EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Fonds de Pension Cadre légal
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
1.
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
SESSION D’INFORMATION “Loi du 26/12/2013 concernant l’introduction d’un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Nouveau plan de pension d’ING Belgique Version e1.2.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Assemblée extraordinaire du cercle électoral du Jura bernois Tavannes, 1 er février 2016 Caisse d‘assurance du corps enseignant bernois (CACEB) Unterdorfstrasse.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
DGAS mai Ouverture de la prestation de compensation aux enfants Direction générale de l ’action sociale Sous direction des personnes handicapées.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Caisse de Pensions du CERN
Formation Prévoyance L’essentiel
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Transcription de la présentation:

EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance d’information à l’Assemblée Générale de l’APD

Pourquoi revoir la couverture d’assurance LPP de l’EERV ? La Loi sur l’EERV (LEERV) est entrée en vigueur le et a transformé l’EERV en institution de droit public. La LEERV prévoit un délai transitoire jusqu’au pendant lequel l’EERV peut rester affiliée à la CPEV. Après ce délai transitoire, une nouvelle solution de prévoyance doit être trouvée. Depuis le , la poursuite de l’affiliation auprès de la CPEV ne repose plus sur aucune base légale.

Procédure du marché public L’EERV étant une institution de droit public, elle est soumise à la procédure du marché public pour ses couvertures d’assurances. Une première procédure d’appel d’offres selon le marché public a été lancée en juillet caisses de pensions ont déposé des offres. Cette procédure de marché public a été annulée en décembre 2008, car elle dépendait de l’approbation du Conseil d’Etat qui n’avait pas encore rendu de décision. La question est à nouveau d’actualité, car la poursuite de l’affiliation auprès de la CPEV ne repose sur aucune base légale depuis le Une nouvelle procédure d’appel d’offres selon le marché public va donc être lancée prochainement, cette fois avec l’approbation du Conseil d’Etat.

Postulat de base pour la future prévoyance de l’EERV Dans la mesure du possible, les droits acquis par les assurés auprès de la CPEV doivent être maintenus. Lors d’un changement d’organisation, les droits acquis d’un assuré actif correspondent à la prestation accumulée ou prestation de sortie. Lors d’un changement de situation, des dispositions transitoires peuvent être prises dans le but de préserver l’assuré actif de subir une péjoration significative de sa couverture de prévoyance. Les principes de collectivité et d’égalité de traitement sont applicables. La définition du cercle des personnes concernées repose sur des critères objectifs.

Personnes concernées par la nouvelle institution de prévoyance Pour permettre le maintien des droits acquis par les assurés auprès de la CPEV, une étude a mis en évidence qu’il était nécessaire de séparer les assurés en deux groupes : 1. Personnes ayant 45 ans révolus au Maintien de ces personnes auprès de la CPEV avec les mêmes couvertures et conditions qu’actuellement. (La solution est aussi valable pour les pensionnés et bénéficiaires de prestations de la CPEV). 2. Personnes ayant moins de 45 ans révolus au Ces personnes seront transférées dans la nouvelle institution de prévoyance dès le avec un nouveau plan de prévoyance déterminé et assurant dans la mesure du possible des conditions similaires ou supérieures à celles de la CPEV. Toutes les personnes qui seront engagées par l’EERV à partir du seront affiliées auprès de cette nouvelle caisse de pensions quel que soit leur âge.

Primauté des prestations et primauté des cotisations (1) La CPEV, caisse publique, répond au principe de la primauté des prestations. La nouvelle institution de prévoyance, qui sera une caisse de droit privé, répondra au principe de la primauté des cotisations.

Primauté des prestations et primauté des cotisations (2) CPEV – Primauté des prestations Primauté des cotisations Bases légalesLoi sur la CPEV, édictée par le Conseil d’Etat Statuts et règlements rédigés par le Conseil de fondation qui peut ensuite les modifier en tout temps Plan de prévoyanceCouverture de prévoyance unique Choix du plan de prévoyance en fonction des besoins et des moyens financiers Prestations de vieillesse Niveau des prestations fixé d’avance et dépendant de la durée d’assurance et du taux de rente Niveau des prestations dépendant notamment de la bonification épargne et du rendement des capitaux

Primauté des prestations et primauté des cotisations (3) CPEV – Primauté des prestations Primauté des cotisations Prestations risquesNiveau des prestations dépendant de la durée d’assurance et du taux de rente Prestations fixées en pour cent du salaire assuré FinancementTaux de cotisation global unique sans décomposition Financement transparent et dépendant de la couverture de prévoyance Répartition du financement Répartition uniqueAu choix de l’employeur qui doit prendre à sa charge au min. 50% de la charge totale

Plan de prévoyance choisi (1) Personnes assurées Ensemble du personnel âgé de moins de 45 ans au Ensemble du personnel sans limite d’âge pour tout collaborateur engagé dès le Salaire déterminant Salaire contractuel AVS, y compris le 13 ème salaire. Salaire assuré Salaire déterminant moins la déduction de coordination. Déduction de coordination Egale à la rente minimale AVS, soit en 2010, CHF 13’ En cas d’activité à temps partiel, la déduction de coordination est pondérée par le taux d’activité

Plan de prévoyance choisi (2) Couverture épargne Âge termeHommes 65 ans / Femmes 64 ans Forme de la prestation de vieillesseCapital ou rente Retraite anticipéePossible au plus tôt dès 58 ans Retraite partielle (anticipée ou différée)Possible Rente de vieillesseConversion du capital accumulé Taux de conversionSelon proposition de la caisse de pension Bonifications épargne - 18 – 24 ans :0% - 25 – 64/65 ans : 16%

Plan de prévoyance choisi (3) Couverture risques invalidité et décès avant âge terme Rente d’invalidité40% du salaire assuré (délai d’attente 24 mois) Libération des cotisationsAprès 3 mois Rente de conjoint24% du salaire assuré Rente d’orphelin / enfant d’invalide8% du salaire assuré Couverture accidentMinimum LPP

Plan de prévoyance choisi (4) Couverture risques invalidité et décès après âge terme Âge termeHommes 65 ans / Femmes 64 ans Rente de conjoint60% de la rente de retraite Rente d’orphelin / enfant d’invalide20% de la rente de retraite Financement Répartition des cotisations entre les employés et l’employeur : Employés :9% Employeur :le solde

Marché public – Etapes réalisées et Prochaines étapes Décision du CS sur principe du transfert partiel Transmission de la décision de principe du CS AU CE Mise au point de l’appel d’offres Marché public Information à l’APD et à l’ALS Information aux assemblées APD et ALS Lancement du marché publicfin avril / début mai 2010 Information au Synodefin avril 2010 Préavis à la CPEV pour le maintien partiel de l’affiliation (dernier délai) Information au personnelautomne 2010 Entrée en vigueur de la nouvelle caisse de pensions

Questions - Discussion A votre disposition : GONTHIER & SCHNEEBERGER SA, Ch. du Moléson 1, 1077 Servion Tél / Fax Thierry Christian