1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
Pour quoi une feuille de route?
La Gestion des rémunérations
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Données disponibles: Figures:
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Indicateurs du travail décent
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Femmes, Paix et Sécurité
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Le marché de travail à Madagascar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Vers un meilleur développement des compétences & &
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Mesure du travail décent
Transcription de la présentation:

1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale du Travail, OIT Novembre 2010 * Profil de Travail Décent de la Tanzanie (BIT, 2010); plus de détails à:

Processus, capacité institutionnelle & quelques uns des défis rencontrés 2 Mesure du travail décent en Tanzanie

3 Mesure du travail décent en Tanzanie: Le processus 1.Durant la session de la 18ème CIST en décembre 2008, la Tanzanie s’est portée volontaire comme l’un des cinq pays pilote du processus de mesure du TD à travers la préparation des profils pays de TD (les quatre autres pays étaient le Brésil, l’Autriche, l’Ukraine et la Malaisie); 2.L’engagement de participer dans l’exercice pilote a été ensuite réaffirmé dans les réunions qui ont suivi entre le BIT et le Gouvernement Tanzanien.

4 3.Processus tripartite: le Ministère du Travail, de l’Emploi et du Développement de la Jeunesse (MLEYD) a œuvré en collaboration avec l’Association des Employeurs Tanzaniens (ATE) et le Congrès des Syndicats de Travailleurs de la Tanzanie (TUCTA); 4.Les mandants ont pu également obtenir l’assistance cruciale du Bureau National de la Statistique (NBS); 5.Assistance technique des spécialistes du BIT: Bureau pays de Dar es Salaam, Bureau Régional à Addis Abeba, et BIT Genève. Mesure du travail décent en Tanzanie: Le processus

5 6.Mars 2009: un document de projet est préparé en consultation avec les mandants et le Bureau National de Statistique; 7.Avril 2009: un consultant est engagé pour la collecte des données de base sur les indicateurs de travail décent, et pour préparer une analyse préliminaire des informations collectées; un assistant est aussi engagé pour appuyer le consultant dans la collecte des données et l’analyse préliminaire. Mesure du travail décent en Tanzanie: Le processus

6 8.Mai 2009: Première réunion tripartite sur la préparation du profil pilote de TD; les partenaires clés du processus revoient le document de projet et le calendrier proposé, et réaffirment leur engagement à appuyer le processus; ils ont aussi constitué l’équipe technique chargé d’écrire le Profil pilote de travail décent du pays; 9.Mai – Juin 2009: l’équipe technique du profil a organisé plusieurs réunions de préparation/ écriture du profil; 10.Juillet 2009: la première ébauche de rapport complet est présentée à la réunion tripartite des principaux partenaires pour revoir le document. Mesure du travail décent en Tanzanie: Le processus

7 11.Septembre 2009: le document revu est présenté à un Séminaire national des partenaires clés, puis finalisé pour publication par une équipe conjointe des spécialistes BIT du Bureau Régional, de l’Equipe technique d’Addis Abeba, et du Bureau pays de Dar es Salaam; 12.Novembre 2009: l’expérience du Profil de TD de la Tanzanie est présentée au CA du BIT; 13.Mars 2010: publication du profil; 14.Juin 2010: traduction en Kiswahili et large dissémination dans le pays. Mesure du travail décent en Tanzanie: Le processus

8 Mesure du travail décent en Tanzanie: Capacité institutionnelle 1.Equipe technique de préparation du profil: 8 représentants des partenaires (2 de chacun des mandants et 2 du Bureau national de la statistique); 1 consultant national et son assistant (statisticien); 2.Appui BIT: Dar es Salaam (3 chargés de programme), Addis Abeba (4 spécialistes, en macro- économie, genre, et information sur le marché du travail), Genève (2 professionnels, et 1 consultant pour préparer les informations sur les indicateurs institutionnels et juridiques); 3.Ressources financières: autour de 70,000 $ des EU au total, y compris la publication et missions BIT.

9 Mesure du travail décent en Tanzanie: Quelques défis 1.Disponibilité et fiabilité des données: série de 3 années différentes pour examiner les tendances, pour beaucoup d’ indicateurs, données pour une seule année ou pas de données du tout; la plupart des ITD proviennent des enquêtes emploi, et ces dernières sont effectuées seulement 1 fois tous les 5 ans; difficile de préparer le profil chaque année tel que recommandé par le CA; 2.Capacité en professionnels nationaux, nombre et formation: seulement 4 officiels (2 du MLEYD et 2 du NBS) ont reçu suffisamment de formation (du BIT) pour être en mesure de produire les ITD,

10 3.En l’absence d’un SIMT opérationnel, les données nécessaires pour calculer les ITD sont disséminées dans plusieurs institutions différentes; la collecte des données pour tous les indicateurs clés du TD demande ainsi beaucoup de temps et de ressources pour accéder aux bases de données de ces diverses institutions; 4.Dans une certaine mesure la méconnaissance ou faible compréhension de l’Agenda de Travail Décent de l’OIT a quelquefois limité ou gêné la pleine participation des partenaires nationaux notamment dans l’interprétation des ITD. Mesure du travail décent en Tanzanie: Quelques défis (suite)

Que nous disent les indicateurs du travail décent en Tanzanie? 11 Mesure du travail décent en Tanzanie

12 Introduction sur les ITD en Tanzanie: Résumé  La Tanzanie a fait des progrès dans le travail décent, mais beaucoup reste à faire dans la mesure des multiples dimensions du TD, notamment au niveau de l’économie informelle qui absorbe plus de 90% de la population occupée;  Les opportunités d’emplois créées restent insuffisantes;  Les revenus gagnés dans les secteurs non-agricoles augmentent, mais pour une grande partie de la population occupée, ces gains ne suffisent toujours pas à les tirer des conditions de pauvreté (travailleurs pauvres);  Les politiques et lois sur l’emploi ne s’appliquent qu’au secteur formel, laissant la majorité de la population vulnérable et non protégée par les lois.

13 1. Possibilités d’emplois

14 Quelques progrès dans: Ratio emploi/population et taux de chômage; Part des travailleurs indépendants et des travailleurs familiaux dans l’emploi (parfois appelés aussi ‘ emplois vulnérables'): un peu baissée de 90.4% à 87.7%; Part de l’emploi informel: baissée légèrement, de 95.0% à 93.3% (définition internationale). Mais la situation des jeunes, en particulier ceux des régions urbaines, reste critique, avec plus de 24% dans le chômage. 1. Possibilités d’emplois

15 Internationaldefinition Nationaldefinition 1. Possibilités d’emplois

16 2. Gains adéquats et emploi productif

17 Malgré les ratios emploi/population élevés, les gains restent insuffisants pour tirer une large partie de la population des conditions de pauvreté: Les travailleurs pauvres restent un grand défi, avec près d’un tiers des travailleurs vivant encore dans la pauvreté (30.7% en 2006 contre 32.5% en 2000/01); Les taux de bas salaires restent élevés (36.7% en 2006), principalement pour les travailleurs indépendants (40.3%). 2. Gains adéquats et emploi productif

18 3. Horaires décents

19  La proportion des travailleurs ayant des horaires de travail décents est basse et a diminué, passant de 55.3% en 1990/91 à 32.6% en 2006;  La proportion des travailleurs de plus de 48 heures par semaine est élevée, et a augmenté de 40.3% en 1990/91 à 54.3% en 2006;  Paradoxalement de plus en plus de Tanzaniens n’ont pas assez d’heures de travail et travaillent moins d’heures qu’ils ne souhaitent: le taux de sous-emploi lié à la durée du travail a considérablement augmenté, passant de 4.4% en 1990/91 à 13.1% en Horaires décents

20 4. Capacité de concilier travail, vie de famille et vie privée

21 Les données disponibles montrent:  De grandes disparités entre les sexes en ce qui concerne la capacité de concilier travail, vie de famille et vie privée. Elles suggèrent aussi que:  Les femmes passent en moyenne 212 minutes (3 heures et demi) par jour au travail domestique non rémunéré, et ont moins de temps pour l’apprentissage;  Manque de services sociaux pour appuyer la capacité de concilier travail et responsabilités familiales. 4. Capacité de concilier travail, vie de famille et vie privée

22 5. Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir

23  Un enfant sur quatre se retrouvait dans des formes de travail des enfants en 2006 (27.5 %), une baisse néanmoins par rapport à 31.3 % en 2000/01, mais loin de l’objectif de 10% en 2010 fixé par le programme de lutte contre la pauvreté du pays;  Il y a des différences considérables entre les régions urbaines (10.7 % en 2006) et rurales (où le taux est de 32.3 %);  On note généralement moins de filles (24.0 %) que de garçons (30.8 %) dans le travail des enfants. 5. Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir

24 6. Stabilité et sécurité du travail

25  Les emplois salariés ne représentent que 10% de la population occupée, et cependant 57.8% de ces emplois salariés sont précaires (occasionnels, saisonniers et travailleurs au temporaire); cette proportion est plus élevée en milieu rural (64.4%);  23.7% des travailleurs indépendants (du secteur non-agricole) ont déclaré que leur travail n’était pas fiable; la proportion est plus élevée pour les hommes (26.3%). 6. Stabilité et sécurité du travail

26 7. Egalité de chances et de traitement dans l’emploi

27  Ségrégation professionnelle selon le sexe: disparités considérables selon le sexe subsistent dans les professions; la domination des hommes continue dans les catégories professionnelles élevées (83.5% des cadres supérieurs de l’administration, administrateurs de sociétés et législateurs, en 2006), alors que les femmes sont surreprésentées au niveau des professions élémentaires (58.5%);  On note cependant une amélioration de la proportion des femmes dans les professions élevées (TASCO groupes 11- Législateurs et cadres supérieurs de l’administration, et 12- Directeurs et administrateurs de sociétés), de 7.2% en 1990/91 à 17.4% en 2006;  La part salariale des femmes dans l’emploi salarié reste faible et n’a pas progressé depuis 2000/01 (autour de 30%). Les quelques femmes salariées gagnent 40% de moins que les hommes (2006), une amélioration cependant par rapport à 2000/01 (50.5%). 7. Egalité de chances et de traitement dans l’emploi

28 8. Sécurité du milieu de travail Le nombre de lésions professionnelles enregistrées demeure relativement faible avec une moyenne de 22 lésions mortelles par an, non inclus l’agriculture.

29 9. Sécurité sociale

30  Le pourcentage de la population couverte par un régime de sécurité sociale est très basse (3.6% de la population économiquement active, environ 675,000 personnes en 2006);  La plupart des Tanzaniens travaillent dans l’économie informelle (93.3%, 2006) où personne n’est enregistrée comme étant couvert par un régime de sécurité sociale;  La couverture est particulièrement plus faible pour les femmes (2%) et les régions rurales (1.4%). 9. Sécurité sociale

Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs

32  Alors que le nombre total de membres affiliés à TUCTA (la principale fédération syndicale) a augmenté de 34% au cours des dernières années, cette augmentation n’a pas rattrapé l’augmentation dans le nombre des emplois (le taux de syndicalisation a ainsi diminué, passant de 26.6% en 2000/01 à 22.6% en 2006);  Les femmes sont moins présentes dans les syndicats, seulement 1/3 des membres en 2006, mais ont un taux de syndicalisation plus élevé que les hommes (25.8% contre 21.3% en 2006);  L’Association des Employeurs Tanzaniens (ATE) représente plus de 800 entreprises qui au total, emploient environ 14% de tous les salariés. 10. Dialogue social et représentation des travailleurs et des employeurs

33 Mesure du travail décent en Tanzanie MERCI !