LA POLITIQUE NAVALE DE THEMISTOCLE BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE ETIENNE, Roland, Athènes. Espaces et histoire, 2004 FLAMENT, Christophe, Une économie monétarisée : Athènes à l’époque classique, 2000 LABARBE, Jules, La loi navale de Thémistocle, 1957
La zone maritime de conflit du golfe Saronique espace derivalité entre Corinthe, Egine et Athènes au Vie siècle
Document 1 : Hérodote, V, II, 144 Une autre proposition de Thémistocle l’avait emporté auparavant (avant l’interprétation des oracles du mur de bois), bien à propos ; c’était au moment où les Athéniens, disposant de sommes importantes dans le trésor public, qui leur venaient des mines du Laurion, devaient recevoir dix drachmes par adulte. Thémistocle persuada les Athéniens de renoncer à cette distribution pour construire avec ces sommes deux cent navires en vue de la guerre, c’est-à-dire la guerre contre Egine. Document 2 : Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 93. Thémistocle les décida aussi à achever les constructions du Pirée (on les avait commencées auparavant, lors de la magistrature qu'il avait exercée pour un an à Athènes) : il trouvait l'endroit heureusement conformé, avec ses trois ports naturels, et pensait qu'eux-mêmes, devenus marins, se trouvaient en bonne passe pour acquérir de la puissance. Il fut, en effet, le premier à oser dire qu'il fallait s'attacher à la mer, et tout de suite il travailla à préparer l'empire. On donna au mur, selon ses avis, une largeur qui se voit aujourd'hui encore du côté du Pirée : deux chariots se croisaient pour apporter les pierres, et il n'y avait à l'intérieur ni gravier ni terre, mais de grandes pierres assujetties et taillée régulièrement, reliées entre elles, à l'extérieur, par du fer avec du plomb fondu. La hauteur, elle, fut pour finir à peu près moitié moindre qu'il ne projetait. Il voulait en effet, par l'importance et l'épaisseur du mur, tenir en respect les menaces ennemies, et il pensait que quelques hommes - les plus inaptes- suffiraient pour monter la garde, tandis que le reste embarquerait sur la flotte. Car la flotte était l'objet de ses plus grands soins : il voyait, je pense, que pour les forces du Roi, une arrivée par mer était plus propice que par terre. Il pensait donc que le Pirée présentait plus d'utilité que la ville haute, et il répétait souvent aux Athéniens, si jamais ils cédaient à un assaillant sur terre, de gagner le port, et avec leur flotte de faire face contre tous.
Document 3 : Aristote, Constitution des Athéniens, 22, 7 Deux ans après, sous l'archontat de Nicomédès (483 a. C. n.), les mines de Maronéia furent découvertes, et l'exploitation eut bientôt rapporté cent talents à l'État. Quelques-uns proposaient de distribuer cet argent au peuple ; Thémistocle s'y opposa, et, sans dire l'emploi qu'il comptait faire de cette somme, il conseilla de la prêter aux cent plus riches Athéniens, à raison d'un talent à chacun. Si le peuple approuvait l'emploi, la dépense serait portée au compte de la ville ; sinon les emprunteurs devraient restituer l'argent. A ces conditions, il obtint de disposer de la somme, et fit construire une trière à chacun des cent : c'est avec cette flotte que les Athéniens combattirent les Barbares à Salamine. Document 4 : Plutarque, Thémistocle, 4, 1 Et tout d’abord, comme les Athéniens avaient l’habitude de se répartir le produit du Laurion, qui venait des mines d’argent, il fut le seul à oser se présenter devant le peuple pour proposer qu’il fallait renoncer à la distribution de ces sommes pour construire des trières en vue de la guerre contre Egine.
Les portraits de Thémistocle Image 1 : Buste-Hermès portant l’inscription ΘΕΜΙΣΤΟΚΛΗΣ. Copie romaine provenant d’Ostie (Italie). Ostie, Musée archéologique. La datation de l’original est incertaine. Il s’agirait peut-être d’un portrait exécuté vers -460 Image 2 : Hermès de Thémistocle exposé au musée archéologique de Naples, d’époque hellénistique.
Les ostraka au nom de Thémistocle, fils de Néokléos (Athènes, colline de la Pnyx, vers )
L’exploitation des mines du Laurion en Attique Exploitation depuis la fin du VIe siècle Vers 483, découverte du gisement de Maronée Exploitation en adjudication au Ive siècle Abandon au Ie siècle av. J.-C. Nouvelle exploitation entre 186à et 1977
Le complexe minier du Laurion environ 1000 puits et 150 km de galeries souterraines Exploration des puits de mine du Laurion Esclaves travaillant dans une mine. Peinture sur plaquette en terre cuite corinthienne, Ve siècle av. J-C.
La « chouette » athénienne d
LE PORT DE ZEA ACTUELLEMENT
Le port actuel de Mounychie