « Qu’est ce qui fait que = Pourquoi »

 Par groupe de 3 (à tour de rôle) : ◦ - A : questionné ◦ - B : questionneur ◦ - C : observateur ◦ Objectif : mettre en pratique le contrat de communication et le questionnement ◦ A : évoque une action matérielle pour laquelle il sait qu’il est compétent ◦ B : Cible (le spécifié) un moment, accompagne en évocation, accompagne A à décrire la chronologie et éventuellement recentre sur le JE ◦ C : observe avec bienveillance et note les questions efficaces

 Site du GREX  Formation de Joëlle CROZIER Pierre VERMERSCH, l’entretien d’explicitation