Les principes de la bioéthique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Le lien social en schémas
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Michel Juste Centre hospitalier Auban-Moët - Epernay
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Qu’est-ce que le respect ?
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Fiche d’application de la grille d’analyse
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Affirmez votre leadership éthique Association des cadres et professionnels de lUniversité de Montréal 14 février 2013.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
La prise de décision médicale en fin de vie
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Chapitre 6 Les Lumières.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Notions fondamentales d’éthique
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Correction examen mi-session
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
INITIATION À L’ÉTHIQUE
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Travaux dirigés: concept
Education à la santé et Ethique
L’éthique et le professionnalisme
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le devoir Vème partie.
« Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » - Guatemala janvier 2015 ÉTHIQUE ET MORALE Définitions Etymologie.
Ethique du dépistage (1)
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’émergence de la bioéthique globale et médicale.
Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Le principisme de Beauchamp & Childress Philippe TESSIER, faculté de médecine Consultation d’Ethique Clinique CHU de Nantes, 7 juin 2016.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Transcription de la présentation:

Les principes de la bioéthique Bioéthique médicale Les principes de la bioéthique

Principales sources et références L. Benaroyo, Ethique et responsabilité en médecine, éd. médecine et hygiène, Genève, Suisse, D. J. Rothman, Strangers at the Bedside, NY, Basic Books, 1991. Jonsen, The Birth of Bioethics, Oxford University Press, 1998. Doucet, H, Au pays de la bioéthique. L’éthique biomédicale aux Etats-Unis, Labor et Fides, 1996. T. Beauchamp et J. F. Childress, Les principes de l’éthique biomédicale, Paris, Belles Lettres, 2008. G. Hottois, Qu’est-ce que la bioéthique ? Paris, Vrin, Chemins philosophiques, 2012.

1. Institutionnalisation de la bioéthique The Institute of Society, Ethics and the Life Sciences (Hastings center) fondé en 1969, le Kennedy Institute of Ethics en 1971 (théologiens, Reich, Walters, Gufstasen). National Reference Center for Bioethics fondé en 1975 à Georgetown University. 1979 : rapport Belmont, publié par le Department of Health, Education, Welfare, « Ethical Principles and Guidelines for the Protection of Human Subjects of Research », document important dans l’histoire de la bioéthique. 1979, publication de Principles of Biomedical Ethics par Tristam Engelhardt et James F. Childress.

2. Le principlisme (Principlism) Principes de la bioéthique prendre au sérieux la diversité des positionnements moraux et la complexité des décisions à prendre et des phénomènes humains concernés. Pluralisme des valeurs et sécularisation Contexte d’incertitude fort. « développer une structure séculière de rationalité ds une ère d’incertitude » (Engelhardt). « une recherche prudentielle de normes au sein d’une éthique de l’argumentation et de la discussion visant un consensus provisoire sur les normes balisant le recours à certaines techniques » (J-M. Mouillie, Manuel pour les études médicales, Belles Lettres, Paris, 2007, p. 200). À lire : T. Engelhardt, The Foundations of Bioethics, Oxford University Press, 1996, texte traduit et reproduit par G. Hottois, dans Qu’est-ce que la bioéthique, p. 67-68 (en ligne sur moodle).

Les 4 principes 1. Ppe d’autonomie : 2 cdts essentielles à l’autonomie : 1. « la liberté, comme indépendance vàv des influences extérieures. 2. « l’action possible comme capacité à agir intentionnellement ». 2. Non malfaisance : obligation de ne pas infliger de mal à autrui. « d’abord ne pas nuire » : « primum non nocere ». 3. Bienfaisance : non st traiter les personnes de façon autonome mais contribuer à leur bien-être. 4. Justice : égalité et inégalité ds l’accès aux soins.

Focus sur le concept d’autonomie Beauchamp & Childress, Les principes de l’éthique biomédicale, ch. 3, « le respect de l’autonomie », p. 91-92: « Le mot ‘autonomie’, dérivé du grec autos (‘auto’) et nomos (‘règle’, ‘gouvernement’, ou ‘loi’) se référait à l’origine à l’autorégulation ou à l’autogouvernement des cités indépendantes. Le terme ‘autonomie’ a été élargi depuis aux individus et a acquis des sens aussi divers que l’autogouvernement, les droits à la liberté, à l’intimité, au choix individuel, la liberté de la volonté, impliquant le comportement personnel et la conscience de son individualité ». Respect de la volonté des personnes et non simple souci de l’autonomie matérielle. « Respecter un individu autonome, c’est au minimum, reconnaître le droit de cette personne à avoir des opinions, à faire des choix et à agir en fonction de ses valeurs et de ses croyances » (p. 101).

3 sens possibles du principe d’autonomie L’autonomie dans son sens kantien. Respect de la personne comme fin (raison), impératif. Fondements de la Métaphysique des Mœurs, 1785. Agir par devoir / agir par intérêt Par intérêt : recherche du plaisir / du bonheur (universel de fait). Impératifs hypothétiques. Moyens / fins. Par devoir : respect, recherche du bien. Impératif catégorique, universel de droit.

3 conditions de l’autonomie pour Kant Je me donne à moi-même ma loi Raison me permet de me donner à moi-même une loi, j’agis en suivant cette loi (universelle) et non en suivant des désirs particuliers. « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle » (section 2). Agis de telle sorte que tu traites l’hté aussi bien dans ta personne que ds la personne de tout autre, tjs en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen ». Idée de la volonté de toute être raisonnable conçue comme une volonté qui institue une législation universelle ».

2. Autonomie comme exigence du consentement Contre le paternalisme : respecter la capacité du patient à décider pour et par lui-même (dimension négative) Positivement : Consentement éclairé : associer le patient à la décision. Problèmes : - Ce que sait le soignant / le malade - La maladie peut affecter la capacité à raisonner, à consentir…

3. répondre positivement au désir ou demande des patients Rôle du système de santé ? Désir d’enfant, désir d’une fin de vie digne, désir de remplacement des organes, désir de longévité … Tensions avec respect des autres ppes : justice en particulier.

Les limites de l’approche principliste l’éthique clinique : entre cas et principes ? La critique casuistique du principlisme Albert R. Jonsen et S. Toulmin. The Abuse of Casuistry. A History of moral reasoning, Berkeley, 1988. Siegler, M, « Bioethics : A Critical Consideration », dans Eglise et Theologie, 13 octobre 1982, p. 300-301.